X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Lettonie | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Lettonie

Capitale : Riga.

Heure locale :
Il est %H:%M à Riga

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 3,3% en 2018

Stocks d'IDE : 14 253 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Lettonie proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 74,8/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 20
Rang régional : 11

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Depuis son indépendance, la Lettonie a appliqué des réformes orientées vers l'économie de marché. Le pays a connu de bonnes performances économiques, grâce à la croissance continue de la consommation domestique et à l'apport des investissements étrangers. Membre de l'UE depuis 2004 et de la zone euro depuis 2014, le pays a bénéficié d'importantes subventions européennes. Cependant, le pays a été confronté à la récession pendant la crise financière (avec une chute majeure de -14,3% du PIB en 2009). La croissance est redevenue positive depuis 2011, mais est restée modérée. Selon les estimations du FMI, la croissance a atteint 2,5% en 2016 (contre 2,7% en 2015), mais cette projection devrait éventuellement être corrigée à la baisse à cause de la faiblesse des investissements, des retards de paiement des fonds structurels européens et de la faiblesse des prix du lait. Les prévisions pour 2017 sont optimistes avec plus de 3% de croissance. La Lettonie a été invité à devenir membre de l'OCDE en mai 2016.

L’ajustement interne profond engagé depuis 2008 a permis à la Lettonie de relancer ses exportations. Le pays possède une main-d’œuvre bien formée et peu coûteuse. Cependant, le conflit en Ukraine et les relations tendues avec la Russie constituent un risque pour la croissance, car l'économie lettone est particulièrement dépendante des besoins du marché russe. En Lettonie, on craint de plus en plus l'influence russe. Un renforcement de l'OTAN a donc été demandé dans la région. En conséquence, les sociétés lettones recherchent de nouveaux débouchés, notamment en Chine. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de mesures afin d'attenuer l'impact des sanctions économiques imposées au voisin russe. Dans un contexte européen défavorable, la Lettonie doit poursuivre sur la voie de la consolidation de ses finances publiques et le retour à la stabilité des prix. Selon les sestimations, la dette publique en pourcentage du PIB a baissé pour atteindre 35,1% en 2016 (soit 3,5% de moins qu'en 2014). Le déficit budgétaire a diminué à 1,1% (1,7% en 2015). Le nouveau gouvernement du premier ministre Maris Kucinskis a pris le pouvoir en février 2016. Ses priorités sont d'améliorer l'emploi et la productivité pour réduire les inégalités.

En 2016, le taux de chômage a légèrement baissé (9,4% contre 9,9% en 2015), les salaires ont continué à augmenter tandis que la population vivant sous le seuil de pauvreté a diminué. En 2015, l'économie informelle représentait toujours le tiers du PIB. La Lettonie fait face au double défi d'une population vieillissante et de l'émigration de ses jeunes (le pays a perdu 200.000 habitants durant la décennie passée).


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole contribue à 3% du PIB et emploie environ 7,3% de la population active. Il est dominé par l'élevage des bovins et la production laitière, en plus de la production des grains (orge, blé, seigle, avoine), des betteraves à sucre, des pommes de terre et des végétaux. Hormis le bois, qui est en grande partie exporté, la Lettonie n'a presque aucune ressource naturelle. Le pays doit importer tous ses produits énergétiques, principalement de la Russie. La pêche et la sylviculture occupent aussi une place importante dans la production du secteur primaire letton.

Le secteur industriel contribue à 23% du PIB et employe près du quart de la population active. Les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la préparation industrielle des aliments et de l'ingénierie mécanique sont en plein essor. La Lettonie est connue pour être un important producteur de matériel ferroviaire, de radios, de réfrigérateurs, de médicaments, de produits dérivés du bois, et de produits issus de la sidérurgie.

L'économie lettone est poussée par le secteur tertiaire qui contribue à 74% du PIB et emploie 69% de la population active. Grâce notamment à une législation fiscale attractive, la Lettonie a développé d’importants services financiers. Le pays offre en effet un taux d’impôt sur les sociétés de 15%, l’un des taux les plus faibles de l’Union européenne.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Latvia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Le marché letton est ouvert et concurrentiel, le commerce extérieur représentant 115% du PIB en 2016 (Banque mondiale). L'Union européenne, dont la Lettonie est membre depuis 2004, est son plus grand partenaire commercial, suivie par la Russie.

