X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Mauritanie | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Mauritanie

Capitale : Nouakchott

Heure locale :
Il est %H:%M à Nouakchott

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,7% en 2018

Stocks d'IDE : 6 750 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Mauritanie proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 54,4/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 131
Rang régional : 25

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Vaste désert bordé à l’est par l’Atlantique sur 700 km et au Sud par le Fleuve Sénégal, la Mauritanie a longtemps vécu de ses ressources en minerai de fer et des produits de la pêche. La production pétrolière s’est essoufflée depuis 2010. La croissance devrait se poursuivre en 2017. Elle est soutenue par l'augmentation de la production de poisson suite au protocole de 4 ans de l'Accord de partenariat dans le secteur de la pêche signé avec l'UE en 2015 et renouvelé par ce dernier en 2016. Cela compensera en partie le ralentissement du secteur manufacturier et de la production minière. D’autres secteurs, en particulier celui de la production d’or, devraient prendre le relais comme moteur de la croissance pour les prochaines années. Les permis d’exploration dans les secteurs miniers et des hydrocarbures continuent à se multiplier et à se diversifier. La Mauritanie a connu plusieurs années de forte croissance grâce aux cours élevés des matières premières. Selon le Fonds monétaire international, la croissance en Mauritanie a atteint 4,7% en 2016 et devrait rester à ce niveau en 2017.

La baisse de la demande extérieure, couplée à une crise politique nationale, a eu un impact négatif sur l'économie du pays et l'a rendu plus vulnérable aux chocs économiques extérieurs. Ainsi, la crise économique mondiale a touché de plein fouet les exportations minières de la Mauritanie ainsi que son secteur touristique. L'activité économique est portée par les activités minières et par les activités de pêche (plus de 20% du PIB).

L'ex général Mohamed Ould Abdel Aziz a été élu président en 2014 malgré un boycott de l'opposition. Des tensions politiques sont encore présentes lors du référendum constitutionnel qui approche (15 juillet), ce qui pourrait aboutir à l'abolition du Sénat, à la création de conseils régionaux ainsi qu'à la modification du drapeau national et de l'hymne - les réformes demandées dans le cadre du "dialogue national inclusif".

Sur le plan macroéconomique, le secteur tertiaire (commerce et finance) devient de plus en plus important. Après avoir montré des signes d'amélioration en 2016 grâce à une meilleure collecte des impôts, le déficit budgétaire devrait s'accroître en 2016 en raison de la baisse potentielle des recettes non fiscales. La Mauritanie a enregistré un déficit commercial de 483 millions USD en 2016 malgré les exportations dépassant les importations pour la première fois depuis 2013 au dernier trimestre de l'année dernière (Bureau national de la statistique de la Mauritanie). Une modernisation du pays, ainsi qu'un soutien à l'éducation et à la diversification industrielle, seront nécessaires pour que le gouvernement limite sa dépendance économique aux fluctuations des prix des matières premières (fer, cuivre, or, quartz, bétail, poisson). Le pays dépend également fortement de l'aide internationale et essaie actuellement de renégocier sa dette avec le fonds souverain koweitien.

En Mauritanie, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté et le chômage concernerait près du tiers de la population active. Enfin, l’esclavage concerne toujours une part non-négligeable de la population (4%).


Principaux secteurs d'activité

La Mauritanie est une économie de marché depuis une quinzaine d'années seulement. Elle connaît actuellement de profondes transformations et est dominée par l’exploitation des ressources naturelles et l'agriculture.

Le secteur agricole représente 20% du PIB, mais emploie plus du tiers de la population active. Le pays est doté de mines de fer et ses côtes maritimes comptent parmi les plus poissonneuses du monde. La Mauritanie produit du millet, du sorgho, des dattes et du riz, mais sa production est dominée par le minerai de fer et la pêche industrielle. L'élevage, secteur traditionnel de l'économie mauritanienne pratiqué par les nomades, représente également un domaine d'activité important. Le pays dispose de ressources minières et pétrolières, qui constituent un marché émergent en plein développement. L'industrie contribue à 39% du PIB du pays.

Le secteur tertiaire, quant à lui, représente 40% du PIB et emploie environ 50% de la population active.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Mauritania" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Les bons résultats en termes de commerce international n'ont pas résisté aux effets de la crise financière mondiale. Après une chute des exportations de fers et autres minerais en 2010, la balance commerciale du pays est restée fortement négative du fait de l'augmentation du niveau des importations. Les exportations minières ont également souffert de la fermeture momentanée de la Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (Snim) et de la diminution de la demande chinoise. Ceci étant dit, les exportations ont enregistré une hausse dans le quatrième trimestre 2016 (+7,2% par rapport au troisième trimestre 2016 et +14,8% par rapport à la même période en 2015) grâce à la hausse à la fois en volume et en valeur des exportations de fer et d'or.

