X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Grèce | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Grèce

Capitale : Athènes

Heure locale :
Il est %H:%M à Athènes

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,8% en 2017

Stocks d'IDE : 27 360 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Grèce proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 55,0/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 127
Rang régional : 43

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Après avoir connu six années consécutives de récession, le PIB a stagné en 2015 et 2016 (+0,1%). L'année 2016 a été marquée par une amélioration des relations d'Athènes avec ses créanciers. Selon les prévisions, la croissance devrait repartir en 2017.

Arrivé au pouvoir en 2015, le parti de gauche radicale Syriza avait accepté un nouveau plan d'aide de 86 milliards EUR cette année-là. En 2016, le gouvernement s'est trouvé menacé par l'opposition qui demande des élections anticipées. Syriza cherche à mettre fin au plus vite aux mesures d'austérité exigées par ses créanciers, afin de renégocier la dette qui a atteint 178% du PIB fin 2016. Syriza espère pouvoir commencer cette renégociation en 2017 et obtenir l'accord de la Banque centrale européenne pour bénéficier du programme de rachat de dettes du secteur public, afin de revenir sur les marchés financiers. Si la majorité des pays créanciers a accepté cette approche en 2016, l'Allemagne s'y est opposé. Ce veto allemand a suscité des protestations au sein de l'UE. Athènes cherche donc des alliés dans ce dossier. Berlin reproche notamment à la Grèce d'avoir instauré des mesures sociales pour les retraités et les îles accueillant des réfugiés syriens. La population grecque est éprouvée, alors que le chômage reste galopant, que les pensions de retraite ont encore diminué et que les services publics sont fortement détériorés. En 2016, le déficit budgétaire a diminué grâce à une réforme de la TVA et à une meilleure perception de l'impôt. Si les progrès continuent, la Grèce pourrait bénéficier d'un important allègement de sa dette en 2018. Toutefois, le FMI doute de sa capacité à atteindre ses objectifs budgétaires. La légère reprise amorçée durant les deux derniers trimestres de 2016 constitue un motif d'espoir pour 2017. Cette reprise s'explique par le regain de confiance suscité par l'amélioration des relations entre le gouvernement et la communauté financière internationale. Néanmoins, les dépôts bancaires restent peu élevés et le contrôle des capitaux a perduré en 2016. En conséquence, les transactions des entreprises grecques avec l'étranger demeurent contrôlées. Le contrôle des capitaux a également affecté les exportations liées au transport maritime. L'activité économique a bénéficié d'une timide reprise des investissements en 2016 tandis que le secteur touristique a pâtit de l'afflux de réfugiés. En effet, la Grèce a continué à gérer en 2016 une importante population de réfugiés, qui vivent dans des camps aux conditions particulièrement difficiles. L'Union européenne peine à accélérer le processus de relocalisation et à fournir l'aide promise en septembre 2015. Depuis mars 2016, l'afflux de réfugiés a diminué à la suite d'un accord entre l'UE et la Turquie. En outre, cette dernière a remis en cause les frontières gréco-turques à l'automne 2016, une première depuis 1921. Enfin, Syriza a souffert en 2016 d'une popularité en nette baisse. L'activité économique devrait repartir en 2017 si le secteur bancaire continue sa stabilisation. Les exportations devraient rebondir grâce à une hausse de la compétitivité et des investissements.

Le pays fait également face à une augmentation dramatique du chômage, qui a atteint 23,9% de la population et plus de la moitié des personnes âgées de moins de 25 ans. Les prédictions prévoient une légère amélioration. La crise socio-économique s'accompagne également d’une crise environnementale, qui suscite moins d'attention.


Principaux secteurs d'activité

Traditionnellement, l'économie de la Grèce est basée sur l'agriculture. Le secteur représente 4,1% du PIB et emploie 13% de la population active. Les principales récoltes sont le tabac (premier producteur européen) et le coton (cinquième exportateur du monde). La Grèce dispose également d'un cheptel d'ovins important et l'industrie de la pêche est développée dans les régions côtières.

Grâce à la diversification économique menée par le pays, l'industrie a remplacé l'agriculture comme seconde source de revenus après les services, comptant pour 15,7% du PIB et employant 15% de la population active. Cependant, sa part était plus importante (20%) avant la crise économique de 2007. Les principaux secteurs sont l'électronique, le matériel de transport, la confection de vêtements et la construction. La Grèce a la flotte maritime la plus importante du monde.

Le secteur tertiaire représente 80% du PIB et emploie 71% de la population active. Le tourisme fournit une source essentielle de revenus et contribue à lui seul à 11% du PIB.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Greece" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La Grèce a une économie tournée vers l'extérieur, le commerce représentant 64% du PIB (Banque mondiale, 2015). Les principaux partenaires commerciaux de la Grèce sont l'Union européenne (en particulier l'Italie et l'Allemagne), la Turquie et la Russie.

