X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Liban | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte du Liban

Capitale : Beyrouth

Heure locale :
Il est %H:%M à Beyrouth

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,5% en 2018

Stocks d'IDE : 61 019 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Liban proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 53,3/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 137
Rang régional : 11

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Après avoir atteint des niveaux record entre 2007 et 2010 (8% en moyenne), stimulée par le programme de reconstruction post-guerre civile, la croissance économique libanaise a nettement ralenti depuis 2011, sous l'effet de tensions politiques internes et du conflit syrien. Les secteurs qui tiraient la croissance (services financiers, immobilier, tourisme, commerce de gros) ont été durement touchés. En 2016, la croissance n’a ainsi pas dépassé 1%. Une amélioration pourrait survenir en 2017 suite à l’élection du président Michel Aoun, mais une aggravation des conflits pourrait au contraire fragiliser l'économie davantage.

Le 31 octobre 2016, après plus de deux ans et demi de vide institutionnel, les députés ont élu Aoun, ancien militaire de carrière et proche du Hezbollah, président. Un nouveau gouvernement a été mis en place par Saad Hariri, déjà premier ministre de 2009 à 2011. Celui-ci dispose pourtant de très peu de marges de manœuvre budgétaires. En effet, la dette publique, qui a dépassé 140% du PIB en 2016, continue d’augmenter, et le déficit budgétaire frôle les 12% du PIB. L’appréciation du dollar américain a conduit à l’alourdissement du service de la dette et une aggravation du déséquilibre des comptes publics. Le système bancaire libanais est très exposé à l’endettement public, ce qui accroît le risque systémique induit par un défaut souverain. La banque centrale libanaise a par ailleurs alloué un milliard de dollars au soutien du crédit bancaire pour stimuler l’activité. Malgré les sanctions américaines contre le Hezbollah (et leurs présumés soutiens financiers), le secteur bancaire s’est montré résilient. Les défis posés au pays restent nombreux. L'afflux massif de réfugiés syriens (30% de la population du pays) a bouleversé l'équilibre démographique, le marché du travail, et fait pression sur le coût des loyers, les infrastructures et la fourniture de services publics (eau et électricité). La « crise des déchets » débutée en 2015 n’a été que partiellement résorbée avec l’adoption d’un plan controversé de construction de décharges sanitaires sur la côte.

Le chômage a explosé du fait de l'afflux des réfugiés syriens, lesquels font concurrence avec les Libanais dans le secteur informel et risque désormais de toucher plus d'une personne sur quatre dans le pays. Plus de 70% des réfugiés vivent sous le seuil de pauvreté. Les inégalités sociales sont importantes.


Principaux secteurs d'activité

Les services dominent l'économie du Liban, le secteur représentant près de 80% du PIB du pays et employant près des trois quarts de la population active. Le secteur bancaire est le pilier de l'économie libanaise. L’activité bancaire soutenue et lucrative ne constitue cependant pas un véritable soutien à l’activité privée puisque la majorité des liquidités bancaires sont destinés au financement de la dette publique. Le tourisme contribue de façon globale à environ 25% du PIB et génère environ un quart des emplois. Le secteur était en plein boom jusqu'à ce que le pays connaisse une chute de la fréquentation depuis 2011 du fait de l'instabilité au Proche-Orient. Le Liban bénéficie également d’un secteur immobilier en pleine expansion, qui a profité de l’éclatement de la bulle spéculative de Dubaï. Outre la forte demande nationale, tirée par celle des Libanais expatriés, la demande émanant des pays arabes est également conséquente.

L'industrie représente plus de 15% du PIB et emploie plus de 20% des actifs. Elle est dominée par la fabrication des produits agroalimentaires, métalliques, minéraux, de meubles et autres produits manufacturés.

Le Liban dispose des terres fertiles, cependant le secteur agricole n’est que peu développé et participe seulement à moins de 5,5% du PIB et emploie environ 5% des actifs. Des gisements offshore de gaz naturel ont été récemment découverts.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Lebanon" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Le Liban a renforcé son ouverture commerciale internationale en signant un accord d'association avec l'UE, en travaillant dans l'optique d'adhérer à l'OMC et en passant un accord de libre-échange avec le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) en mai 2004. Le commerce représente plus de 120% du PIB du Liban (2015).

Ses principaux partenaires à l'exportation sont l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Afrique du Sud, l’Irak et la Syrie. Les biens principalement exportés sont les minerais (or), les produits pétroliers, les produits pharmaceutiques, les textiles, le tabac, les perles et les pierres précieuses, les équipements électriques et électroniques, le sel, le soufre et les machines. Ses principaux partenaires à l'importation sont l’UE (notamment l'Italie, la France, l'Allemagne et la Grèce), la Chine, les Etats-Unis et la Russie. Le Liban importe principalement des carburants minéraux, du pétrole, des véhicules, des machines, des perles et pierres précieuses, ainsi que des équipements électriques et électroniques.

