X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Chypre | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte deChypre

Capitale : Nicosie

Heure locale :
Il est %H:%M à Nicosie

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,3% en 2018

Stocks d'IDE : 171 213 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Chypre proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 67,9/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 48
Rang régional : 24

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Chypre est une économie de marché ouverte, basée sur les services. L'économie du pays a augmenté régulièrement depuis 2015, atteignant un taux de croissance de +2,8% du PIB en 2016. Ceci constitue un changement après le recul de 2012-2014 (avec une chute marquée de -2,5% en 2014) suite à la crise financière et à la faiblesse du système bancaire national. Chypre est sorti du programme de déficit européen en mars 2016. Les conditions du programme vont pourtant continuer à influencer la politique. Les prévisions de croissance pour 2017 sont positives (2,2%). 

Le secteur bancaire, un secteur majeur dans l'économie du pays, a beaucoup souffert des crises grecques et russes. Suite à la crise bancaire, le plan de sauvetage européen s'est concentré sur les déposants. En conséquence, une grande partie de la population chypriote se sent trahie par l'UE. La crise récente entre la Russie et l’Europe a aussi touché durement l’économie chypriote, de nombreuses entreprises russes étant basées à Chypre. La dette du gouvernement est passée de 61,3% du PIB en 2010 à un niveau record de 108,9% du PIB en 2015. Cependant, elle est en recul depuis, avec 106,7% en 2016 et des prévisions de 105,3% pour 2017.

Avec 18 sièges sur 56, les élections législatives de mai 2016 ont confirmé le parti du président Nicos Anastasiades, le parti de centre droit (DISY), comme parti majoritaire au parlement. Les négociations soutenues par les Nations Unies pour mettre fin à la division de Chypre, qui date de plusieurs décennies, vont dominer le débat politique dans la perspective des élections présidentielles de 2018. L'adhésion de Chypre en tant que membre à part entière de l'UE le 1er mai 2004 a marqué une étape cruciale de son développement économique.

Le taux de chômage, qui a longtemps été en dessous de 5%, a atteint 16,2% en 2014, mais a baissé en 2016 (13%), une tendance qui devrait se poursuivre.


Principaux secteurs d'activité

Au cours des deux dernières décennies, l'économie chypriote est passée de l'agriculture à une économie basée sur l’industrie manufacturière légère et les services.

Le secteur agricole a contribué à 2,3% au PIB et a employé 3,9% de la population active en 2016. Le secteur traditionnel agricole, de type méditerranéen, souffre du climat très sec. Seul 15% du territoire est cultivable. Les principales récoltes sont le raisin de cuve, les pommes de terre et les fruits. Les ressources minérales sont limitées et incluent principalement le cuivre, les pyrites, le chrome, l'amiante et le gypse.

L'industrie de la fabrication (principalement la préparation industrielle des aliments, le papier, les produits chimiques, les textiles, les produits métalliques et le raffinage pétrolier) a représenté 10,6% du PIB en 2016, mais sa compétitivité décline, principalement en raison des coûts élevés de la main-d'oeuvre. Le secteur emploie 16,5% de la population active.

Le secteur tertiaire contribue à 87,2% du PIB et emploie 80% de la population active. Le tourisme et le transport maritime sont considérés comme les deux piliers de l'économie chypriote. Chypre possède la dixième plus grande flotte de transport maritime du monde. Cependant, les activités maritimes sont menées par les entreprises à capital étranger basées à Chypre et dont les activités commerciales sont exclusivement effectuées hors du pays. Ce système leur permet de profiter d’avantages fiscaux importants.

Ce sont les secteurs du tourisme, de l'immobilier et des services financiers qui constituent les principales industries du pays.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Cyprus" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La position géographique de Chypre (constituant un pont entre l'Ouest et l'Est), ainsi que ses bonnes infrastructures aériennes et de télécommunication, ont permis au pays de devenir en un important centre d'affaires régional et international.

Le commerce extérieur représente 122% du PIB (Banque Mondiale, 2015) et est principalement orienté vers l'UE, qui est son partenaire commercial le plus important et qui représentait 60% des échanges en 2014. Grâce à son emplacement privilégié au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, Chypre entretient également de solides liens commerciaux avec l'Europe Centrale, l'Europe de l'Est et le Moyen Orient.