Structurellement déficitaire, la balance commerciale s'est continuellement améliorée depuis 2009, l'effet d'une baisse des importations plus rapide que celle des exportations. Cependant, cette tendance s'est interrompue en 2014, le déficit commercial ayant augmenté pour atteindre 15,6 milliards EUR. Cette tendance s'est poursuivie en 2016, puisque le déficit commercial a augmenté. Les importations ont progressé tandis que les exportations ont diminué légèrement. Les exportations liées au transport maritime ont été pénalisées par le contrôle des capitaux qui est en place en Grèce.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Greece" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
D'après la Constitution, le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la République et le Gouvernement ; après 1986, cependant, le rôle du président dans la branche de l'exécutif est devenu cérémoniel. La position du Premier Ministre, le chef du Gouvernement, est occupée par le leader du parti politique qui obtient un vote de confiance d'une majorité du parlement. Le Président de la République nomme formellement le Premier Ministre et, sur ses recommandations, nomme et révoque les autres membres du gouvernement. Le Premier Ministre dispose d'un pouvoir politique important et l'amendement de 1986 a encore renforcé sa position au détriment de celle du Président de la République.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif est exercé par un parlement monocaméral de 300 membres. Les statuts votés par le Parlement sont promulgués par le président de la république. Les élections parlementaires ont lieu tous les 4 ans mais le président de la république est obligé de dissoudre le parlement plus tôt, sur la proposition du gouvernement, s'il s'agit de régler une question nationale d'une importance exceptionnelle. Le président est aussi obligé de dissoudre le parlement plus tôt si l'opposition réussit à passer une motion de censure.
Les principaux partis politiques
- Coalition de la gauche radicale (Syriza) : parti contestataire populiste de gauche, s'oppose aux mesures d'austérité
- Nouvelle Démocratie (ND) : centre-droit conservateur
- Aube Dorée (XA) : parti d'extrême-droite, anti-immigrationn néo-nazi - comparaît devant la justice depuis avril 2015
- La Rivière (To Potami) : centriste, pro-européen, défend le social-libéralisme
- Parti Communiste de Grèce (KKE) : marxiste-léniniste
- Grecs Indépendants (AN.EL) : parti de droite, anti-immigration, mais économiquement proche de la gauche et opposé aux réformes d'austérité
- Mouvement Socialiste Panhellénique (PASOK) : social-démocrate de centre-gauche
Chefs de gouvernement :
Président : Karolos Papoulias (depuis 2005) - PASOK
Premier Ministre : Alexis Tsipras (depuis le 26 janvier 2015) - SYRIZA
Les prochaines élections
Président : d'ici 2020

Parlement : en Octobre 2019

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune vaccination n'est requise avant d'entrer dans le pays. Pour les visiteurs courant des risques élevés d'infection par la rage, le vaccin devra être considéré. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est requis pour tous les voyageurs âgés de plus de 6 mois en provenance d'une région infectée.
Bien que la Grèce soit géographiquement située au sud-est de l'Europe, les mesures de précautions en matière de santé pour voyager dans ce pays sont les mêmes que celles pour les visiteurs qui se rendent dans l'Europe de l'Ouest. Les touristes qui visitent la Grèce en été ne doivent pas oublier que les radiations solaires et la chaleur peuvent être intenses.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies du gouvernement américain
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Les avertissements actuels donnés par le Département d'état des USA
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Grèce
 

Les numéros d'urgence

Police 100
Pompiers 199
Ambulance 166

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Athènes
L'heure d'été
De mars à octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Les températures moyennes à Athènes sont de 10°C en janvier et 30°C en juin.
Pour plus d'informations
Guide de la Grèce

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels
Les hôtels sont officiellement classés dans la catégorie Luxe ou classés selon une échelle de 1 à 5 étoiles. La catégorie indique le niveau de confort qui doit être offert et la fourchette de prix que l'hôtelier peut facturer.
Greek hotel;
Unités avec cuisine (résidences pour touristes et villas)
Chambres meublées dans des maisons privées, appartements de service, appartement et villas. Sur la plupart des îles grecques, les chambres dans des maisons privées sont une forme d'hébergement particulièrement populaire et peuvent être louées sur place.
Pretty Greek Villas; Homellidays
Terrains de camping
Il existe un réseau important de terrains de camping.
Panhellenic Camping Association
Auberges de jeunesse
La Grèce ne compte que 7 auberges de jeunesse reconnues par la Fédération Internationale des Auberges de jeunesse.
Hostelling International
Trouver un appartement
Uniquement des appartements

Trouver un emploi
Organisation pour l'emploi de la main-d'oeuvre (OAED)

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Grèce depuis la France, composer le 00 (ou +) +30.
Pour appeler en France depuis la Grèce, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Suffixe internet
.gr