X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Chili | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte du Chili

Capitale : Santiago

Heure locale :
Il est %H:%M à Santiago

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,3% en 2018

Stocks d'IDE : 238 557 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Chili proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 76,5/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 10
Rang régional : 4

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

L'économie chilienne, contrairement aux pays voisins, a réussi à maintenir sa stabilité. Cependant, après des années de croissance régulière (5% en moyenne entre 2010 et 2014), le Chili est confronté à un important ralentissement économique depuis 2015, dû à la chute des cours du cuivre (le Chili est le premier exportateur mondial). En 2016, la croissance a diminué à 1,7%. A cause de la baisse de la demande dans les principaux marchés émergents, les prévisions de croissance sont modérées pour 2017 et ont été revues à la baisse par le FMI (de 2,1% à 1,7%).

Longtemps considéré comme un modèle de transparence politique et financière en Amérique Latine, le pays a pourtant été ébranlé par d'importants scandales de corruption concernant le financement illégal de campagnes électorales. La Présidente Michelle Bachelet ne bénéficie que d'un très faible taux d'approbation (moins de 15% en 2016). En octobre 2016, la coalition de centre gauche au pouvoir a connu un cuisant échec lors des élections municipales qui préfigurent la présidentielle de fin 2017. L'opposition de droite est également impopulaire. En outre, la population a manifesté massivement contre les réformes du travail, de l'éducation et du système de retraites. Michelle Bachelet avait pourtant été élue en promettant également de réformer la Constitution et la fiscalité. En 2016, l'inflation a légèrement diminué à 3,9%. En 2016, la baisse des cours mondiaux de cuivre a entraîné un ralentissement des entreprises dans le secteur minier. Par ailleurs, le gouvernement s'efforce de limiter ses dépenses, même s'il fait des dépenses sociales un sujet prioritaire, tendance qui se poursuit en 2017. Les dépenses des ménages ont été dynamiques en 2016. Malgré cela, le déficit public s'est accru (baisse des recettes minières). Pour 2017, la reprise des cours du cuivre devrait bénéficier au Chili, même si son premier client, la Chine, connaît une baisse de la demande.

Malgré le ralentissement économique, le taux de chômage a légèrement diminué en 2016 (7,1%). La pauvreté continue d'affecter presque 15% de la population chilienne, et les inégalités sont  très importantes (un des taux les plus élevé dans l'OCDE).  Les deux défis majeurs de l'économie chilienne sur le long terme seront la réduction de ces inégalités et la diversification économique pour réduire sa dépendance sur les exportations de cuivre. Pour atteindre ces objectifs, le Chili a investi massivement dans les énergies renouvelables, qui devraient représenter 20% de la production d'énergie du pays en 2020.


Principaux secteurs d'activité

L'économie du Chili est dominée par le secteur industriel et celui des services. Les deux secteurs contribuent à 96% du PIB. Les principaux secteurs d'activité du Chili sont l'exploitation minière (cuivre, charbon et nitrate), les produits manufacturés (transformation agroalimentaire, produits chimiques, bois) et l'agriculture (pêche, vignobles, fruits).

Le secteur agricole contribue à près de 4% du PIB, le secteur industriel à environ un tiers du PIB, tandis que la part des services a augmenté pour représenter 63,2% du PIB. Environ 9% de la population travaille dans le secteur agricole, 24% dans l'industrie et 67% dans les services. Le tourisme est florissant, le pays ayant accueilli 5,64 millions de visiteurs en 2016 (+26% par rapport à 2015). Finalement, le Chili a commencé à investir dans les énergies renouvelables, qui devraient représenter 20% de la production d'énergie en 2020.

Les trois principaux défis posés à l'économie chilienne sont la sortie de la dépendance traditionnelle de l'économie à l'égard du prix du cuivre (la production de cuivre représente 50% des exportations du pays), le développement d'une production alimentaire auto-suffisante (la production agricole actuelle couvre moins de la moitié des besoins du pays) et l'augmentation de la productivité, en particulier dans le secteur minier.