Chypre exporte principalement vers l’Union Européenne (notamment la Grèce et l'Irlande). Les principaux produits exportés sont les produits pharmaceutiques, les équipements électriques et électroniques, ainsi que les produits de l’agriculture, de l’élevage et de leurs dérivés.

Les principaux fournisseurs sont l’Union Européenne (notamment la Grèce, le Royaume-Uni et l’Italie) et la Chine. Chypre importe principalement des hydrocarbures, des véhicules, des machines, du fer et de l'acier.

La balance commerciale de Chypre est traditionnellement déficitaire car le pays est obligé de beaucoup importer pour faire face à la demande interne (particulièrement pour l'énergie). Cependant, depuis 2008, et dans le contexte de la crise financière, le déficit commercial s'est réduit (les exportations ayant continué à croître plus rapidement que les importations).


Plus d'informations sur la page "How to Export to Cyprus" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est à la fois le chef de l'Etat et du gouvernement. Il est élu au suffrage universel pour cinq ans et il détient le pouvoir exécutif. Le Conseil des Ministres est nommé conjointement par le président et le Vice-président. Selon la constitution de 1960, la fonction de Vice-président est réservée à un Chypriote turc. De ce fait, le poste est actuellement vacant.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif de la république de Chypre est monocaméral. Le parlement est constitué de la Chambre des Représentants, dont les membres sont élus au suffrage universel pour cinq ans. Les Chypriotes jouissent de droits politiques considérables.
Les principaux partis politiques
Le gouvernement actuel a été formé en 2013. Il rassemblait alors des représentants des partis Disy, Diko et Evroko. Diko est officiellement sorti de la coalition en février 2014, à la suite d'un désaccord sur des réformes de sauvetage financier et les négociations sur le statut de Chypre. Cet épisode a fait perdre sa majorité au parlement à la coalition. Les principaux partis sont :
- Le Rassemblement Démocratique (Disy) : droite, a absorbé les Libéraux en 1998
- Le Parti Progressiste des Travailleurs (Akel) : gauche, communiste
- Le Parti Démocrate (Diko) : centre, s'est retiré de la coalition après un désaccord concernant les négociations sur le statut de Chypre
- Le Mouvement des Démocrates-Sociaux (Edek) : centre-gauche, anciennement connu sous le nom de Mouvement Social-Démocrate (Kisos)

Partis détenant moins de 5 sièges au parlement : Le Parti Européen (Evroko), Le Movement des Écologistes (Verts).

Chefs de gouvernement :
Chef de l'Etat et du Gouvernement : Président Nicos ANASTASIADIS (depuis le 28 février 2013)
Les prochaines élections
Présidentielles : février 2018

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux.
La nourriture et l'eau de boisson sont de bonne qualité et saines et elles ne sont porteuses d'aucun risque de maladie. L'eau du robinet est potable dans les hôtels, restaurants, lieux publics, etc.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Ministère de la Santé de Chypre
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Les notifications du Département d'Etat américain sur Chypre
Les notifications du ministère des affaires étrangères.
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France à Chypre
 

Les numéros d'urgence

Numéro d'appel d'urgence européen 112

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Nicosie
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Chypre possède un climat typiquement méditerranéen, avec des étés chauds et secs, et une saison des pluies qui s'étend d'Octobre à Mars. La température annuelle moyenne est de 21°C.  Et les précipitations moyennes ne dépassent pas 500 mm.
La région montagneuse est plus fraîche et plus exposée aux précipitations que les côtes.
Pour plus d'informations
Cyprus-weather
Cyprusmeteo

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels à Chypre
Vous pouvez consulter un Guide des Hôtels et la liste des prix indicatifs des hôtels.
Visit Cyprus
Trouver un appartement
Portail d'agences de location

Annonces en ligne pour des locations d'appartements
Trouver un emploi
Site de recrutement en ligne
Emplois à Chypre

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler à Chypre depuis la France, composer le 00 (ou +) +357.
Pour appeler en France depuis Chypre, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Chypre utilise le réseau GSM sur les fréquences et standards européens, et le système de télécommunications de l'île est très avancé et efficace.
Suffixe internet
.cy