X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Hong Kong | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Hong Kong

Capitale : Hong Kong

Heure locale :
Il est %H:%M à Hong Kong

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,5% en 2018

Stocks d'IDE : 1 590 809 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Hong Kong proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 89,8/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 1
Rang régional : 1

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Dixième puissance commerciale et troisième place financière mondiale, Hong Kong est souvent citée comme modèle de libéralisme économique. Sa structure économique l'a fortement exposée à la crise financière internationale à laquelle le pays a su résister. En 2016, la croissance a diminué sensiblement (1,4%). Le pays subit le ralentissement chinois, dont Hong Kong dépend fortement. La croissance devrait se renforcer (1,9%) en 2017. L'économie est soutenue par la consommation interne.

En 2016, les exportations et le complexe portuaire de Hong Kong ont été pénalisés par le ralentissement chinois. En outre, les dépenses des touristes chinois ont stagné. Les activités financières ont continué de constituer un pilier économique en 2016, malgré l'essor de places boursières dans les pays voisins. Le gouvernement intervient peu dans la sphère économique, mais, face à la pression politique, il a décidé d'actions plus concrètes. Ainsi, en novembre 2016 des mesures ont été prises afin de contenir les prix de l'immobilier. Hong Kong jouit néanmoins toujours de solides finances publiques : dette publique quasimment nulle, fort excédent courant et excédent budgétaire significatif. Le gouvernement cherche à stimuler l'économie, améliorer l'accès au logement et optimiser le potentiel économique. En 2016, l'inflation a été plus faible qu'en 2015, passant de 3% à 2,4%, et devrait rester sous la barre de 2% en 2017 (Gouvernement de Hong Kong). Par ailleurs, l'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) a décidé d'augmenter son taux directeur de 25 points de base à 1,5% en juin 2017, le lendemain de la décision de la Réserve Fédérale américaine (Fed) de relever son propre taux directeur. Finalement, sur le plan politique, de nouvelles modalités ont été appliquées pour les élections du chef de l'exécutif en 2017 suite à l'échec d'une réforme électorale fin 2015 face à la grogne populaire. La candidate pro-Pékin Carrie Lam a remporté les élections par une marge considérable contre John Tsang et Woo Kwok-hing alors qu'elle n'était pas donnée favorite dans les sondages. 

La crise économique avait conduit à la dégradation du marché du travail, particulièrement dans les services financiers, mais le taux de chômage est redescendu et se maintient à un niveau historiquement bas (légèrement au-dessus de 3%). Il existe cependant un fort taux d'inadéquation sur le marché du travail et Hong Kong doit faire face à d'importantes inégalités sociales.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole étant presque inexistant, Hong Kong doit importer 80% de ses approvisionnements alimentaires. Hong Kong ne possède aucune ressource naturelle et dépend entièrement des importations pour les matières premières et l'énergie. L'agriculture contribue de manière quasi-nulle à l'économie.

L'industrie manufacturière contribue également très faiblement au PIB (7,5%) et emploie 11,7% de la population active. Les principaux secteurs industriels du pays sont le textile, l'électronique, l'électroménager, l'informatique et les télécommunications.

Le secteur tertiaire, en particulier les services financiers, est le coeur de l'activité économique; il contribue à 93% du PIB et emploie presque 80% de la population active. Hong Kong est un centre de services pour les entreprises asiatiques, notamment pour celles qui commercent avec la Chine. Selon les chiffres publiés par le Registre du Commerce, il y a plus de 900.000 sociétés enregistrées à Hong Kong. L'industrie du tourisme est en plein essor, principalement en raison de l'augmentation exponentielle du nombre de visiteurs du continent chinois (à l'exception de la baisse record en 2016), représentant 76% des visiteurs en 2016, selon la commission du tourisme de Hong Kong.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Hong Kong" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'économie de Hong Kong est considérée comme un modèle du capitalisme pour son attachement au libre-échange. Le commerce représente plus de 400% du PIB (Banque mondiale, 2015). Hong-Kong fait partie des neuf premiers exportateurs de marchandises au monde et des sept premiers importateurs.

Les échanges avec l'extérieur se sont poursuivis à un rythme intense ces dernières années, soutenus par la croissance chinoise. Structurellement déficitaire, la balance commerciale de Hong Kong a tendance à se détériorer du fait du contexte international défavorable qui pénalise les exportations. En 2016, ce déficit (53 milliards USD) a diminué, vu que les exportations ont diminué moins rapidement que les importations. La balance commerciale de Hong Kong dans les services est bénéficiaire. Les performances commerciales de Hong Kong sont affectées par les activités de perfectionnement passif dans le Guangdong, où la majorité des sociétés de Hong Kong ont étendu leur base de fabrication.

Les principaux partenaires commerciaux de l'île sont la Chine, avec plus que la moitié de ses exportations, suivi par le Etats-Unis et le Japon.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Hong Kong" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le territoire est gouverné par un Chef de l'exécutif, élu pour 5 ans par un collège de 1.200 grands électeurs comprenant les parlementaires, des personnalités nommées et des représentants des secteurs professionnels.

Le gouvernement n'est responsable que devant le Chef de l'exécutif et se compose de 12 ministres (Secretaries) qui sont assistés de 17 hauts fonctionnaires qui portent le titre de "permanent secretaries". Dans l'ordre hiérarchique, les trois principaux postes du gouvernement sont le Chief Secretary, numéro 2 du gouvernement, le Financial Secretary, et le Secretary for Justice. Si le Chef de l'exécutif est dans l'impossibilité temporaire d'exercer ses fonctions, c'est dans cet ordre de préséance qu'elles seront assumées par les titulaires des postes principaux.

