X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Irlande | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte d'Irlande

Capitale : Dublin

Heure locale :
Il est %H:%M à Dublin

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 3,2% en 2018

Stocks d'IDE : 839 563 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays d'Irlande proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 76,7/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 9
Rang régional : 3

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Après avoir souffert de la crise financière internationale puis la crise de la zone euro, l'économie irlandaise s’est redressée. En 2015, le PIB réel (excluant les facteurs exceptionnels ayant artificiellement gonflé la croissance) a augmenté de 4,5%, et la croissance s’est consolidée en 2016 (4,9%), soutenue essentiellement par la demande interne. Un ralentissement est pourtant attendu en 2017 (3,2%).

Depuis sa sortie du plan de sauvetage UE-FMI fin 2013, l'Irlande est à nouveau un pays financièrement souverain. En 2016, l’endettement a continué de diminuer (moins de 75% PIB) et le déficit public est resté sous contrôle (0,7% du PIB). Le pays a suivi strictement les conseils de la troïka (FMI, BCE, CE), mettant en place une politique d'austérité faite de hausse d'impôt, de baisse des salaires des fonctionnaires et des coupes budgétaires. Les investisseurs internationaux ont repris confiance et le secteur bancaire est stabilisé. Néanmoins, d’après les tests de résistance conduits en 2016 par l’Autorité bancaire européenne, les banques restent vulnérables aux chocs du fait de leur faible rentabilité. Le vote en faveur du Brexit, qui a provoqué la chute de la livre sterling, alimente de nombreuses craintes, le Royaume-Uni étant le deuxième partenaire commercial de l’Irlande après les Etats-Unis. De plus, le rétablissement de la frontière entre la République d’Irlande et la province britannique d’Irlande du Nord, disparue depuis l’accord de paix de 1998 ; et la remise en cause de la libre circulation entre le Royaume-Uni et la République d’Irlande, en vigueur depuis la fin de la guerre civile en 1922, suscitent des problèmes politiques et sociaux. Après des élections législatives peu concluantes, le parlement a finalement désigné Enda Kenny, chef du Fine Gael, comme Premier ministre. Il dirige depuis mai 2016 un gouvernement de coalition minoritaire. Le budget 2017, bien que prudent, prévoit notamment des baisses d’impôts, des mesures pour faciliter l’accès au logement et des mesures pour améliorer le système de protection de l’enfance.

En 2014, le gouvernement a initié une réforme fiscale qui sera effective à partir de 2020 afin d'abolir les possibilités d'optimisation fiscale pour les entreprises étrangères. Cependant, les options qui seront supprimées seront remplacées par d'autres mesures d'optimisation fiscale car l'Irlande souhaite maintenir sa compétitivité auprès des entreprises étrangères. De plus, l’impôt sur les entreprises, un des plus bas au monde, ne sera pas modifié. Une baisse de la fiscalité américaine sur les entreprises pourrait néanmoins impacter négativement l’Irlande.

Le taux de chômage a de nouveau baissé en 2016, atteignant 8,3%. La baisse devrait continuer en 2017 avec une prévision de chômage à 7,7%. Néanmoins, les jeunes irlandais continuent à émigrer massivement pour trouver du travail.


Principaux secteurs d'activité

L'agriculture reste un secteur clé, le gouvernement cherchant à renforcer son rôle au sein de l'économie en la modernisant et en développant les industries de la transformation alimentaire (boeuf, produits laitiers, pommes de terre, orge, blé). L’agriculture représente 1% PIB et emploie plus de 6% de la population active.

Le récent développement industriel de l'Irlande a été atteint grâce à une politique délibérée de promotion des entreprises de pointe destinées à l'exportation, et en partie grâce à des offres séduisantes pour les investisseurs. Le secteur contribue plus de 40% PIB et emploie moins de 20% de la population active. Le textile, les produits chimiques et l'électronique ont eu des résultats particulièrement élevés.

Le secteur des services représente moins de 60% du PIB et emploie les trois quarts de la population active. La banque et la finance ont connu une telle croissance que Dublin est maintenant doté d'un centre financier international d'une bonne taille, alors que le tourisme est devenu une source importante de revenus en devises (5% du PIB). Toutefois, sa part dans le PIB a légèrement reculé suite à la crise économique.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Ireland" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L’Irlande est une économie très ouverte, et donc très dépendante de la conjoncture internationale. Le commerce représentait 216% du PIB en 2015.

