X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Inde | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte d'Inde

Capitale : New Delhi

Heure locale :
Il est %H:%M à New Delhi

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 7,7% en 2018

Stocks d'IDE : 318 502 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays d'Inde proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 52,6/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 143
Rang régional : 33

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

L’économie indienne a mieux résisté que les autres pays émergents au ralentissement économique mondial et a profité des faibles prix pétroliers ces dernières années. La croissance économique du pays s’est montrée dynamique (7,5% PIB), stimulée par les dépenses publiques. Les chiffres sont néanmoins à prendre avec des pincettes, dans la mesure où la nouvelle méthode de calcul du PIB gonflerait ces performances. L’activité a légèrement ralenti en fin d’année fiscale 2016/17 en raison des mesures surprises décidées par l’administration Modi. Une accélération est attendue en 2017, soutenue par un rebond de la consommation.

En 2016, le Premier ministre Narendra Modi a continué son programme de réformes visant à assainir les comptes publics, promouvoir les investissements et le développement industriel, et améliorer le climat des affaires. Bien qu’ayant amorcé une tendance baissière, le déficit public (6,7% PIB) et la dette (68,5% PIB) restent importants. Les investissements privés ont ralenti au premier semestre et la croissance a été essentiellement tirée par les dépenses publiques. En août 2016, une TVA fédérale unique en substitution aux multiples taxes a été votée, mais son application a pour l’instant été la source de davantage de complications. En novembre, le Premier ministre Modi a décidé sans préavis de démonétiser une partie des billets de banque en circulation afin de réduire le poids de l’économie informelle, créant un véritable chaos. Cela a provoqué une pénurie de monnaie, l’approvisionnement a été perturbé et la consommation a reculé. Le budget 2017 est toujours favorable au marché et vise à soutenir la croissance, tout en prévoyant une réduction du déficit public. En 2016 les relations avec le Pakistan se sont dégradées, après l’attaque d’une base indienne dans l’état du Punjab en janvier et l’attaque d’une base indienne par un groupe de rebelles en septembre, à laquelle l’Inde a riposté. Modi est de plus en plus critiqué pour son style de gouvernance autoritaire teinté de nationalisme hindou.

L'Inde reste un pays pauvre : le PIB/habitant est faible, près de 25% de la population continuent à vivre en dessous du seuil de pauvreté et les inégalités sont fortes. La moitié des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. Le chômage tourne autour de 7% de la population active.


Principaux secteurs d'activité

L'Inde est la quatrième puissance agricole mondiale. L'agriculture compte pour 17% du PIB et emploie près de 50% de la population active. Cette proportion a diminué ces dernières années alors que sa contribution au PIB a augmenté. Les principales productions agricoles sont le blé, le millet, le riz, le maïs, la canne à sucre, le thé, la pomme de terre, le coton. L'Inde est également le second producteur de bovins, troisième producteur d'ovins et quatrième en matière de production halieutique.

Le charbon est la principale source d'énergie du pays (l'Inde est le troisième producteur de charbon au monde). Au niveau de l'industrie de fabrication, le textile joue un rôle prédominant. L'industrie chimique est le second secteur industriel en termes de taille. Le secteur industriel emploie un cinquième de la population active et contribue à un peu moins de 30% PIB.

Le secteur des services est la partie la plus dynamique de l'économie indienne. Il contribue à 53% du PIB, et emploie plus d'un quart de la population active. Sa contribution dans le PIB a diminué récemment. Le secteur des logiciels, qui grandit rapidement, dope les exportations de services et modernise l'économie indienne.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about India" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'Inde a longtemps été un pays protectionniste, mais le pays s'est progressivement ouvert aux échanges internationaux, a conclu des accords de libre-échange avec la Corée du Sud et l'ASEAN, et a engagé des négociations avec de nombreux partenaires (UE, MERCOSUR, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud). L'Inde est le 8ème exportateur et 10ème importateur mondial de services commerciaux. Le commerce représente plus de 40% du PIB du pays (2015).

La balance commerciale de l'Inde est structurellement déficitaire, le pays importe près de 80% de ses besoins en énergie. L'Inde a bénéficié de la baisse des cours mondiaux d'hydrocarbures pour ses importations, ce qui a permis de réduire légèrement le déficit commercial. Sur la période avril 2016-janvier 2017, le déficit commercial (hors services) s’est élevé à plus de 86,3 milliards USD, en baisse de près de 20% par rapport à la même période l’année précédente. Les exportations ont augmenté légèrement (1%) tandis que les importations ont baissé de près de 6%.

Les principaux partenaires commerciaux de l'Inde sont l'Union européenne, les Emirats Arabes Unis, la Chine et les Etats-Unis. L’Inde exporte essentiellement des hydrocarbures, des minéraux précieux (diamants, or), des médicaments, de la joaillerie, des produits agricoles (riz, viande, coton) et des véhicules. Le pays importe essentiellement des hydrocarbures, des minéraux précieux, des appareils électriques et des machines.


Plus d'informations sur la page "How to Export to India" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif

Le Président est le chef de l'Etat et il est élu par un collège électoral qui compte des membres élus des deux chambres du parlement et des législatures de province, pour un mandat de 5 ans.

