X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Danemark | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte du Danemark

Capitale : Copenhague

Heure locale :
Il est %H:%M à Copenhague

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 1,4% en 2017

Stocks d'IDE : 97 876 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Danemark proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 75,1/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 18
Rang régional : 9

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

La crise financière de 2009 a durement touché le Danemark en raison de son haut degré d'ouverture aux échanges internationaux et du niveau élevé de financiarisation de son économie. Le Danemark, un pays qui dépend beaucoup des exportations, a aussi souffert du ralentissement des économies de ses clients, principalement dans l'Union Européenne. En 2016, l’accélération attendue de la croissance n’a pas eu lieu, et la croissance économique a stagné au même niveau qu’en 2015 (1% PIB). Une reprise modérée est attendue en 2017 (1,4%), soutenue par la consommation et l’investissement mais freinée par une faible productivité.

En 2016, le gouvernement ultraminoritaire de Lars Lokke Ramussen a été contraint de faire alliance avec le Parti conservateur et l’Alliance libérale, laquelle menaçait de faire tomber le gouvernement s’il ne réduisait pas le taux d’imposition sur la tranche de revenu la plus élevée. La coalition tripartite restant minoritaire, l’instabilité politique est grande et le premier ministre peine à réformer le pays du fait des désaccords importants entre les différents partis. Le gouvernement souhaite financer sa politique d’allègement fiscal par une baisse des dépenses publiques mais les populistes et les sociaux-démocrates s’y opposent. Le budget 2017 comporte des mesures visant à améliorer le système de santé et la collecte des taxes ainsi qu’à intensifier les aides aux réfugiés et aux personnes déplacées par les conflits. Le déficit et la dette publique restent largement en dessous du seuil prévu par le pacte de stabilité et de croissance européen. La persistance des désaccords politiques pourrait mener à des élections anticipées en 2017.

Le Danemark est un pays riche, dont le PIB/habitant figure parmi les plus élevés du monde, et où les inégalités sont faibles, notamment parce que la fiscalité danoise est la plus élevée du monde. Le taux de chômage reste faible à l'échelle européenne (6% en 2016) comparé à la moyenne européenne et devrait continuer de baisser pendant les deux prochaines années. Le royaume approche le plein emploi et pourrait manquer de main d’œuvre alors que les conditions d’accueil des réfugiés se durcissent.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur de l'agriculture ne compte que pour 1,1% du PIB, il emploie 2,3% de la population, mais le Danemark est un grand exportateur de produits agricoles (environ 22% de ses exports). Les deux tiers de la production agricole sont exportés. La plupart des terres danoises sont utilisées pour l'agriculture et le Danemark compte plus de 50.000 fermiers. Près de 90% du revenu agricole du pays provient de la production animale.

Le Danemark dispose des ressources naturelles limitées, ce qui freine le développement de son industrie lourde. Cependant, le pays possède assez de réserves de pétrole et de gaz pour assurer son indépendance énergétique. L'extraction d'uranium a été récemment autorisée au Groenland, territoire autonome danois. Le Danemark est le leader mondial pour la fabrication des éoliennes et il exporte 85% de sa production. Les principaux secteurs d'activité sont les produits chimiques et pharmaceutiques, et la biotechnologie. L'industrie emploie près de 20% de la population active et contribue à plus de 23% du PIB.

Le secteur des services contribue à près des trois quarts du PIB et est le plus grand pourvoyeur d'emplois (78%).


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Denmark" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Historiquement assimilé à une nation de commerçants, le Danemark possède une économie très ouverte aux investissements étrangers. Le commerce représente plus de 100% du PIB (2015). Les principales importations sont des produits chimiques, des machines et l’équipement de transport, et des produits manufacturés et semi-finis. Le transport maritime est le service le plus important que les Danois importent.

