X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Canada | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte du Canada

Capitale : Ottawa

Heure locale :
Il est %H:%M à Québec, Montréal, Toronto, Ottawa
Il est %H:%M à Edmonton, Calgary
Il est %H:%M à Whitehorse, Vancouver

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,0% en 2018

Stocks d'IDE : 956 065 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Canada proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 78,5/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 7
Rang régional : 1

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

L'économie canadienne peine à récupérer de la récession mondiale. La croissance n'a atteint que 1,2% en 2016 (en très légère hausse). L'économie a souffert des mauvaises performances du secteur pétrolier. En mai 2016 de gigantesques incendies ont frappé l'état pétrolier de l'Alberta. La croissance pourrait atteindre 1,9% en 2017, soutenue par la demande intérieure et les exportations non pétrolières.

L'élection en 2015 du premier ministre du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a insufflé un vent d'espoir à la population, séduite par son approche progressiste. Cependant, certaines mesures annoncées restent attendues. En outre, en 2016 il a peiné à trouver un consensus avec les pouvoirs régionaux sur les questions des dépenses de santé et de lutte contre le changement climatique. L'économie, qui dépend fortement des exportations, a été durement frappée par la chute des cours du pétrole et d'autres matières premières. Une réorientation des investissements vers d'autres secteurs est en cours, soutenue par la dépréciation du dollar canadien, la plus forte depuis treize ans. Alors que le taux de chômage a baissé au Québec et en Ontario tandis qu'il a fortement augmenté en Alberta à cause du marasme dans le secteur des hydrocarbures et a atteint 7% à l'échelle nationale. Par ailleurs, le taux d'inflation a augmenté en 2016 (1,7%) et devrait atteindre la cible des 2% en 2017. Les ménages demeurent fortement endettés, mais leur consommation bénéficie de la faiblesse des prix de l'immobilier et du taux de chômage maîtrisé. Certaines villes ont connu une forte hausse des prix immobiliers en 2016. Le gouvernement s'est efforcé de contenir cette tendance. La Banque du Canada entend relever les taux directeurs, particulièrement bas en 2016. Afin de relancer l'activité, le gouvernement a annoncé un plan d'investissement de 81 milliards CAD en 2016. La première phase concerne les infrastructures écologiques et de transport en commun. Le plan prévoit également des mesures en faveur des classes populaires et moyennes. S'il reste un des plus faibles des pays développés, le déficit public a augmenté en 2016, notamment pour supporter l'instauration de mesures sociales. Ce déficit devrait s'accroitre avec le grand plan d'investissement. Le secteur touristique a bénéficié de la dépréciation du dollar canadien en 2016. Par ailleurs, plusieurs accords commerciaux ont été conclus, mais ils restent à mettre en oeuvre. L'accord économique et commerciale global (AECG) signé avec l'Union Européenne en octobre 2016 devrait permettre d'augmenter les échanges commerciaux bilatéraux de 20%, sous réserve d'être ratifié par les parlements nationaux en Europe. L'élection de Donald Trump aux Etats-Unis fin 2016 constitue un risque, car il souhaite renégocier le traité de libre-échange nord américain (ALENA). La balance commerciale du Canada, déjà entamée par la baisse des cours du pétrole et la hausse des importations, est menacée.

Le premier ministre Trudeau cherche à renforcer l'action internationale du Canada. Il a ratifié l'Accord de Paris sur le climat et il a décidé d'accueillir des réfugiés syriens.


Principaux secteurs d'activité

Comptant pour plus des deux tiers du PIB et employant plus de 78% de la population active, les activités de services sont prédominantes dans l'économie canadienne. Les secteurs les plus dynamiques sont : les télécommunications, le tourisme, Internet (la majorité des ménages utilisent Internet régulièrement) et l'aérospatial.

Le secteur agricole représente 1,8% du PIB du Canada et emploie 2,1% de la population. Cependant le système agricole et agroalimentaire emploie près de deux millions de personnes et contribue à 8% de la richesse nationale. Le Canada est l'un des plus grands exportateurs de produits agricoles du monde, en particulier de blé. Il produit 10% des récoltes OGM du monde. La pêche est un secteur important. Le Canada est l'un des principaux producteurs de minerais, notamment de nickel, de zinc et d'uranium. Le pays dispose également de grandes réserves de pétrole (3ème réserves mondiales) et de gaz naturel.

Le Canada dispose de 6 secteurs forts de l'industrie primaire : énergies renouvelables (principalement l’éolien), secteur forestier, hydrogène et piles à combustible, mines, métaux et minéraux, pêche, et pétrole et gaz. Le secteur manufacturier représente plus du quart du PIB et emploie 19,8% de la population active.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Canada" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Le Canada est un pays ouvert sur l'extérieur, le commerce représentant 65% du PIB (Banque mondiale, 2015). Les États-Unis absorbent environ 80% des exportations canadiennes. Le Canada est en effet le plus grand fournisseur étranger des États-Unis pour l'énergie, y compris le pétrole, le gaz, l'uranium et l'énergie électrique. Cependant, l'arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis pourrait dégrader cette situation, dans la mesure où le président américain entend remettre en cause l'ALENA. Les autres principaux partenaires commerciaux sont la Chine, le Royaume Uni, le Japon et le Mexique. Fin 2016, le Canada a conclu un traité de libre-échange avec l'Union européenne. L'accord doit encore être ratifié par chaque pays de l'UE. S'il entre en vigueur, ce traité pourrait fortement soutenir les échanges bilatéraux entre les deux entités.

