X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Côte d’Ivoire | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Côte d'Ivoire

Capitale : Yamoussoukro

Heure locale :
Il est %H:%M à Yamoussoukro, Abidjan

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 7,2% en 2018

Stocks d'IDE : 7 605 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Côte d'Ivoire proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 63,0/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 75
Rang régional : 4

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Depuis la fin de la crise post-électorale et durant ces quatre dernières années couvertes par le mécanisme de facilité élargie de crédit (FEC) du FMI, la reprise économique de la Côte d’Ivoire est notable, le pays connaissant l’un des taux de croissance le plus élevé de l’Afrique sub-saharienne. En 2016, la croissance s’est élevée à 8,2% du PIB (9,2% en 2015), portée par le dynamisme de l’agriculture et des services ainsi que par les grands travaux publics. Elle devrait rester robuste en 2017.

Comme le souligne le FMI, la Côte d’Ivoire enregistre de très bons résultats économiques. En 2016, l’activité économique est restée dynamique dans la plupart des secteurs, l’inflation est restée contenue (0,9%), de même que le déficit budgétaire (4% du PIB). En outre, le crédit bancaire au secteur privé s’est accéléré. Le salaire minimum et les salaires dans la fonction publique ont été relevés, l’accès aux services publics se sont améliorés et une couverture maladie universelle a été mise en place. Le climat des affaires et l’administration fiscale ont été considérablement améliorés et des progrès ont été enregistrés dans la restructuration des banques publiques. La croissance demeure cependant largement exposée aux fluctuations des cours des matières premières et est encore bridée par la vétusté des infrastructures.  Le Président Alassane Ouatarra, qui a été réélu en octobre 2015 pour un nouveau mandat de 5 ans,  fait face à des troubles sociaux depuis le début de 2017, avec une révolte militaire ayant durée plusieurs jours, suivi d'une grève générale contre la redistribution inégale de la croissance économique récente du pays.

Entre 2011 et 2015, le PIB par habitant et la parité du pouvoir d’achat a augmenté de 35%, mais ils sont désormais remis en question par la chute drastique des prix du cacao sur le marché mondial. La lutte pour la succession liée aux élections présidentielles de 2020 est déjà déclarée et pourrait remettre en cause les bonnes performances économiques du pays, qui doit également faire face à la menace terroriste.


Principaux secteurs d'activité

L'économie de la Côte d'Ivoire est principalement basée sur l'agriculture. Le secteur primaire contribue à près de 18% du PIB et emploie plus de la moitié de la population active du pays. La Côte d'Ivoire est l'un des plus grands producteurs de cacao (30% de la production mondiale) et l'un des plus grands exportateurs de graines de cacao, de café et d'huile de palme du monde. La production ivoirienne de caoutchouc a augmenté de manière substantielle ces dernières années. La Côte d'Ivoire est également un pays producteur de pétrole et de gaz. Le secteur pétrolier commence à prendre une place importante dans l’économie du pays, avec un taux de croissance régulier et des investissements d'envergure. Certaines activités d'extraction ont lieu dans le pays, notamment de minerais précieux tels que l'or et les diamants, mais aussi d'autres minerais tels que le nickel.

Le secteur secondaire contribue également à près de 20% du PIB. Les principaux secteurs industriels du pays sont la préparation industrielle des aliments, le textile, les matériaux de construction, les engrais, la mise en conserve du thon et l'assemblage des motos, véhicules et bicyclettes.

Comme dans de nombreux autres pays du continent africain, le secteur tertiaire connaît un taux de croissance rapide depuis plusieurs années. Les services contribuent à plus de 60% du PIB. Le secteur des télécommunications est une activité en pleine expansion qui contribue à tirer, avec d'autres secteurs, cette croissance des services.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about the Ivory Coast" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La Côte d'Ivoire est le centre des activités commerciales en Afrique de l’Ouest. La part du commerce extérieur dans le PIB du pays est de plus de 62% (Banque Mondiale). La Côte d'Ivoire a adhéré à l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) qui impose un tarif externe commun (TEC). Elle appartient à la Zone Franc. La Côte d’Ivoire a également signé en 2008 un accord de partenariat économique d'étape (APE) avec l’Union européenne qui continue à aider le pays dans sa phase de reconstruction. Cet accord vise essentiellement à préserver le système de préférences commerciales existant entre l’UE et la Côte d’Ivoire.

Le principal client du pays est l'Union Européenne, qui importe 35% des exportations ivoiriennes (essentiellement les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et la Belgique). Les États-Unis, l'Inde et le Nigeria sont parmi d'autres clients importants pour la Côte d'Ivoire. Cette dernière exporte principalement des produits agricoles dont du cacao, des noix de coco, des bananes, du poisson, du pétrole raffiné, de l'or et du caoutchouc.

Les trois principaux fournisseurs de la Côte d'Ivoire sont l’Union européenne (30%), le Nigéria et la Chine. Les produits principalement importés sont le pétrole, les médicaments, les véhicules, le riz et les machines.