Le pays, ouvert sur 530 km de côtes sur la mer Baltique à l’ouest, est limitrophe du Bélarus et de la Russie à l’est, de l’Estonie au nord et la Lituanie au sud. Cette position lui permet de se poser en trait d’union entre les deux espaces économiques majeurs que sont l'UE et la CEI. Cependant, en réponse à des sanctions économiques de l'UE contre la Russie dans le contexte de la situation dégradée en Ukraine, un embargo russe sur certains produits agricoles de l'UE est en place depuis 2014. Il a été prolongé en juin 2016 jusqu'à fin 2017. Cette mesure nuit à la Lettonie, qui est étroitement liée au marché russe. Le pays tente de trouver de nouveaux débouchés, comme en témoigne la tentative de promouvoir les exportations vers le Tadjikistan et la Chine.

La Lettonie a traditionnellement un déficit commercial, notamment à cause des importations énergétiques. Avant 2009, le déficit (y compris les échanges des services) augmentait de façon inquiétante, atteignant 5 milliards USD en 2008. La baisse rapide du commerce extérieur en 2009 a ramené le déficit à 200 millions USD, mais ce dernier a de nouveau augmenté avec la reprise économique pour atteindre 2.168 milliards USD en 2016.

Les premiers clients de la Lettonie sont la Lituanie, l’Estonie, la Russie et l’Allemagne. Le pays exporte principalement du bois et du charbon, des carburants minéraux et pétroliers, des machines et des équipements électriques et électroniques.

Les premiers fournisseurs du pays sont la Lituanie (17% des importations), l’Allemagne, la Pologne, la Russie et l’Estonie. La Lettonie importe principalement des produits pétroliers, des machines, des véhicules et des produits chimiques.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Latvia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président, élu pour quatre ans par le parlement lors d'une élection séparée, est le chef de l'Etat. Il est le commandant en chef de l'armée et c'est lui qui nomme le Premier Ministre - le chef de gouvernement - qui à son tour doit recevoir un vote de confiance du parlement. Son mandat est de quatre ans. Le Premier Ministre détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est désigné par le Premier Ministre et nommé par le parlement.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif letton est monocaméral. Le parlement compte 100 sièges, et ses membres sont élus au suffrage universel pour quatre ans. Ce parlement s'appelle Saeima.

La branche de l'exécutif dépend directement ou indirectement du soutien du parlement, souvent exprimé sous la forme d'un vote de confiance. Le pouvoir législatif appartient à la fois au gouvernement et au parlement. Le gouvernement ne peut pas dissoudre le parlement. Les citoyens lettons jouissent de droits politiques considérables.

Les principaux partis politiques
La Lettonie se caractérise par un système multipartiste, dans lequel aucun parti ne peut prétendre seul au pouvoir. Les partis doivent donc s'entendre pour former des gouvernements de coalition. Les principaux partis du pays sont les suivants :
- Le Parti Social Démocrate "Harmonie" (SDPS) : centre-gauche, en faveur de liens plus étroits avec la Russie
- Unité (VIENOTIBA) : centre-droit, conservateur libéral, pro-européen
- L'Union des Verts et des Paysans (ZZS) : centre
- L'Alliance Nationale "Tous pour la Lettonie !" - "Pour la Patrie et la Liberté / LNNK" (AN) : droite
- Alliance Régionale (AR) : centre
- Du Coeur pour la Lettonie (No Sirds Latvijai) : conservateur
Chefs de gouvernement :
Président actuel : Andris BERZINS (depuis le 8 Juillet 2011) – Parti vert letton
Premier Ministre : Māris KUCINSKIS (depuis le 11 février 2016) – Liepāja Party
Les prochaines élections
Election Présidentielle : juin 2019
Election Parlementaire : octobre 2018

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination, mais le vaccin contre l'encéphalite à tiques est conseillé pour les séjours en forêt. Sont également conseillés les vaccins contre les hépatites A et B et contre la typhoïde.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Le guide international pour les voyageurs - Lettonie.
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Lettonie
 

Les numéros d'urgence

Pompiers 01
Police 02
Secours médicaux 03

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Riga
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
La liste des agences de location d'appartement  à Riga.

La location des appartements à Riga.
Trouver un emploi
La liste des sites de recrutement en Lettonie.

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Lettonie depuis la France, composer le 00 (ou +) + 371.
Pour appeler en France depuis la Lettonie, composer le + 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables

Le réseau de téléphonie fixe est assuré par  "LATTELECOM"

Les réseaux de téléphonie mobile:

LMT

TELE2

TRIATEL (en letton)

Suffixe internet
.lv