X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Kazakhstan | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte du Kazakhstan

Capitale :  Astana

Heure locale :
Il est %H:%M à Astana

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 0,6% en 2017

Stocks d'IDE : 129 773 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Kazakhstan proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 69,0/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 42
Rang régional : 11

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

De 1997 à 2007, le PIB a été multiplié par 3,5. La croissance de l’économie du Kazakhstan repose sur la rente pétro-gazière (35 % du PIB et 75% des exportations). Aujourd’hui, le Kazakhstan cherche à diversifier son tissu industriel et technologique, notamment à travers des partenariats avec des entreprises étrangères. En 2015, la croissance économique a été pénalisée par les ralentissements russes et chinois et par la baisse des cours des matières premières. Selon les estimations, la croissance a atteint 1,5%, soit un ralentissement marqué par rapport à 2014. 

Le Kazakhstan détient 75% des réserves d’hydrocarbures de la mer Caspienne (3% des réserves mondiales de pétrole, 1,7% de gaz) et pourrait devenir d’ici 2020 le 5ème producteur mondial de pétrole, une fois que le gisement géant de Kashagan (40% des réserves prouvées du pays) entrera en activité. Cependant, ce projet a pris du retard et ne démarrera pas avant fin 2016. Le Kazakhstan possède en outre la seconde réserve mondiale d’uranium (1er producteur). En 2008, le pays avait été extrêmement affecté par la crise économique, en raison notamment de la faiblesse de son système bancaire. Ensuite, le Kazakhstan a affiché une croissance forte entre 2009 et 2013. Mais le système financier reste fragile. En 2014 et 2015, la monnaie nationale, le tenge, a été dévaluée et l’inflation a augmenté. La Banque centrale a maintenu des taux élevés en 2015 afin de juguler l'inflation. Le pays est tributaire des cours du pétrole, l'économie étant encore tirée par les exportations pétrolières malgré un effort de diversification. Depuis 2015, le Kazakhstan fait partie de l’Union économique eurasiatique (avec la Russie, la Biélorussie, l'Arménie et le Kirghizistan), ce qui facilitera à terme cette diversification. En outre, le Kazakhstan se tourne davantage vers la Chine pour son développement. La Chine a besoin du pays pour développer son projet de route de la soie. Ainsi, durant l'été 2015, un terminal ferroviaire a été inauguré du côté chinois de la frontière. Parallèlement, le président Nazarbaïev a effectué une tournée diplomatique en Europe en novembre 2015 afin de multiplier les partenariats. Le président, qui a 75 ans, a été réélu en 2015 avec 97% des suffrages. Il prépare sa succession puisqu'il a nommé sa fille vice-premier ministre. Enfin, alors que le Kazakshtan prépare une exposition internationale pour 2017, plusieurs investissements majeurs ont été entrepris.

Les salaires augmentent depuis 2010 et le taux de chômage a diminué régulièrement (selon les critères du Bureau International du Travail - BIT), pour s'établir autour de 4% en 2015.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole n'a contribué à moins de 5% du PIB en 2014 et a employé moins du quart de la population active. L'importance de ce secteur est en diminution. Le Kazakhstan, avec ses 22 millions d'hectares de terres agricoles, est le 6ème plus grand producteur mondial de céréales, malgré des rendements à l'hectare encore faibles. L'élevage du bétail constitue aussi une activité importante. Du point de vue alimentaire, le Kazakhstan est pratiquement auto-suffisant.

Le Kazakhstan est très riche en ressources naturelles. Elles sont presque toutes présentes dans son sous-sol.

L'industrie représente 36% du PIB et emploie un cinquième de la population active. La production d'hydrocarbures progresse régulièrement depuis 2008. Les activités manufacturières sont limitées au textile, aux produits chimiques et engrais et aux produits pharmaceutiques.

Le secteur tertiaire s'accroît régulièrement. Il a contribué, en 2014, à près de 60% du PIB et a employé 56% de la population active.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Kazakhstan" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Le Kazakhstan est ouvert au commerce international, qui représente près de 70% du PIB (moyenne OMC 2012-2014). Les biens principalement exportés sont le pétrole et les produits pétroliers, le charbon, les métaux ferreux, des produits chimiques, les machines, les céréales, la laine et la viande. Ses principaux partenaires à l'exportation sont l’Union européenne, la Chine, la Russie, l’Ukraine et les Etats-Unis

Le pays importe principalement des machines, des équipements électriques et électroniques et des produits alimentaires. La Russie est un partenaire important du Kazakhstan, tant sur le plan politique qu'économique. Les deux pays ont lancé des projets conjoints dans de très nombreux domaines, dont celui de l'énergie. Par ailleurs, depuis janvier 2015 le Kazakhstan, la Biélorussie, la Russie, l'Arménie et le Kirghizistan font partie de l’Union économique eurasiatique. Les principaux partenaires du Kazakhstan à l'importation sont la Russie, la Chine, l'Union européenne, l'Ukraine, et les Etats-Unis. Depuis novembre 2015, le Kazakhstan fait partie de l'OMC.

