X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Espagne | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte d'Espagne

Capitale : Madrid

Heure locale :
Il est %H:%M à Madrid

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,2% en 2017

Stocks d'IDE : 556 604 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays d'Espagne proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 63,6/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 69
Rang régional : 31

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Après six ans de récession, la reprise engagée dans la seconde moitié de 2013 a continué de se renforcer en 2015 et 2016 la croissance dépassant les 3% du PIB. Tirée par la demande intérieure, la croissance a été soutenue par le retour de la confiance des ménages et des investisseurs, elle-même stimulée par la création d’emplois, la déflation, de meilleures conditions de crédit, la baisse du prix du pétrole, la reprise en Europe, la dépréciation de l’euro et la mise en œuvre des réformes. La croissance a excédé les prévisions en 2016 (3,1% PIB), soutenue par la demande intérieure. Un ralentissement est attendu en 2017 (2,2%), mais l’activité devrait rester dynamique.

Après deux élections législatives et dix mois de blocage, Mariano Rajoy a été réélu à la tête du gouvernement en octobre 2016. Alors que l’Espagne a évité de justesse les sanctions européennes pour non atteinte des objectifs budgétaires, la priorité fut l’élaboration et l’adoption du budget 2017. Celui-ci, visant à maintenir le cap de la rigueur et à consolider la reprise, prévoit un déficit de 3,1% PIB en 2017, et – concession faite aux socialistes – une augmentation du salaire minimum. Dès l’été 2016, des mesures ont été prises telles que l’augmentation des avances sur l’impôt sur les sociétés et le gel des dépenses des ministères. Les déséquilibres ont continué de se résorber en 2016 : la profitabilité des entreprises s’est redressée, leur dette a diminué (132% PIB mi-2016), les faillites ont poursuivi leur décrue, la solvabilité du secteur bancaire s’est renforcée et la qualité de son portefeuille s’est améliorée. Néanmoins, le secteur bancaire reste fragile, manque de rentabilité et le risque souverain demeure significatif. La dette publique s’est stabilisée à un niveau élevé (100% du PIB).

Le taux chômage de l'Espagne a baissé du fait de la baisse de la population active et de la création de nouveaux contrats temporaires, mais il reste très élevé (sous les 20%) et un tiers des salariés touchent au maximum 707 EUR par mois. La crise a entrainé une baisse générale du niveau de vie et une augmentation des inégalités. La Catalogne n’a pas abandonné ses revendications d’indépendance et un nouveau référendum devrait être convoqué fin 2017.


Principaux secteurs d'activité

L'agriculture contribue à environ 2,5% du PIB espagnol. Le pays produit du blé, de la betterave à sucre, de l'orge, des tomates, des olives, des agrumes, du raisin et du liège. Il est le plus grand producteur mondial d'huile d'olive et le troisième producteur mondial de vin. C'est le plus grand producteur de citrons, d'oranges et de fraises. L'Espagne a des ressources minérales limitées.

L'industrie manufacturière est dominée par le textile, la préparation industrielle des aliments, le fer et l'acier, les machines et l'ingénierie navale. Les nouveaux secteurs tels que la délocalisation de la fabrication des composants électroniques, les technologies de l'information et les télécommunications fournissent un potentiel de croissance élevé.

Le tourisme représente la plus grande source de revenus de l'Espagne qui est devenue la deuxième destination touristique du monde stimulant ainsi l'exportation des marchandises et des services. Le secteur tertiaire contribue quant à lui à près des trois quarts du PIB et emploie plus des trois quarts de la population.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Spain" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Le commerce représente plus de 60% du PIB espagnol (2015). La balance commerciale du pays est structurellement déficitaire, mais le dynamisme des exportations a permis de réduire ce déficit en 2016. De janvier à octobre 2016, les exportations ont atteint le niveau record de 210,29 milliards EUR, tandis que les importations, en baisse de 1,6%, se sont élevées à 225,35 milliards EUR. Le déficit sur cette période s’est réduit de 26,6%, s’élevant à 15,06 milliards EUR.

Les principaux partenaires commerciaux du pays sont les pays de l'Union Européenne avec la France comme première destination des exportations. La France achète des produits alimentaires, des voitures, des produits chimiques et des produits textiles. L'Espagne entretient également de bonnes relations commerciales avec les pays du Maghreb.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Spain" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le Roi est le chef de l'État et le commandant en chef de l'armée ; son rôle est surtout cérémoniel. A la suite des élections législatives, le leader du parti ou de la coalition majoritaire est nommé Premier Ministre par le Souverain puis élu par le parlement pour un mandat de quatre ans. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement. Il est aussi appelé Président du Gouvernement. Il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est nommé par le roi sur la recommandation du premier Ministre. Il y a aussi un Conseil d'État qui joue le rôle de l'organe consultatif suprême du gouvernement. Mais ses recommandations ne sont pas obligatoires.