Le Premier Ministre est le chef du gouvernement, il est choisi par les membres du parlement appartenant au parti de la majorité, à la suite des élections législatives, pour un mandat de 5 ans. C'est le Président qui, sur recommandation du Premier Ministre, nomme le gouvernement.
Le pouvoir législatif
La législature est bicamérale. Le parlement compte : le conseil des états et l'assemblée du peuple. Le peuple indien bénéficie de droits politiques considérables.
Les principaux partis politiques
- Le parti Bharatiya Janta : parti de droite pro-hindou, d'idéologie nationaliste, qui a doublé le nombre de ses députés lors du dernier scrutin. A la tête de la coalition dite de l'Alliance Démocratique Nationale (NDA) au pouvoir depuis 2014 pour la première fois de son histoire.
- Le Congrès National Indien (INC) : centre-gauche, parmi les grands partis engagés dans la lutte pour l'indépendance; à la tête de la coalition d'opposition dite de l'Alliance Progressiste Unie (UPA); vicitime de nombreux scandales de corruption et accusé de mauvaise gestion économiaue, le parti a vu son nombre de siège passer de 206 à 44 lors des élections de 2014.

Les autres partis importants sont :

- All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam (AIADMK): centre
- All India Trinamool Congress (AITC): centre-gauche
- Biju Janata Dal (BJD): centre-gauche
- Shiv Sena (SS): extreme-droite
- Telugu Desam Party (TDP)
- Telegana Rashtra Samithi (TRS)

Chefs de gouvernement :
Président : Mr Pranab Mukherjee (depuis juillet 2012) - CNI
Premier ministre : Narendra Damodardas Modi (depuis le 26 mai 2014) – BJP
Les prochaines élections
Présidentielles : juillet 2017
Législatives : mai 2019

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Pas de vaccination obligatoire, mais tous les voyageurs en provenance d'Afrique sub-saharienne ou autres zones de fièvre jaune doivent avoir une preuve de vaccination contre la fièvre jaune. Les vaccins contre la polio, la méningite, la rage et le choléra sont recommandés.
Il existe un risque de paludisme. D'autres maladies comme la dengue sont présentes. H5N1 grippe aviaire a été identifié parmi les oiseaux dans ce pays. Il n'est pas recommandé de boire de l'eau du robinet.
Les hôpitaux internationaux
Les hôpitaux internationaux n'ont pas le droit d'opérer directement en Inde, mais certains hôpitaux privés ont des liens avec des hôpitaux internationaux pour des transferts de services technologiques. Parmi les hôpitaux indiens qui sont d'un standard international il y a :
Apollo Hospitals;
Wockhardt Hospitals.

Pour plus de détails, rendez-vous sur :
Mediescapes.com;
Hospitals in India.

Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Les pages de l'Organisation Mondiale de la Santé dévouées à l'Inde
Le centre pour le contrôle et la prévention des maladies du gouvernement américain
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Les avertissements de voyage actuels donnés par le département d'état américain
Rapport sur les voyages en Inde par le Ministère des Affaires étrangères canadien
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Inde
 

Les numéros d'urgence

Police 100
Pompiers 101
Ambulance 102
Renseignements chemins de fer 131
Assistance téléphonique en anglais, hindi ou une des langues régionales 197

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à New Delhi
L'heure d'été
Il n'y a pas d'heure d'été

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
L'Inde a en gros trois saisons : chaude, humide et fraîche. La chaleur commence à augmenter dans les plaines du nord en février et devient insupportable en avril-mai. La mousson fait son apparition vers la fin mai dans le sud, puis se dirige vers le nord et couvre tout le pays entre la première semaine de juillet et la fin octobre. La température baisse fortement autour de décembre - janvier. L'extrême sud reste chaud toute l'année en raison du climat côtier.

L'automne et l'hiver sont sans aucun doute les meilleurs moments pour visiter l'Inde.
Pour plus d'informations

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels
Hôtels modernes de style occidental disponibles dans toutes les grandes villes et les centres touristiques populaires. Hôtels de l'Héritage et hôtels entre 1 et 5 étoiles. .
Hôtels en Inde

 

Hôtels en Inde

Bungalows pour touristes
Dans pratiquement tous les centres touristiques du pays, sous le contrôle de la corporation pour le développement touristique du gouvernement de l'état concerné
Auberges de jeunesse
Capacité pour autour de 40 lits. Une base pratique et peu onéreuse pour les tours organisés, les treks, les randonnées ou les marches en montagne.
Association des auberges de jeunesse
Campings
A travers toute l'Inde.
Tourisme Inde
Trouver un appartement

Trouver un emploi
Direction générale pour l'emploi et la formation (DGET)
Naurkri.com (un site d'emplois privé en Inde basé sur Internet)
MonsterIndia.com (un site d'emplois privé en Inde basé sur Internet)
JobsAhead.com (un site d'emplois privé en Inde basé sur Internet)
Careerjet (un moteur de recherche privé pour l'emploi en Inde)

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Inde depuis la France, composer le 00 (ou +) +91.
Pour appeler en France depuis l'Inde, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
A la fois CDMA et GSM
Suffixe internet
.in