X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Cameroun | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte du Cameroun

Capitale : Yaoundé

Heure locale :
Il est %H:%M à Yaoundé

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 4,2% en 2017

Stocks d'IDE : 6 927 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Cameroun proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 51,8/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 150
Rang régional : 34

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

La crise financière internationale des années 2008-2009 a durement frappé l'économie camerounaise, la valeur des exportations de nombreuses productions ayant fortement baissé. Cependant, le pays a connu une croissance dépassant 5% en 2013 et 2014. La croissance a conservé cette dynamique en 2015. L'activité économique a été particulièrement soutenue durant le troisième trimestre 2015.

Avec une position géographique stratégique qui en fait le débouché naturel pour les pays et régions enclavés d’Afrique centrale (Tchad, Centrafrique et le nord du Congo), le Cameroun est incontestablement un pays influent de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Il a cependant été frappé par la baisse des cours mondiaux de pétrole. A part la production pétrolière, les investissements publics, la bonne tenue du secteur des services et le secteur agricole sont les piliers de l'économie camerounaise. Si l'inflation a augmenté en 2015, elle devrait se stabiliser en 2016. L'exploitation des réserves de pétrole offshore avait fait du Cameroun l'une des nations les plus prospères d'Afrique tropicale, mais la surévaluation du Franc CFA a fragilisé l'économie. En 2015, les recettes budgétaires ont diminué à cause de la chute des cours du pétrole, qui a été atténuée par la baisse des subventions aux carburants. En outre, les importations destinées aux projets d'infrastructures ont augmenté en 2015. Enfin, le Cameroun est rentré en guerre contre Boko Haram en janvier 2015 pour faire face aux incursions du groupe terroriste. L'augmentation de ces dépenses sécuritaires a pesé sur le budget de l'Etat. La réforme du secteur public devrait se poursuivre avec la privatisation de certaines entreprises publiques et la création d'un guichet unique pour améliorer le climat des affaires. Si les investissements étrangers ont augmenté ces dernières années, leur niveau reste encore relativement faible, en raison notamment d'infrastructures insuffisantes. Le gouvernement a lancé un plan Cameroun Emergence 2035 qui vise un développement économique inclusif d'ici vingt ans. A cet effet, plusieurs grands projets seront lancés.

Les autorités tentent d’améliorer les politiques en faveur de l’éducation et de la santé, avec la nouvelle université à Bamenda, la construction d’hôpitaux et l’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques. Le pays souffre d’un fort taux de sous-emploi et du chômage, notamment chez les jeunes diplômés. L'extrême pauvreté touche le quart de la population en 2015.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur primaire contribue à un peu plus de 20% du PIB. Il emploie plus de 61% de la population active. Avant l'avènement du commerce du pétrole (qui pèse aujourd'hui à lui seul plus de 8% du PIB), l'agriculture était le pilier économique du pays. Le Cameroun reste l'un des principaux producteurs mondiaux de certaines denrées alimentaires, notamment le cacao, le café, les bananes, les produits dérivés de la palme, mais aussi le tabac, le caoutchouc et le coton. La pêche et la sylviculture sont deux autres activités importantes du pays. Parmi les principales ressources minérales du Cameroun, on retrouve le minerai de bauxite et le fer.

Le secteur secondaire compte pour 30% du PIB et emploie 9% de la population active. Les principales industries du pays sont l’industrie agroalimentaire, la scierie, la fabrication de biens de consommation légers et le textile. En 2015, deux grandes cimenteries sont entrées en production.

Le secteur tertiaire représente près de la moitié du PIB (47% en 2014) et emploie 22% de la population active. Ce secteur profite de l'activité économique créée autour de grands projets énergétiques. Le secteur des services est en pleine croissance, poussé en particulier par l'essor des télécommunications et du trafic aérien.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Cameroon" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Le Cameroun est ouvert au commerce international. Il est membre du Commonwealth, de la Zone Franc, de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) ainsi que de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). La part du commerce extérieur du Cameroun par rapport à son PIB est d'environ 58% (OMC, moyenne 2011-2013). Les trois principaux clients du Cameroun sont l’Union européenne, la Chine et les Etats-Unis. Les principaux produits exportés sont les carburants (pétrole et gaz), les minerais (charbon, aluminium), le bois, le cacao et le coton. Ses trois principaux fournisseurs sont l’Union européenne, le Nigéria et la Chine. Le Cameroun importe principalement des produits manufacturés (véhicules, machines et équipements électriques et électroniques), des carburants et des minerais.