Le Chef de l'exécutif est par ailleurs assisté d'un conseil (Executive Council ou Exco) qui comprend les ministres du gouvernement et 15 membres non officiels, qui sont des parlementaires, des personnalités issues du monde des affaires ou de la société civile, nommés par le Chef de l'exécutif. L'Exco fait office de conseil des ministres en étant le lieu d'élaboration de la politique du gouvernement. Ce conseil est consulté pour toutes les décisions politiques d'importance. Il se réunit une fois par semaine, sous la présidence du Chef de l'exécutif qui doit spécialement motiver ses décisions en cas de désaccord avec la majorité de ses membres.

Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif monocaméral, est conféré à un conseil législatif.

Le conseil vote et amende les lois et peut également introduire toute proposition nouvelle, il examine et approuve le budget, les impôts et la dépense publique, nomme les juges de la Cour d'appel final (Court of Final Appeal) et le président de la Haute Cour (High Court). S'il peut mettre en cause la responsabilité du Chef de l'exécutif et interpeller le gouvernement sur la conduite de sa politique, l'absence de responsabilité politique des ministres devant le conseil législatif vient limiter le contrôle exercé par cette assemblée sur le pouvoir exécutif.

Leur mandat est de quatre ans. Le gouvernement est directement ou indirectement dépendant du soutien du parlement, qui s'exprime souvent à travers un vote de confiance. Le Chef de l'exécutif n'a pas le pouvoir de dissoudre le parlement, il ne peut pas non plus refuser de signer un projet de loi qui a été voté par le parlement a la majorité des 2/3. Les droits politiques des citoyens hongkongais sont très limités et très élémentaires.

Les principaux partis politiques
Bien qu'il ait un important degré d'autonomie vis à vis de la Chine, Hong Kong n'est pas indépendant de la vie politique chinoise. De ce fait, il n'existe pas de partis au pouvoir à proprement parler. Les affaires législatives sont conduites via le secteur des affaires et divers acteurs professionnels; les partis politiques vont souvent être enregistrés officiellement sous la forme d'entreprises ou de corporations. Les principaux "partis" sont :

- L'Alliance Démocratique pour l'Amélioration et le Progrès de Hong Kong (DAB) : centre / centreront, conservateur, pro-gouvernement
- Le Parti Démocrate : centre-gauche, pro-démocratie
- Le Parti Libéral (LP) : centre-droit, pro-business
- La Confédération des Syndicats de Hong Kong (HKCTU) : libéral, pro-gouvernement
- Le Parti Demosisto: pro-démocratie, pour l'auto-détermination de Hong Kong
- Youngspiration Party: pro-démocratie, "localiste" (contre la dépendance de la Chine)
- Civic Passion: "localiste", pour l'indépendance de Hong Kong

Chefs de gouvernement :
Chef de l'Etat : Président de Chine - Xi Jinping (depuis mars 2013) - Parti Communiste Chinois
Chef de l'exécutif : Carrie Lam (depuis le 1er juillet 2017)
Les prochaines élections
Chef de l'exécutif (choisi par les 1.200 membres du Comité des élections): 2022
Conseil législatif : 2020

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux. On estime qu'il n'existe aucun risque de paludisme dans les zones urbaines et la plupart des zones rurales.
Les hôpitaux internationaux
Mathilda International Hospital est le seul hôpital international à Hong-Kong.
Voir une liste d'hôpitaux à HK sur le site du Département de la santé.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Département de la santé Hongkongais
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Conseils de voyage donnés par le Département d'Etat américain
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
 

Les numéros d'urgence

Police, Pompier, Ambulance 999

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Hong Kong
L'heure d'été
+1

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Composé de plus de 200 îles, le Hong Kong est situé dans la zone subtropicale de la mer de Chine méridionale. Il connaît des étés très chauds et humides et des hivers doux et secs. Bien que Hong Kong ait quatre saisons distinctes, le pays connâit une période de mousson, en particulier pendant la saison des pluies, entre Mai et Septembre. Le terrain est assez montagneux à travers Hong Kong, avec seulement une petite partie de la zone avec les constructions urbaines.
Pour plus d'informations
Le guide du routard

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels luxueux
Ces hotels offrent un cadre design et toutes les équipements modernes nécessaires (téléphones, accès internet…) ainsi que l'air conditionné. La plupart propose un service de chambre 24 heures sur 24.
HK Hotel Association
Auberges de jeunesse
Les jeunes voyageurs ayant un petit budget ont le choix entre 7 hotels tenus par Hong Kong Youth Hostels Association. La plupart de ces hotels sont situés dans les Nouveaux Territoires (dont les îles excentrées) et sont assez eloignés du centre;
Auberges de jeunesse à Hong-Kong
Guesthouses et Hôtels
Les Guesthouses et Hôtels de Hong Kong offrent un logement pratique et abordable pour les voyageurs au budget réduit. Meme si les équipements sont réduits, la plupart des chambres sont équipés de l'air conditionné et de toilettes et de salle de bains sans la chambre.
Licensed Guesthouses (en anglais)
Trouver un appartement
Hongkonghomes

Moveandstay
Trouver un emploi
Best Jobs Hong Kong
Hong Kong Jobs
Monster HK

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler à Hong Kong depuis la France, composer le 00 (ou +) +852.
Pour appeler en France depuis Hong Kong, composer le 001 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM ; UMTS ; CDMA ; PCS
Suffixe internet
.hk