En 2015, le coût des importations a diminué. Par ailleurs, les exportations vers la Chine ont progressé de 16% par rapport à 2014. Alors que 75% des exportations du pays sont constituées d'hydrocarbures, le pays a pâtit de la baisse des cours mondiaux en 2015.  Selon les données disponibles, la balance commerciale, qui est structurellement excédentaire grâce aux exportations de matières premières, a fortement diminué en 2015.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Kazakhstan" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est aussi le commandant en chef de l'armée, il peut proposer des amendements constitutionnels, il nomme et révoque le gouvernement, peut dissoudre le parlement et appeler au référendum lorsqu'il le souhaite. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement. Lui et le Conseil des Ministres sont nommés par le président.
Le pouvoir législatif
Le 17 mai 2007, le président Nazarbaev présentait au Parlement toute une série d'amendements constitutionnels en vue d'instaurer un "régime présidentiel-parlementaire" qui avaient pour but de renforcer un peu plus l'emprise du Président sur les institutions. Suite à ces amendements approuvés par le Parlement (constitué du Sénat et du Majilis) le Sénat compte à présent 47 sièges dont 15 sont nommés par le Président et le Majilis en compte 107 dont 98 élus au scrutin proportionnel  et 9 désignés par l'Assemblée des peuples du Kazakhstan.

Les partis doivent obtenir au moins 7% des suffrages pour être représentés au Majilis. 

Il revient au Parlement de donner son aval ou non à la nomination du Premier ministre par le Chef de l'Etat .

Les principaux partis politiques
Le Parti Démocratique Populaire Nour-Otan est le parti le plus influent. Il détient 83 des 98 sièges du parlement. Les parti d'oppositions sont autorisés mais n'ont que très peu de chances d'obtenir un jour le moindre pouvoir. Les principaux partis sont :
- Le Parti Démocratique Populaire 'Nour-Otan" (Rayon de soleil de la patrie) : centre, plus grand parti politique
- Le Parti Démocrate du Kazakhstan (Ak Zhol, la voie lumineuse) : centre, favorable aux réformes et au secteur privé
- Le Parti Communiste Populaire du Kazakhstan (KPK) : opposition, gauche
- Le Parti Le Parti Social Démocratique National : représente moins d'un pourcent des votes
Chefs de gouvernement :
Président : Nursultan A. NAZARBAYEV (depuis décembre 1991, réélu pour un cinquième mandat en 2015) - CPK
Premier Ministre : Bakytjan Saguintaïev (depuis le 8 septembre 2016)
Les prochaines élections
Elections des députés du Majilis prévues  en 2017
Elections des Sénateurs prévues en 2014

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance de zones infectées. Autres vaccinations conseillées: diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, typhoïde et méningite.

Il est à noter que le Kazakhstan fait partie des pays touchés par l’épizootie de grippe aviaire. Des cas d’Anthrax sont régulièrement signalés, la tuberculose est en progression et des précautions s’imposent contre les tiques dans les massifs forestiers (maladie de Lyme).

Il est formellement déconseillé de boire l’eau du robinet qui n’est pas potable.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Consulter le site de l'OMS
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France au Kazakhstan
 

Les numéros d'urgence

Département des situations d’urgence  051
Accident de la circulation 292 12 68
Accident dû au gaz 04
Ambulance 03
Pompiers 01
Police criminelle 112 (d’un portable), 02 (d’un fixe)

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Astana
L'heure d'été
Les températures moyennes varient de 16 à 17°C entre mai et septembre avec un pic à 23°C en juillet à Almaty qui se situe en altitude. Les températures estivales dépassent les 30 degrés C.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat est très continental, avec des hivers froids et des étés chauds, arides et semi-arides.
Pour plus d'informations
Gismeteo
Météo du Kazakhstan sur Yahoo Weather

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement

Site de locations (en anglais)
site d'annonces gratuites
Trouver un emploi
Kazakjob.com
Check Point Central Asia

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler au Kazakhstan depuis la France, composer le 00 (ou +) 7 et le code de la ville..
Pour appeler en France depuis le Kazakhstan, composer le 810 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Trois opérateursde téléphonie moblie sont présents au Kazakhstan. Il s'agit de Kazakhstan Cellular, Beeline, et Altel (in Russian).  La zone de couverture du GSM intègre toutes les villes de moyenne ou grande importance. Pour être sûr de la compatibilité de son téléphone mobile avec le réseau kazakhe, il est préférable de se renseigner auprès de son opérateur.
Suffixe internet
.kz