 

Le Président de chaque Communauté Autonome est issu du parti ou de la coalition majoritaire gagnant des élections des Parlements des Autonomies qui se déroulent tous les 4 ans. Le Président forme un gouvernement dont les « ministres » sont désignés sous le titre de « consejeros » et secondés par un cabinet et des directeurs généraux, etc. qui sont en charge de chacun des Départements coiffant les secteurs pour lesquels la Communauté Autonome a compétence en substitution de l’État espagnol (Administration unique).

Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif est bicaméral. Le Parlement, appelé Cortes Generales, est constitué :
- du Sénat qui compte 264 sièges. Il a une fonction de représentation territoriale (Communautés Autonomes et Départements). Les sénateurs sont élus au suffrage universel pour 4 ans.

- du Congrès des Députés qui compte un minimum de 300 sièges et un maximum de 400 (actuellement 350). Les députés sont élus pour 4 ans au suffrage universel à partir de circonscriptions départementales. On leur alloue une représentation minimale et le reste est proportionnel à leur population. Pour éviter des fractionnements, nuisibles à la stabilité de la Chambre, on applique le système D’Hondt.
La branche de l'exécutif du gouvernement dépend directement ou indirectement du soutien du parlement, souvent exprimé par un vote de confiance. Le pouvoir législatif appartient à la fois au gouvernement et aux deux chambres du parlement. Le Premier Ministre n'a pas l'autorité pour dissoudre directement le parlement, mais il peut en recommander la dissolution au roi. Les citoyens espagnols bénéficient de droits politiques considérables.
Les 17 Communautés Autonomes ont également un pouvoir législatif, exercé par leur Parlement monocaméral, dans la limite des compétences fixées par chacun de leurs Statuts.

 

Les principaux partis politiques
Dans les régions autonomes, plusieurs partis forment un gouvernement de coalition pour avoir plus d'influence. Les élections de décembre 2015 ont mis fin au bipartisme. Trois partis dominent la sphère politique :
Parti populaire (PP) : centre droit, conserve la majorité absolue ; également appelé « Parti du Peuple »
Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) : centre gauche, un parti social-démocrate, deuxième parti le plus ancien
Podemos ("Nous pouvons" en espagnol): gauche anti-austérité, né en 2014 et gagnant en popularité
D'autres forces politiques importantes :
- Ciudadanos: Parti des citoyens (C’s), centre
Chefs de gouvernement :
Roi : FELIPE VI (depus le 19 juin 2014), héréditaire.
Président du gouvernement et Premier Ministre : Mariano RAJOY (depuis décembre 2011), PP.
Les prochaines élections
Sénat : Potentiellement 2020
Chambre des députés : Potentiellement 2020

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination.
Les hôpitaux internationaux
Le système de santé en Espagne est généralement d'un haut niveau. Les établissements hospitaliers publics en sont généralement bien équipés. Pour une liste des hôpitaux de consulter ce lien.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Pages d’informations du Ministère de la santé
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Ministère de l’Intérieur

Les Current Travel Warmings du Département d’État américain
Les conseils du Ministère canadien des affaires étrangères
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Espagne
 

Les numéros d'urgence

Pompiers 080
Guardia Civil 062
Police nationale 091
Protection civile (urgences médicales) 112

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Madrid
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
L'Espagne a un climat très varié selon les régions. Au Nord, c'est un climat plutôt océanique, au Sud un climat méditerranéen voire aride et un climat continental dans le reste du pays. Les saisons sont plus marquées dans le centre du pays. La meilleure période pour visiter l'Espagne est de la mi-mai à la mi-octobre.
Pour plus d'informations
Agence de météorologie espagnole

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Parador
Hôtels dans un cadre particulier et dans des bâtiments de valeur historique : châteaux, manoirs, couvents, etc. Prix en général élevés.
Paradores
Hôtel
De 1 à 5 étoiles.
Hotels.com
Hostales, pensiones, hospedajes, casas de huéspedes
Type auberge. Confort très sommaire mais prix intéressants. Pas toujours de petit déjeuner.
Hostales.org, Infohostal.com, Guiadepensiones.com, Hospedajesydominios.com
Maisons rurales et gîtes ruraux
Les maisons rurales proposent certains services contrairement aux gîtes ruraux.
Ruralgest, Casasrurales.info,
Appartements ou maisons touristiques
Loués meublés et équipés mais sans services.
Terreespagne.com, Vacaciones-España, Rentalia
Trouver un appartement
Buscainmobiliarias.com
Agences immobilières

Spainhouse.net
Habitamos.com (en espagnol)
Loquo
En Alquiler
Trouver un emploi
InfoJobs.net
CBJobs España
Infoempleo.com
Monster

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Espagne depuis la France, composer le 00 (ou +) +34.
Pour appeler en France depuis l'Espagne, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM
Suffixe internet
.es