La balance commerciale du pays est structurellement excédentaire. En décembre 2016, l'excédent commercial du pays s’est élevé à 6 milliards DKK.
Les principaux partenaires commerciaux du Danemark sont les pays de l'Union Européenne (qui sont les partenaires pour environs 64% du commerce danois), en particuliers l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni ainsi que les États-Unis et la Chine.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Denmark" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le Monarque est le chef de l'état et théoriquement, il détient tous les pouvoirs exécutifs. Mais en réalité, les pouvoirs exécutifs sont exercés au nom du monarque par le Premier Ministre.
Le pouvoir législatif
A la suite des élections législatives, le leader du parti de la majorité ou le leader de la coalition de majorité est en général nommé Premier Ministre par le monarque pour un mandat de 4 ans. Le gouvernement, appelé Conseil d'état, est nommé par le monarque sur la recommandation du Premier Ministre.  
La législature est monocamérale. Le parlement, appelé Assemblée populaire, a l'autorité législative ultime ; ses membres sont élus au suffrage universel sur une base de représentation proportionnelle pour un mandat de 4 ans. Sur un vote de motion de censure, le parlement pourra forcer l'intégralité du gouvernement à démissionner.
Les principaux partis politiques
- Le Parti Libéral (V) : centre-droit, plus grand parti du pays, favorable au libre échange
- Les Sociaux-Démocrates (S) : centre-gauche, deuxième plus grand parti du pays, se réclame de la démocratie-sociale
- Le Parti Populaire Danois (DF/DPP) : droite, populiste, fait de la "sauvegarde de l'identité du peuple danois" sa priorité
- Le Parti Social-libéral (R) : centre gauche, socialement libéral
- Le Parti Populaire Socialiste (SF) : centre-gauche, applique un socialisme populaire inspiré par le socialisme et l'écologie politique
- La Liste de l'Unité / Alliance Rouge & Verte (EL) : extrême-gauche, oeuvre à l'établissement d'une démocratie socialiste
- L'Alliance Libérale : centre-droit
- Le Parti Populaire Conservateur (KF) : centre-droit, conservateur
Chefs de gouvernement :
Monarque : Reine Margrethe II (depuis janvier 1972); l'héritier présomptif est le Prince Frederik
Premier Ministre : Lars Løkke RASMUSSEN depuis le 28 juin 2015  – Venstre (parti du centre-droit)
Les prochaines élections
Parlementaires : le 17 juin 2019 au plus tard

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune vaccination spécifique n'est requise pour visiter le pays.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Ministère de la Santé et de la Prévention (en anglais)
Organisation Mondiale du Commerce
Centre pour la prévention et le contrôle des maladies du gouvernement américain
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Département d'état américain
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France au Danemark
 

Les numéros d'urgence

Police, pompiers, ambulance 112

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Copenhague
L'heure d'été
Le Danemark est à l'heure d'été de mars à octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Etant donné que le Danemark est pratiquement entièrement entouré par la mer, il a un climat modéré de type océanique. Au mois d'hiver le plus froid, Janvier, la température moyenne est de 1,5° celsius. Pendant le mois d' hiver le plus chaud, Août , la température moyenne de 17.2° celsius. Il y a beaucoup de vent, plus fort pendant l'hiver et plus faible pendant l'été. Le Danemark a une moyenne de 170 jours de pluie par an. Les pluies les plus importantes tombent en automne, et le printemps est la saison la plus sèche. Les journées sont courtes en hiver, avec à peu près 6 heures de lumière en décembre et janvier et longues en été avec entre 16 et 18 heures de lumière par jour.
Pour plus d'informations
Institut danois de météorologie

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels de luxe
Hôtels 4 étoiles
Hôtels de luxe - Copenhague
Hôtels et auberge
Les prix varient selon le niveau de confort de l'établissement.
Réservation d'hôtels et d'auberges au Danemark

Châteaux et manoirs danois

Chaîne d'hôtels et d'auberges danois

Réservations sur Visiter le Danemark

Hôtels à faible coût

Réservation d'hôtels danois

Association des hôtels danois (en anglais)

Réservation campings

Réservations hébergement privé.

Trouver un appartement
Scandia Housing
CPH rentals (uniquement à Copenhague)

Trouver un emploi

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler au Danemark depuis la France, composer le 00 (ou +) +45.
Pour appeler en France depuis le Danemark, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Suffixe internet
.dk