X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Hongrie | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Hongrie

Capitale : Budapest

Heure locale :
Il est %H:%M à Budapest

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 3,0% en 2018

Stocks d'IDE : 77 721 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Hongrie proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 65,8/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 56
Rang régional : 27

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Suite à une reprise faible depuis la récession de 2012, la croissance a atteint environ 2% en 2016, en baisse par rapport à 2015. Selon les prévisions, la croissance devrait atteindre 2,5% en 2017. Le climat pour l'investissement et la croissance devient moins favorable à cause de la politique du Premier Ministre Viktor Orban. Sur le front fiscal, le gouvernement poursuit une politique de renationalisation du secteur bancaire.

En 2016, la fragilité du secteur bancaire a pénalisé l'économie, notamment à cause d'incertitudes en matière règlementaire. Cette année, les investissements ont permis de sauver les apparences. Cependant, ces investissements proviennent essentiellement de fonds européens, alors que Orban a beaucoup critiqué l'UE en 2016. En outre, il s'est attaqué aux investissements directs étrangers, tout en cherchant à attirer les investissements venant de pays partageant ses vues politiques (Russie, Turquie). Cette politique de diversification n'a pas encore porté ses fruits en 2016 (l'essentiel de l'investissement public en Hongrie provient de l'UE), alors que les enseignants et personnels hospitaliers ont manifesté contre l'absence d'investissement dans leurs secteurs. Par ailleurs, la dette publique s'élève à près de 75% du PIB en 2016. Elle pourrait très faiblement diminuer en 2017. Enfin, le surendettement des ménages est source de tension avec le secteur bancaire. Le premier ministre Viktor Orban a connu un échec en octobre 2016 : il souhaitait interdire la réinstallation des demandeurs d'asile, pourtant le référendum tenu à cet égard a été invalidé, faute d'un taux de participation suffisant. Il doit en outre faire face à l'influence grandissante du parti d'extrême-droite Jobbik. En 2016, Orban et sa parti politique, le Fidesz, ont été accusé de corruption et d'emprise sur les médias. Orban voit dans l'élection de Donald Trump comme président des Etats-Unis une opportunité de resserer les liens commerciaux des deux pays.

 Le chômage est en baisse régulière : il a atteint 4,9% en 2016 et devrait continuer de baisser en 2017. Cette diminution s'explique en partie par l'exode de jeunes qui cherchent du travail en Autriche et en Allemagne. Face à cette tendance, le patronat hongrois a réclamé en 2016 l'instauration d'une politique migratoire afin de pourvoir les offres d'emplois non pourvues. Orban y a répondu en mettant en avant la faiblesse des salaires. Le premier ministre hongrois souligne régulièrement sa politique nataliste, alors que le déclin démographique s'est amorcé depuis les années 1980. Le gouvernement oblige les chômeurs à accepter des salaires très inférieurs au salaire minimum.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole, qui a été pendant de longues années prédominant dans l'économie du pays, représente aujourd'hui 4,1% du PIB et emploie environ 4,6% de la population active. Les céréales, les fruits, les légumes et le vin sont les principales récoltes.

Le secteur industriel compte pour 32% du PIB du pays, employant 30% de la population active, et est très ouvert à l'investissement étranger. Les secteurs de l'automobile et de l'électronique sont les deux secteurs principaux, représentant 30% des exportations et 15% du PIB.

Le secteur des services contribue pour près des deux tiers du PIB et emploie près de 65% de la main-d'œuvre. Il concentre l'essentiel des investissements directs étrangers en Hongrie, plus particulièrement dans les domaines des télécommunications, de la grande distribution et de la finance.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Hungary" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'économie de la Hongrie est très ouverte, le commerce représentant environ 173% du PIB (Banque mondiale, 2015).

La balance commerciale de la Hongrie est traditionnellement déficitaire. Cependant, sous les effets de la crise mondiale, le volume des échanges s'est réduit, les importations baissant plus rapidement que les exportations. Le solde commercial est donc positif depuis 2009. Grâce notamment la bonne santé de l'économie allemande, les exportations hongroises ont augmenté récemment. Ainsi, en 2016 elles ont connu une hausse de 2,7% par rapport à l'année record de 2015. En conséquence, la balance commerciale a été bénéficiaire en 2016.

