X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Malte | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte deMalte

Capitale : La Vallette

Heure locale :
Il est %H:%M à La Vallette

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 3,5% en 2018

Stocks d'IDE : 170 221 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Malte proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 67,7/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 50
Rang régional : 26

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Malte a affiché un développement économique exceptionnel au cours des dernières années. Le pays a conservé un taux de croissance moyen de 4% entre 2005 et 2008 grâce principalement à de grands investissements dans des projets d'infrastructure. Malte ayant une base financière solide, peu tournées vers les prêts toxiques, le pays s'est relativement bien sorti de la crise économique de 2008-2009. En 2016, la croissance s’est élevée à 4,1% du PIB, soutenue par le dynamisme de la demande intérieure, les grands projets d’infrastructure et la stabilité du secteur bancaire. Le FMI prévoit un taux de croissance de 3,4% pour 2017.

L’économie maltaise est l’une des économies les plus dynamiques de la zone euro. Les finances publiques se sont nettement consolidées. La procédure européenne pour déficit excessif initiée en 2013 a été abandonnée en 2015. L’agence Standard & Poor’s a rehaussé de BBB+ à A la note de la dette du pays. En janvier 2017, Malte a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois. Les priorités de la présidence maltaise sont guidées par l’objectif de rétablir la confiance au sein de l’UE et sont motivées par la nécessité de dialogue et de réflexion sur l’avenir de l’UE ainsi que par d'importantes questions relatives aux migrations, à la sécurité et à l’économie. Le budget 2016 a comme priorités : la poursuite du renforcement des finances publiques; la réduction de la charge fiscale afin d'améliorer le niveau de vie; l’attraction des investissements étrangers; la poursuite du renforcement des services sociaux y compris des soins de santé, l’environnement, le développement régional (Gozo et le sud de Malte), la poursuite des investissements dans les infrastructures et l’amélioration de l’efficacité du gouvernement via la réduction de la bureaucratie.

Malte bénéficie de l’un des taux de chômage les plus faibles d’Europe (4,8% en 2016).


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole représente 1,4% du PIB maltais et emploie environ 1,2% des actifs.

L'économie de l'île est principalement basée sur le tourisme (qui compte pour plus qu'un quart du PIB avec 1,6 million de touristes qui visitent Malte chaque année) et sur la fabrication de biens transformés (électronique et produits pharmaceutiques) qui comptent pour plus de 75% des exportations totales. L'industry compte pour 21,6% du des emplois et 15,8% du PIB.

Les services comptent pour 82,8% du PIB et plus des trois quarts des emplois. Le secteur financier gère des actifs équivalents à 534% du PIB et contribue à environ 15% des revenues publiques.

Malte n'a pas de réserves minérales ou d'énergie. Elle est donc complètement dépendante des importations dans ce domaine.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Malta" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Située au centre de la Méditerranée, l'île de Malte s'est longtemps décrite comme un pont entre l'Europe et l'Afrique du Nord. Le commerce extérieur représente 289,5% du PIB de Malte (OMC, moyenne 2013-2015), suivant une tendance baissière ces cinq dernières années.

Les principaux clients du pays sont l’Egypte, l'Allemagne, la Libye, la France, Hong Kong et Singapour. L'île exporte principalement des carburants, des produits électriques et électroniques, des machines, des produits textile, des livres et des journaux. Le tourisme joue également un rôle croissant dans l'économie nationale et représente plus d'un quart des revenus. Les principaux fournisseurs du pays sont l'Italie, les Etats-Unis, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Malte importe principalement des composants électriques et électroniques, des machines, des carburants minéraux et pétroliers, des véhicules, du plastique et des produits alimentaires.

La balance commerciale du pays est depuis longtemps déficitaire du fait du manque de ressources énergétiques, de la faible diversification de la production manufacturière et des importants volumes d'importations liées à la consommation. En 2015, la balance commerciale a connu un fort recul par rapport à l’année 2014 (287 millions USD), du fait d’une hausse des importations plus rapide que les exportations.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Malta" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est le chef de l'Etat. Il est élu par le parlement pour un mandat de cinq ans. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement, c'est lui qui détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le leader du parti ou de la coalition majoritaire est nommé Premier ministre par le président, pour un mandat de cinq ans. Le Conseil des Ministres est nommé par le président sur les conseils du Premier Ministre.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif maltais est monocaméral. Le parlement est constitué de la Chambre des Représentants, qui compte 65 sièges. Ses membres sont élus au suffrage universel, sur la base d'une représentation proportionnelle, pour un mandat de cinq ans. Si un parti politique remporte une majorité absolue des votes, sans avoir la majorité en nombre de sièges, on lui donne des sièges supplémentaires afin de lui assurer une majorité parlementaire. Le président peut dissoudre le parlement sur le conseil du Premier Ministre, de même que le parlement peut révoquer un gouvernement en passant une motion de censure.
Les principaux partis politiques
Depuis la seconde guerre mondiale, la culture politique du pays a été dominée par un système bipartite. Les deux partis politiques en question sont :

- Le Parti Travailliste de Malte (MLP) : centre-gauche, parti social démocrate
- Le Parti Nationaliste (PN) : centre-droite, parti démocrate chrétienl

 On peut également mentionner un autre parti, Alternative Démocratique (AD), qui est un parti écologique.

Chefs de gouvernement :
Président : Marie-Louise Coleiro PRECA (depuis le 4 avril 2014)
Premier Ministre : Joseph MUSCAT (depuis le 11 mars 2013)
Les prochaines élections
Présidentielles : avril 2019

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus de 9 mois en provenance de zones infectées.

Mis à part cela, aucune recommandation particulière pour visiter Malte.

Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Département de la santé Malte
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France à Malte
 

Les numéros d'urgence

Urgences 112
Ambulance 196
Police 191

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à La Vallette
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat est de type méditerranéen : les étés sont chauds, secs et très ensoleillés. Les hivers sont doux avec quelques périodes d'ensoleillement agréables. La température moyenne est de 11°C en hiver et 29°C en été. La saison humide se produit entre novembre et février, mais les chutes de pluie annuelles restent faibles.
Pour plus d'informations
Météo Malte

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
Globespan property (portail de propriétés et de location)

Location d'appartements à Malte
Trouver un emploi
Malta Jobs

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler à Malte depuis la France, composer le 00 (ou +) +356.
Pour appeler en France depuis Malte, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Le réseau de téléphonie mobile à Malte est excellent. Les téléphones portables utilisent une couverture 900 Mhz et 1800 Mhz. Un GSM triband ou quad band est nécessaire pour appeler.
Suffixe internet
.mt.