La balance commerciale du Liban est structurellement déficitaire, malgré une balance des services excédentaire. Du fait du conflit syrien qui pénalise les exportations libanaises et de l'augmentation des coûts de transport et d'assurance, le déficit se creuse. En 2016, la balance commerciale du Liban s’est de nouveau dégradée par rapport à 2015, le déficit augmentant de 4,1% et s’élevant à 15,7 milliards USD. Les importations ont augmenté de 3,5% tandis que les exportations n’ont que très légèrement augmenté (+0,8%) et ont même baissé en volume. Les exportations sont affaiblies par la perte de compétitivité de la livre libanaise.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Lebanon" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est le chef de l'Etat et il est élu par l'Assemblée Nationale pour six ans. Le Premier Ministre est nommé par le président en concertation avec l'Assemblée Nationale et agit en tant que chef du gouvernement, pour un mandat de quatre ans. C'est le Premier Ministre qui détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays, mais le président a aussi une position forte et influente. Il promulgue les lois passées par le parlement et ratifie les traités. Le Conseil des Ministres est choisi par le Premier Ministre, en concertation avec le président et les membres de l'Assemblée Nationale. Selon la constitution, le président doit être un chrétien catholique maronite et le Premier Ministre un musulman sunnite.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif libanais est monocaméral. Le parlement, appelé Assemblée Nationale, compte 128 sièges. Ses membres sont élus au suffrage universel sur la base d'une représentation proportionnelle, avec quotas selon les religions, pour un mandat de quatre ans. Le pouvoir législatif appartient à la fois au gouvernement et au parlement. La branche de l'exécutif est directement ou indirectement dépendante du soutien du parlement, souvent exprimé par un vote de confiance. Le Premier Ministre ne peut dissoudre le parlement, il n'a pas non plus de droit de veto sur ses dispositions. Le Porte-parole du parlement doit être un musulman.
Les principaux partis politiques
Les forces politiques se voient assigner un nombre de siège fixé en fonction de leur appartenance religieuse. Ils se regroupent en alliances électorales, mais celles-ci ne sont en pratique que faiblement soudées. Les deux coalitions à la tête du pays se sont formées à la suite de l'assassinat en 2005 de l'ancien Premier Ministre Rafiq Hariri :


- La Coalition du 14 mars : maintient une alliance avec les Druzes et les Phalanges Chrétiennes; anti-syrienne. Elle est composée de :

  • Le Courant du Futur : centre-droit, Musulman Sunnite
  • Les Forces Libanaises : conservateurs, Chrétiens Maronites

La Coalition du 8 mars : centriste, soutenue par le Hezbollah, pro-syrienne. Elle est composée de :

  • Mouvement Patriotique Libre : centre / centre-gauche, Chrétien Maronite
  • Amal : centre / centre-droit, Musulman Shiite
  • Hezbollah : Musulman Shiite

En juin 2009, la durée du mandat législatif a été fixée à quatre ans. De nouvelles lois électorales ont cependant autorisé plusieurs extensions du dit mandat, qui devrait arriver à son terme en juin 2017.

Chefs de gouvernement :
Président : Michel AOUN (depuis le 31 octobre 2016) - Courant patriotique libre (CPL)
Premier ministre : Saad HARIRI (depuis le 18 décembre 2016) - Mouvement futur (Alliance du 14 mars)

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance de zones infectées. Pour se prémunir contre la diarrhée du voyageur, il est conseillé d'éviter les fruits de mer, viandes, poissons peu ou mal cuits, les crudités, les fruits non épluchés et l'eau du robinet. La plupart des produits pharmaceutiques sont disponibles localement. Les hôpitaux privés de Beyrouth et ses environs procurent des soins de bonne qualité mais les médecins et les administrations hospitalières souhaitent des paiement immédiats et en liquide s'il n'est pas fait preuve par le patient d'une couverture médicale acceptée au Liban.
Les hôpitaux internationaux
Clemenceau Medical center
Hotel Dieu de France
American University Medical Center
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Page de l'Organisation Mondiale de la Santé sur le Liban.
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Ministère des Affaires Étrangères du Canada: Conseils aux voyageurs
Ministère des Affaires Étrangères de la France: Conseils aux voyageurs
Routard: Guide sur le Liban
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France au Liban
 

Les numéros d'urgence

Pompiers   175
Police 112
Ambulance 140
police touristique 350 901

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Beyrouth
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
La période estivale s'étend de mai à octobre. L'été les températures peuvent être étouffantes, surtout à Beyrouth et se situer aux alentours de 32°C.
La période hivernale s'étend de novembre à avril. les températures peuvent atteindre 0° en montagne. Cependant ceux qui aiment les sports d'hiver peuvent choisir cette période car malgré le froid, le climat reste très ensoleillé.
Pour plus d'informations
Site donnant les prévisions météorologiques pour le Liban.
Site donnant les prévisions météorologiques pour les principales villes du Liban.

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Camping
Tentes, Caravan mobil-homes
La Reserve
Barouk Palace
Auberges de Jeunesse
A Beyrouth principalement
Fédération libanaise des auberges de jeunesse : BP 5520, 11 Beyrouth. Tél. : (01) 366-099
Chambre d'hotes et logement chez l'habitant
Se développe de plus en plus. Très économique.
L'hôte libanais
Location
Il est possible de louer un appartement ou une maison meuble pour une courte durée
Homelidays
Hotels
De nombreux hôtels de luxe dans le pays
Booking.com
Trouver un appartement
Site répertoire d'agences de location au Liban
Agence immobilière libanaise

El Waseet, site internet d'annonces au Moyen-Orient
Trouver un emploi
Learn 4 good (en anglais)
Top Liban

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler au Liban depuis la France, composer le 00 (ou +) +961.
Pour appeler en France depuis le Liban, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM
Suffixe internet
.lb