La balance commerciale du Cameroun est structurellement déficitaire. Cette tendance s'est accentuée en 2015. En effet, les grands projets en cours ont nécessité d'importer des biens d'équipements en quantité supérieure à 2014. Les exportations camerounaises ont été pénalisées par la baisse des cours mondiaux de pétrole. La part des exportations d'hydrocarbures dans les exportations totales a diminué depuis 2013, mais cette proportion devrait se stabiliser en 2016.

L’Union Européenne est le premier partenaire commercial du Cameroun, représentant plus de 50% des échanges hors pétrole. Les deux entités ont signé un accord de partenariat économique en 2009. Le Cameroun s'est ainsi engagé, sur une période de 15 ans, à libéraliser à terme 80% des importations venant de cette zone. Depuis quelques années, l’Asie orientale (notamment la Chine, le Japon, l’Inde et la Thaïlande) renforce ses liens commerciaux avec le Cameroun. La zone représente aujourd'hui plus de 20% du total des échanges du pays.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Cameroon" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est le chef de l'Etat et il détient le pouvoir exécutif. Le président est aussi le chef de l'armée. Il est élu au suffrage universel pour sept ans. Il nomme le Premier Ministre (qui est le chef du gouvernement) et le Conseil des Ministres. Le président a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée Nationale et peut déclarer l'état d'urgence par décret, ce qui lui confère des pouvoirs spéciaux.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif au Cameroun est monocaméral. Les membres du parlement (appelé Assemblée Nationale), sont élus au suffrage universel pour cinq ans. Le président peut décider d'allonger ou de raccourcir le mandat de la législature. La constitution du pays prévoit une chambre haute pour la législature (Sénat), mais celle-ci n'a pas encore été mise en place (en 2006). La principale responsabilité de l'Assemblée Nationale est de passer des lois, mais elle l'a rarement fait, elle n'a pratiquement jamais non plus bloqué le passage d'une législation.
Les principaux partis politiques
Le Cameroun a un système politique multipartiste, mais les deux tiers des sièges au parlement sont détenus pas le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDCP). Les principales forces politiques sont : 
- Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDCP) : droite
- Le Front Social Démocratique (SDF) : centre-gauche, principal parti d'opposition, en faveur de la démocratie sociale
- L'Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) : anti-communiste
- L'Union Démocratique Camerounaise (UDC)
- L'Union du Peuple Camerounais (UPC) : gauche
- Le Mouvement pour la Défense de la République (MDR)
- Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC)
Chefs de gouvernement :
Président : Paul BIYA (depuis le 6 novembre 1982, réélu de nombreuses fois) – RDCP
Premier Ministre : Ebua Philémon Yunji YANG (depuis juin 2009) - RDCP
Les prochaines élections
Présidentielles : octobre 2018
Assemblée Nationale: février 2018

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé de tous les voyageurs âgés de plus d'un an. Le risque de paludisme principalement sous la forme maligne à P. falciparum existe toute l'année dans tout le pays. Résistance de P. falciparum à la chloroquine et à la sulfadoxinepyriméthamine signalée. Prophylaxie recommandée: MEF.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Site spécialisé sur la santé des voyageurs. Ville par ville. (4 villes pour le Cameroun)
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Recommandations du Ministère des Affaires Etrangères du Canada
Recommandations du Département d'Etat Américain
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France au Cameroun
 

Les numéros d'urgence

Police 117
Gendarmerie 113
Pompiers 118
Urgences hospitalières 119

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Yaoundé
L'heure d'été
Il y 1 heure de décalage en été, pas de décalage en hiver.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Sahélien au nord et tropical humide au sud avec donc des différences climatiques selon les régions. Pluies fréquentes au sud (sauf décembre-mars et juin-août) et plus rares quand on monte vers le nord. Janvier-février est une bonne période de visite. A prévoir : vêtements légers et de quoi se protéger de la pluie en saison. Lainage en altitude.
Pour plus d'informations
Météorologie nationale du Cameroun

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
NDS Immobilier. RICHARD NDEMBA ESSOUNGOU.
BLVD NLONGKAK FACE POSTE YAOUNDE
187   Yaoundé

La Nouvelle Immobilière SARL.
ANNE MARIE NTAP
Bp 7619. 2711 Douala


Location de différentes catégories d'appartement au Cameroun
Trouver un emploi
Les métiers du transport et de la logistique au Cameroun
Offres et demandes d'emploi au Cameroun
Offres et demandes d'emploi en Afrique Centrale

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler au Cameroun depuis la France, composer le 00 (ou +) +237.
Pour appeler en France depuis le Cameroun, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Le Cameroun est le pays le plus cher d'Afrique concernant le téléphone mobile. L'engouement des Camerounais est très grand pour cette technologie.
Suffixe internet
.cm