Sous les effets de la récession mondiale, le solde de la balance commerciale canadienne est devenu négatif, les exportations chutant plus rapidement que les importations. Le déficit commercial a été particulièrement important en 2015, atteignant son plus haut niveau en quatre ans. Cette dégradation est liée à la mauvaise santé des exportations d'hydrocarbures. Toutefois, ce déficit a eu tendance à se résorber en 2016. Selon les données mensuelles, la balance commerciale a été positive en novembre et décembre 2016 grâce à un redressement des exportations.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Canada" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
La Reine Elizabeth II est le chef de l'Etat. Elle nomme le Gouverneur général du pays pour 5 ans. Le Gouverneur général nomme le Premier Ministre ainsi que le Conseil des Ministres (cependant, les membres du Cabinet sont choisis par le Premier Ministre). Le Premier Ministre est le chef du gouvernement. C'est lui qui détient le pouvoir exécutif. Le leader du parti ou de la coalition majoritaire à la Chambre des Communes est automatiquement désigné pour être Premier Ministre. Le Premier Ministre et son Conseil des Ministres restent au pouvoir aussi longtemps qu'ils détiennent le soutien de la majorité à la Chambre des Communes.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif au Canada est bicaméral. Le parlement fédéral est constitué du : Sénat (chambre haute) dont les membres sont nommés par le Gouverneur général sur les conseils du Premier Ministre. La Chambre des Communes (chambre basse), dont les membres sont élus au suffrage universel. Le Gouverneur général appelle à des élections générales lorsque le Premier Ministre lui conseille de le faire. La plupart des pratiques législatives sont dérivées du Parlement britannique.
Les principaux partis politiques
- Le Parti Conservateur du Canada (PCC) : centre-droit / droite; locallement appelé "Tories"
- Le Nouveau Parti Démocratique (NPD) : centre-gauche, socialiste
- Le Parti Libéral du Canada (PLC) : parti centriste
- Le Bloc Québécois : centre-gauche, social-démocrate
- Le Parti Vert du Canada (PVC) : centre-gauche, parti écologiste
Chefs de gouvernement :
Gouverneur général : David JOHNSTON (depuis octobre 2010)
Premier Ministre : Justin TRUDEAU (depuis le 4 novembre 2015) – Parti libéral
Les prochaines élections
Chambre des Communes : octobre 2019, sauf dissolution anticipée du parlement

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence.
Les hôpitaux internationaux
Le personnel des hôpitaux canadiens parle généralement anglais et français, mais certains professionnels de la santé dans la province du Québec ne parlent que le français.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Agence des services frontaliers du Canada
L'Organisation mondiale de la Santé
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Conseil canadien de la sécurité
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France au Canada
 

Les numéros d'urgence

Police, pompier, ambulance 911
Assistance Annuaire Amérique du Nord 411
Services de relais aux malentendants 711

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Québec, Montréal, Toronto, Ottawa
Il est %H:%M à Edmonton, Calgary
Il est %H:%M à Whitehorse, Vancouver
L'heure d'été
Heure d'été de mars à novembre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
La période estivale débute avec un temps printanier en avril ou mai, avec la fonte des neiges. Les mois les plus chaud sont de fin juin à début septembre. Quant à l'automne, c'est la plus belle des saisons au Québec, la nature y est alors magnifique pour des randonnées pédestres en montagnes.
Le mois d’avril et de novembre sont les 2 mois les moins intéressants pour visiter le Canada. En avril parce que le printemps n’est pas encore complètement en place, la neige n’est parfois pas complètement fondue, le nettoyage et les réparations des rues et des routes n’est pas terminé. Novembre, parce que les arbres ont perdu toutes leurs feuilles, le temps est plutôt gris, il pleut souvent et parfois il neige déjà.
Pour plus d'informations
La météo au Canada
Authentik Canada

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Gîtes, Auberges, Couettes & Cafés (Bed &Breakfast)
Toutes catégories de prix. Offre généralement le coucher et le petit-déjeuner.
Gîtes et auberges du passant
Gîtes touristiques
Auberges de jeunesse (Hostel)
Très économique pour voyageurs adolescents et jeunes adultes. Chambre et aires communes partagés comme salle de bain, salon, cuisine.
Hosteling International Canada
Motels
Économiques, situés généralement à l'entrée des villes et villages
Hotel-guides.us
Hôtels
1 étoile (économiques) à 4 ou 5 étoiles (de luxes)
Association des hôtels du Canada
Appartements meublés
Studios à court terme, suites en location saisonnière, ou appartements en locations de vacances et temporaires entièrement équipés.
My Studio Montreal
Chalets, Cottages, Maison de campagnes
Peut-être loués à la semaine, au mois ou à la saison
Homelidays
Camping & Carvaning
Le Canada dispose de plusieurs sites de camping et de caravaning, soit privés, soit gouvernementaux, situés dans les parcs provinciaux. Selon l'équipement, de la tente au motorisé, les prix sont variés.
Fédération québécoise de camping et caravaning
Canadream
Camping Québec
Trouver un appartement
Realtor.ca
Du Proprio
Remax Groupe Immobilier
Century 21
Boardwalk

Immobilier Particulier Canada
Just Landed
Trouver un emploi
Jobboom
Canadajobs (en anglais)
Monster
Emplois
Aide Emploi
Workopolis

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler au Canada depuis la France, composer le 00 (ou +) 1.
Pour appeler en France depuis le Canada, composer le 011 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Le standard IS41 d'origine américaine (norme ANSI-41) et le standard GSM, défini dans l'Europe par l'ETSI, sont les plus répandus.
Suffixe internet
.ca
.qc.com