Après l'effondrement des importations et des exportations en 2011 sous l’effet du conflit armé, la situation s'est améliorée depuis 2013 grâce à un retour au calme et à la stabilité. Historiquement, la balance commerciale de la Côte d'Ivoire est excédentaire et devrait continuer de l'être dans les années à venir.


Plus d'informations sur la page "How to Export to the Ivory Coast" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président détient presque l'exclusivité du pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution des lois et la direction des affaires courantes du pays. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement. Il est nommé par le président pour un mandat de cinq ans. Le Premier Ministre travaille sous les ordres du président. Le Conseil des Ministres est aussi nommé par le président.
La nouvelle constitution de 2016 prévoit la création d'un poste de vice-président.
Le pouvoir législatif
Jusqu'à fin 2016 et l'approbation d'une nouvelle constitution, le pouvoir législatif en Côte d'Ivoire était monocaméral. Le parlement, appelé Assemblée Nationale, est constitué de 225 sièges. Ses membres sont élus lors d'élections au scrutin uni ou plurinominal par district, au suffrage universel direct pour cinq ans. A partir de 2017, le pouvoir législatif deviendra bicaméral avec la création d'un Sénat, dont les membres seront élus pour cinq ans. Ils seront aux deux tiers élus au suffrage universel direct, tandis que le président nommera le tiers restant « parmi les anciens présidents d’institution, les anciens Premiers ministres et les personnalités et compétences nationales ». Les conditions de révision de la constitution seront facilitées tandis que la Chambre des rois et des chefs traditionnels sera constitutionnalisée.
Les citoyens ivoiriens jouissent de droits politiques très limités. Le président peut dissoudre le parlement ou opposer son veto à ses dispositions.
Les principaux partis politiques
Il existe un très grand nombre de partis politiques officiels en Côte d'Ivoire, mais peu d'entre eux disposent d'un électorat national. Le Rassemblement des Républicains (RDR) détient actuellement environ la moitié des sièges au parlement. Les principaux partis sont :

- Le Rassemblement des Républicains (RDR) : centre, en faveur de l'idéologie libérale
- Le Parti Démocrate de Côte d'Ivoire (PDCI) : centre-droit, plus vieux parti du pays, défend les valeurs de la démocratie
- L'Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) : membre de la coalition au pouvoir
- Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) : membre de la coalition au pouvoir
- Le Mouvement des Forces d'Avenir (MFA) : membre de la coalition au pouvoir
- L'Union pour la Côte d'Ivoire (UPCI)

Chefs de gouvernement :
Président : Alassane Dramane OUATTARA (depuis le 4 décembre 2010) – RDR
Premier Ministre: Daniel Kablan DUNCAN (depuis le 21 novembre 2012) - Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI)
Les prochaines élections
Elections présidentielles : 2020

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé de tous les voyageurs âgés de plus d'un an. Le risque de paludisme, principalement sous la forme maligne à P. falciparum, existe toute l'année dans tout le pays. Résistance à la chloroquine signalée. Prophylaxie recommandée : MEF. Il est fortement conseillé d'être aussi vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la méningococcie, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et l'hépatite B.
Pour se prémunir contre la diarrhée du voyageur, il est conseillé d'éviter les aliments les plus à risque : les plats préparés et consommés froids dans un deuxième temps; les fruits de mer, viandes, poissons peu ou mal cuits et les crudités ainsi que les fruits non épluchés par soi-même. L'eau de boisson doit être bouillie, filtrée ou consommée dans des bouteilles encapsulées. Il est également conseillé de se laver les mains avec de l'eau et du savon ou bien avec une solution hydroalcoolique.
Les hôpitaux internationaux
Polyclinique Internationale Sainte-Marie
Polyclinique internationale de l'Indénié
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Recommandations aux voyageurs de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Ministère des Affaires Etrangères Canadien
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Ministère des Affaires Etrangères Britannique
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Côte d'Ivoire
 

Les numéros d'urgence

Police 111/ 170
Pompiers 180
SAMU 185

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Yamoussoukro, Abidjan
L'heure d'été
La période la plus chaude s'étend de Mars à Mai.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Climat équatorial au sud (pluies d'avril à juillet et octobre-novembre) évoluant vers une climat tropical au nord (pluies d'avril à octobre). A prévoir : des vêtements légers à toutes époques et de quoi se protéger de la pluie en saison.
Pour plus d'informations
Météo à Abidjan

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
Annuaire "biz-stay" Abidjan - logements de séjour prolongé

Abidjan Maison
Immo CI
House Jumia Côte d'Ivoire
Trouver un emploi
Afric Search
Africa Job Center

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Côte d'Ivoire depuis la France, composer le 00 (ou +) +225.
Pour appeler en France depuis la Côte d'Ivoire, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM
Suffixe internet
.ci