La balance commerciale irlandaise est structurellement excédentaire. En 2016, l’excédent commercial a atteint 47,3 milliards EUR, contre 42,3 milliards EUR l’année précédente. Les exportations ont augmenté de 4%, atteignant le niveau record de 116,9 milliards EUR, tandis que les importations ont diminué de 1%. La baisse de la demande en provenance du Royaume-Uni (du fait de la chute de la livre sterling consécutive au Brexit) a été compensée par une croissance dynamique des exportations vers la Chine et les Etats-Unis, tendance qui devrait se poursuivre en 2017.

Les principales importations sont les véhicules aériens, les médicaments, les machines permettant de traiter les données de façon automatique, le pétrole et produits pétroliers et les automobiles. Le pays exporte principalement des médicaments, des produits industriels bruts, des matériaux biologiques et des appareils médicaux. Les premiers partenaires commerciaux de l'Irlande sont l'Union européenne (le Royaume Unis est le marché principal pour les importations et le second pour les exportations) les États-Unis, la Chine et la Suisse.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Ireland" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le Président est le chef de l'Etat et le Premier Ministre (Taoiseach) est le chef du gouvernement.
Le pouvoir législatif
Parlement national bicaméral (Oireachtas) : Chambre des représentants (Dail) et Sénat (Seanad).
Les principaux partis politiques
Les partis du Fianna Fail et du Fine Gael dominent historiquement la politique irlandaise. La coalition au pouvoir est rassemblée autour du Fine Gael et du Parti Travailliste.

- Fine Gael : centre-droit, socialement modéré et fiscalement conservateur
- Parti Travailliste : centre-gauche
- Fianna Fail : centre / centre-droit, populiste
- Sinn Fein : gauche
- Les Verts : centre-gauche, rassemblés autour d'une politique écologique

Chefs de gouvernement :
Président : Michael D. HIGGINS - Parti travailliste (depuis le 29 octobre 2011)
Premier ministre: Leo Varadkar (depuis le 14 juin 2017)
Les prochaines élections
Présidentielles : octobre 2018
Parlementaires: à déterminer

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Pas de recommandations spécifiques.
Les hôpitaux internationaux
Pour des ressources utiles concernant la santé en Irlande, rendez-vous sur le site Internet : http://www.irishhealth.com/ 
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Département de la Santé
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Informations spécifiques : Département d'état US
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Irlande
 

Les numéros d'urgence

Urgences policières, pompiers, ambulance 112 ou 999

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Dublin
L'heure d'été
De mars à octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat tempéré est dû au vent doux venant du sud-ouest et au Gulf stream. Les étés sont chauds alors que les températures en hiver sont bien plus fraîches. Le printemps et l'automne sont très doux. Il pleut toute l'année.
Pour plus d'informations
Met Éireann, prévisions météorologiques
Le climat en Irlande

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hébergement Country pub/fermes
Hôtels agréés pour vacances, fermes, proposent des hébergements en propriété privée à prix raisonnable. Style dortoir ou chambre privée, avec cuisine équipée. Il n'est pas nécessaire d'être membre. Certains proposent les repas, d'autres le petit-déjeuner uniquement.
Stay in a pub
Irish Farm Holidays
Hôtels
Plus de 800 hôtels inspectés, approuvés et classés par Fáilte Ireland. Les prix sont fixés par Fáilte Ireland. Classement : de 5-étoiles (le plus élevé) à 1-étoile (le plus bas).
Ireland Hotels
Bed and Breakfast
Les chambres d'hôtes ont souvent une gestion familiale. Il y a plus de 490 chambres d'hôtes inscrites. Les repas vont du bed and breakfast à la pension complète. Le nombre minimum de chambres est de 5 et il n'est pas obligatoire de proposer des repas. Elles vont de 4 étoiles (standard très élevé) à 1 étoile (propre et confortable).
Irish Cottage Holidays Homes
Camping
Pour le camping en Irlande, vous pouvez louer des campings car, des tentes ou l'équipement de camping. Il y a plus de 100 terrains de camping. La plupart sont ouverts de mai à septembre.
Camping Irlande
Auberges de jeunesse
24 auberges de jeunesse qui fonctionnent avec la Oige (Irish Youth Hostel Association) : hébergement dans des dortoirs simples avec des lits confortables et l'équipement pour cuisiner. Il existe un guide de l'hébergement en auberge de jeunesse.
Association des auberges de jeunesse irlandaises
Trouver un appartement
RE/MAX
Findahome
LET

Daft
House rental
Trouver un emploi
Jobs.ie
Irishjobs
Monster
Recruit Ireland

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Irlande depuis la France, composer le 00 (ou +) +353.
Pour appeler en France depuis l'Irlande, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GMS
Suffixe internet
.ie