L’agriculture et l’élevage constituent les principales activités pratiquées dans le centre et le sud du pays. L’exportation de fruits et légumes atteint des niveaux historiques du fait d'une stratégie délibérée de conquête de marchés extérieurs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie mise en place dans les années 1990. Le Chili profite de sa situation dans l'hémisphère Sud pour proposer des fruits en contre-saison dans des pays de l'hémisphère Nord.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Chile" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Le Chili a une économie ouverte qui dépend fortement du commerce international, qui représente 56% du PIB du pays (Banque mondiale, 2016). Le Chili a signé des accords de libre-échange (ALE) avec plusieurs économies importantes, dont l'Union européenne, les États-Unis, la Chine et la Corée du Sud. Ses avantages comparatifs au plan économique (revenu tiré de l'exploitation minière, agriculture de contre saison et compétitive) lui ouvrent les grands marchés du nord du continent américain, d’Europe et d’Asie-Pacifique (ainsi que depuis peu d’Amérique du sud, en particulier le Brésil).

Les trois principaux clients du Chili sont la Chine, les États-Unis et le Japon. Le pays exporte principalement du cuivre (50% des exportations), des fruits et des produits de la pêche. Les principaux fournisseurs du Chili sont les États-Unis, la Chine, l'Argentine et le Brésil. Les importations recouvrent principalement des carburants, des minéraux et du pétrole, des machines, des véhicules, des équipements électriques et électroniques. Les services représentent 13% des exportations et 17% des importations.

La balance commerciale du Chili est structurellement excédentaire, mais elle a été touchée par le repli des prix du cuivre et le ralentissement économique chinois. Cependant, à la suite du chute des cours pétroliers, de la dépréciation du peso et de la baisse de la demande intérieure, la balance commerciale du Chili devrait rester excédentaire en 2017.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Chile" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est à la fois le chef de l'Etat et du gouvernement, il détient le pouvoir exécutif. Il nomme les membres du Conseil des Ministres et qui détient l'autorité pour démettre de ses fonctions le commandant en chef de l'armée. Le président est élu au suffrage universel, pour un mandat unique de quatre ans.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif est bicaméral. Le parlement, appelé Congrès National, est constitué du : Sénat (la chambre haute) dont les membres sont élus au suffrage universel pour huit ans et de la Chambre des députés (la chambre basse), dont les membres sont élus pour quatre ans au suffrage universel. Les élections au Congrès chilien sont menées selon un système binominal unique qui favorise les représentations sous forme de coalition. Chaque coalition peut présenter deux candidats pour deux sièges de Sénat et deux sièges de député réservés à chaque circonscription électorale. Les partis sont ainsi obligés de former de larges coalitions. Historiquement, les deux coalitions les plus importantes (Concertacion et Alianza), se partagent la plupart des sièges dans une circonscription. Les citoyens chiliens jouissent de droits politiques étendus.
Les principaux partis politiques
La scène politique chilienne est partagée entre deux coalitions, respectivement de centre-gauche et de centre-droit. Depuis 1990, la Nouvelle Majorité (Nueva Mayoría) détient une légère majorité au Sénat ainsi qu'à la Chambre des Députés. Les principaux partis regroupés au sein de la Nouvelle Majorité sont :
- Le Parti Démocrate Chrétien (PDC) : centre; se présente comme une passerelle entre communisme et capitalisme
- Le Parti pour la Démocratie (PPD) : centre-gauche; héritier de la démocratie-sociale et du progressisme libéral
- Le Parti Socialiste (PS) : centre-gauche
- Parti Démocrate Radical-Socialiste (PRSD) : centre/centre-gauche; membre de l'Internationale Socialiste
- Le Parti Communiste (PC) : gauche

L'Alliance (Alianza) est une coalition de centre-droit regroupant les partis suivants :
- L'Union Démocratique Indépendante (UDI) : droite
- Renouveau National (RN) : centre-droit

Chefs de gouvernement :
Présidente : Michelle BACHELET Jeria (depuis le 11 mars 2014) – Parti socialiste du Chili (PSC)
Les prochaines élections
Présidentielles : 19 novembre 2017

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune vaccination n'est recommandée.
Les hôpitaux internationaux
A Santiago, il existe deux centres modernes offrant des services d'urgence 24h/24, ainsi que des soins spécialisés accessibles sur rendez-vous et des services pour malades hospitalisés:

Clínica Las Condes (210-4000; Lo Fontecilla 441, Las Condes) et Clínica Alemana (212-9700; Av Vitacura 5951, Vitacura).

Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Conseils du guide du Routard
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Consultez les conseils aux voyageurs du Ministère français des affaires étrangères.
Routard
Contacter votre ambassade
Ambassade de France au Chili
 

Les numéros d'urgence

Ambulance 131
Sapeurs- Pompiers 132
Police municipale 133
Bureau de renseignements 134
Numéro Vert SIDA +56 2 222 83 56

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Santiago
L'heure d'été
Heure d'été d'octobre à mars.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
La vaste longueur du Chili explique ses divers climats. La partie nord du pays a un climat désertique et aride, la partie centrale a un climat méditerranéen, tandis que le sud a un climat plus océanique. En outre, les régions montagneuses ont un climat de type toundra.
Pour plus d'informations
Direction météorologique du Chili

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Residenciales
Un établissement à mi-chemin entre un hospedaje et un hôtel; des maisons familiales offrant quatre ou cinq chambres, mais parfois dix ou plus; censés être plus chic que des hospodajes, mais ce n'est pas toujours le cas.
Hospedajes
Très répandus à travers le Chili, des maisons de particuliers louant des chambres à prix modeste. Le petit déjeuner est généralement inclus; d'autres services sont souvent disponobles- la laverie, la salle de télévision, un point d'accès à Internet et parfois le wifi.
Hostels
En principe, un hostel est un type d'hébergement plus simple qu'un hôtel. Ces différents appellations sont, en réalité, souvent interchangeables.
Auberges de jeunesse
Le Chili compte une dizaine d'auberges de jeunesse membres qui font partie de l'Association Hostelling Internationale. En outre, il existe beaucoup d'auberges privées offrant essentiellement des logements dortoirs, mais souvent aussi des chambres doubles pour les couples, qui ne sont pas beaucoup plus chers. La plupart disposent d'une cuisine commune et d'un accès Internet gratuit.
Hôtels
Au-delà d'une certaine catégorie, tous les établissements sont appelés «hôtels» - disposant d'une réception et avec le personnel disponible pour renseigner des clients en permanence. Un nombre croissant d'hôtels ont signé des accords permettant aux non-résidents étrangers de demander une exonération de la TVA si le paiement est effectué en espèces, en euros ou en dollars, ou par carte de paiement.
Chili-Hotels
Booking
Chilehotel
Bed & breakfast
Une tendance croissante au Chili, en particulier à Valparaiso. Il s'agit des maisons des particuliers, souvent très anciennes, pleines de charme, avec des chambres à louer. Le petit-déjeuner est souvent inclus. On y trouve des niveaux de confort différents à des prix raisonnables et un accueil chaleureux et convivial.
Cabañas
On les trouve souvent dans les villes côtières, dans les parcs nationaux et dans certains campings.Ce sont des petites maisons de vacances, ressembant à des bungalows;  bon rapport qualité prix pour les petits groupes et les familles.
Camping
Il est assez facile de camper dans les parcs nationaux chiliens comme la plupart d'entre eux ont un espace  dédié au camping, souvent avec des toilettes et des douches. Dans certains cas, on peut également installer une tente dans le jardin d'une hospedaje.
Trouver un appartement
Home Chile
Contact Chile

OLX (en espagnol)
Anuncioo
Trouver un emploi
Offres d'emploi au Chili
Offres d'emploi au Chili
Manpower
Adecco

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler au Chili depuis la France, composer le 00 (ou +) +56.
Pour appeler en France depuis le Chili, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Standard GSM (Global system of Mobile)
Suffixe internet
.cl