L'Union Européenne est, de très loin, le plus grand partenaire économique de la Hongrie (Allemagne en tête), suivie par les Etats-Unis et la Chine.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Hungary" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est le chef de l'État et le Premier ministre est le chef du gouvernement.
Le Président est élu par l'Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans (éligible pour un second mandat).
Le Premier ministre est élu par l'Assemblée nationale sur la recommandation du Président.
Le Cabinet est un Conseil des ministres élus par l'Assemblée nationale sur la recommandation du Président; autres ministres sont proposés par le Premier ministre et nommés et démis de leurs fonctions par le biais des élections présidentielles.
Le pouvoir législatif
Assemblée nationale monocamérale ou Orszaggyules (386 sièges ; les membres sont élus par vote populaire selon un système de vote proportionnel et de représentation directe pour un mandat de 4 ans).
Elections : les dernières élections ont eu lieu les 9 et 23 avril 2006 (les prochaines auront lieu en avril 2010).
Les principaux partis politiques
La Hongrie est une démocratie multipartiste profondément divisée entre la droite conservatrice au pouvoir et la coalition d'opposition Unité. Les pricipaux partis les composant sont :

Parmi la droite conservatrice :
- Fidesz-Union Civique Hongroise (Fidesz) : centre droit, nationaliste, socialement conservateur, arrive en tête dans toutes les circonscriptions législatives
- Parti Populaire Chrétien-Démocrate (KDNP) : droite, prône un conservatisme nationaliste; officieusement inféodé au Fidesz
- Jobbik : extrême-droite, soutient un nationalisme radical et les valeurs chrétiennes, rejette en bloc la mondialisation et l'immigration, perçu comme de plus en plus populaire - a obtenu remporté sa première circonscription législative (avec une liste sans étiquette) en avril 2015
- La Politique Peut Être Différente (LMP) : centre, verts-libéraux, défend la protection de l'environnement, le développement durable et la lutte contre la corruption

Au sein de la coalition Unité :
- Le Parti Socialiste Hongrois (MSZP) : centre-gauche, plus important parti d'opposition, favorable au libre-échange
- Coalition Démocratique (DK) : centre-gauche (trop petit pour former un groupe parlementaire)
- Parti du Dialogue pour la Hongrie (E-PM) : centre-gauche, parti hongrois en faveur d'une écologie politique (trop petit pour former un groupe parlementaire)
- Parti Libéral Hongrois (trop petit pour former un groupe parlementaire)

Chefs de gouvernement :
Président : Janos ADER (depuis le 10 mai 2012) - Fidesz
Premier Ministre : Viktor Orbán (depuis mai 2010) - Fidesz
Les prochaines élections
Présidentielles : 2017
Assemblée nationale : pendant ou avant 2018

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Pas de risques spéciaux.
Les hôpitaux internationaux
Vous trouverez des informations sur le site Internet de l'Ambassade US de Hongrie.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Ministère hongrois de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé
Centre pour le contrôle et la prévention des maladies
Consultez les conseils aux voyageurs du Ministère français des Affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Portail gouvernemental de la Hongrie
Affaires étrangères et commerce international Canada
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Hongrie
 

Les numéros d'urgence

Urgences générales 112
Ambulance 104
Ambulance en anglais 311 1666
Pompiers 105
Police 107
Hotline en anglais 438-8080

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Budapest
L'heure d'été
Heure standard : jusqu'au dernier dimanche de mars : les horloges avancent d'une heure.
Heure d'été : jusqu'au dernier dimanche d'octobre : les horloges reculent d'une heure.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Généralement, il y a 4 saisons, avec un été très chaud de juin à août. Le printemps et l'automne sont en général doux, alors que les hivers sont en général très froids. Il pleut tout au long de l'année et il neige en hiver.
La température moyenne est de 11 °C
Le mois le plus froid est janvier (température moyenne -2°C)
Le mois le plus chaud est juillet (température moyenne 28°C).
Avril, mai et septembre sont les meilleurs mois pour visiter le pays.
Pour plus d'informations
Conseil du tourisme hongrois, informations météo

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Camping
Ouverts de mai à septembre, pour ceux qui apportent leur propre équipement.
Az MCCC bemutatkozik
Bungalows
Bungalows complètement équipés qui peuvent être loués dans un grand nombre de lieux de villégiature.
Az MCCC bemutatkozik
Auberges de jeunesse
A Budapest et dans d'autres villes.
Hostels in Hungary
Panzió
Chambres d'hôtes : peu chères. La location comprend en général la salle de bain, mais pas le petit-déjeuner. Il faudra réserver longtemps à l'avance.
Irany Magyarorszag
Hôtels
Classés selon un système d'étoiles. En général, ils sont propres et convenables.
Go to Hungary
Trouver un appartement
Locations à long et court terme à Budapest
Location d'appartement à Budapest
Appartements meublés ou non meublés à louer

De particulier à particulier
Appartements à louer et à vendre
Trouver un emploi
Job Monitor
Monster

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Hongrie depuis la France, composer le 00 (ou +) +36.
Pour appeler en France depuis la Hongrie, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM
Suffixe internet
.hu