Le minerai de fer, les produits de la pêche et le pétrole brut constituent les trois premiers postes d'exportations de la Mauritanie. L'Europe reste le plus grand partenaire commercial de la Mauritanie (représentant 47,4% du commerce total au quatrième trimestre de 2016), suivie de l'Asie (33,2% du commerce total), la Chine représentant 70% du commerce de la Mauritanie avec ce continent.

L'Europe est le plus grand fournisseur de la Mauritanie (46,7% des importations au quatrième trimestre de 2016), principalement les Pays-Bas, la Belgique et la France. Cependant, les Emirats Arabes Unis et la Chine sont les deux principaux pays fournisseurs représentant plus de 25% des importations de la Mauritanie.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Mauritania" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le chef de l'Etat  détient les pouvoirs suprêmes. Il assure  l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Premier Ministre agit en tant que chef du gouvernement. Il est nommé par le président (en général, il s'agit du chef du parti ou de la coalition majoritaire au parlement) pour un mandat de cinq ans. Le dernier coup d'état remonte à août 2008 et a vu le renversement de l'ancien président élu au suffrage universel en 2007 par un militaire. Il s'agit d'un pays très instable politiquement.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Mauritanie est bicaméral. Le parlement est constitué du Sénat (chambre haute) qui compte 56 sièges et dont les membres sont élus par les leaders municipaux pour un mandat de six ans et l'Assemblée Nationale (chambre basse) qui compte 81 membres, élus au suffrage universel pour cinq ans. L'Assemblée Nationale n'est pas vraiment indépendante vis-à-vis de l'exécutif. Elle peut être dissoute par le président à volonté. Les citoyens mauritaniens jouissent de droits politiques très limités.
Les principaux partis politiques
- Union pour la République : principal parti politique, mené par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz
- "Tawassoul", Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement : parti d'opposition islamiste, branche nationale des Frères Musulmans égyptiens
- El-Wiam : parti proche de l'ancien président Maaouiya Ould Taya (évincé lors du coup d'Etat de 2005)
- l'Alliance Populaire Progressiste (APP) : menée par Messaoud Ould Boulkheir, président extraverti de l'Assemblée Nationale depuis 2007
Les partis d'opposition ont pu entrer dans la compétition politique lors des dernières élections législatives (2013), mais dix des onze partis inclus dans la Coordination de l'Opposition Démocratique (COD) ont fait le choix de les boycotter (tous sauf "Tawassoul").
Chefs de gouvernement :
Président : Mohamed Ould Abdel Aziz depuis le 19 juillet 2009. Il est l'ex-chef de la junte et le meneur du coup d'Etat du 6 août 2008.
Premier Ministre : Moulaye Ould Mohamed Laghdaf depuis le 14 août 2008.
Les prochaines élections
Présidentielles : 2014

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé de tous les voyageurs âgés de plus d'un an sauf ceux arrivant d'une zone non infectée et séjournant moins de 15 jours dans le pays. Le risque de paludisme principalement sous la forme maligne à P. falciparum existe toute l'année dans tout le pays à l'exception des régions septentrionales de Dakhlet-Nouadhibou et Tiris-Zemour. La prophylaxie est recommandée dans les zones à risque : C+P.
Les baignades en eau douce exposent au risque des bilharzioses (ou schistosomiases). Ne vous baignez que si vous pouvez obtenir un avis fiable sur l'endroit. Le vaccin Anti-méningite A+C est justifié en période épidémique (saison sèche en général) pour des séjours prolongés ou pour une expatriation de plusieurs années. Pour se prémunir contre la diarrhée du voyageur, il est conseillé d'éviter les aliments les crudités, les viandes et poissons peu cuits et l'eau du robinet non potable.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Page de l'Organisation Mondiale de la Santé sur la Mauritanie.
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Page sur la sécurité en Mauritanie
Page du Département d'Etat Américain sur la Mauritanie.
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Mauritanie
 

Les numéros d'urgence

Police 17
Pompiers 18
Ambulance 525 21 35

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Nouakchott
L'heure d'été
Il n'y a pas d'heure d'été.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
La Mauritanie est une des régions les plus chaudes du monde. Les zones côtières plus tempérées et la région du fleuve Sénégal plus humide font exception. La température peut dépasser 44°C en mai-juin et descendre en dessous des 10°C en janvier et février. Les écarts de température sont également importants entre le jour et la nuit. La période des pluies varie énormément dans le temps et l'espace. Elle s'étend, en général, de juin à octobre. Les fortes chaleurs humides rendent alors la saison éprouvante. Le reste du temps, le pays est balayé par des vents violents.
Pour plus d'informations
Prévisions météorologiques des principales villes mauritaniennes.

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
Agence de vente et location en ligne.
Agence de vente et location en ligne. 

Annonces en ligne.
Annonces en ligne.
Trouver un emploi
Site d'annonces d'emploi.
Site d'annonces d'emploi.

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Mauritanie depuis la France, composer le 00 (ou +) +222.
Pour appeler en France depuis la Mauritanie, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM.
Suffixe internet
.mr