X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Bulgarie | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Bulgarie

Capitale : Sofia

Heure locale :
Il est %H:%M à Sofia

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,8% en 2017

Stocks d'IDE : 42 165 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Bulgarie proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 67,9/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 47
Rang régional : 23

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Malgré une transition rapide depuis son adhésion à l'Union Européenne, la Bulgarie a été durement touchée par la crise financière de 2008, les crises politiques à répétition et le développement incertain de la zone Euro. La reprise d'économie en 2014 (3%), a conservé le même rythme en 2016 (3%), soutenue par une augmentation de la demande intérieure. Les prévisions annoncent 2,8% de croissance pour 2017, reflétant une incertitude par rapport à la situation politique et aux fondamentaux macroéconomiques du pays et de l'Union Européenne.

Le déficit public de 2014 (5,8%) était élevé en raison de l'opération de sauvetage de la quatrième banque du pays après sa faillite. Ce déficit a été réduit à 2,5% en 2015 et devrait continuer à baisser. Le gouvernement fait face à des défi : le déficit des entreprises publiques, la mauvaise collecte fiscale, une sous-utilisation des fonds de l'Union Européenne et la baisse des IDE. Le pays fait également face à de nombreux autres défis, notamment des problèmes de corruption au sein de l'administration, la faiblesse du système judiciaire et le développement du crime organisé. Ce pays, qui est le plus pauvre de l'UE en termes de PIB par habitant, a vu son taux de chômage grimper ces dernières années, atteignant un taux record de 13% en 2013. Ce taux est redescendu à 8,2% en 2016.

Suite aux élections présidentielles de novembre 2016, Roumen Radev du Parti socialiste a pris ses fonctions en janvier 2017. Le gouvernement de minorité de centre-droite des Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (Gerb) a démissionné suite à la défaite de sa candidate lors des élections présidentielles. Des élections législatives sont prévues pour le 26 mars 2017. Le Gerb devrait en sortir de nouveau gagnant, mais la stabilité politique restera fragile. Le président Radev, un ancien général de l’armée de l’air, a confirmé que la Bulgarie ne souhaitait pas remettre en cause son appartenance à l’UE et à l’OTAN alors que ses positions pro-russes avaient suscité la crainte des partenaires européens lors de la campagne électorale. La Bulgarie détiendra la Présidence du Conseil Européen durant le premier semestre 2018.


Principaux secteurs d'activité

La Bulgarie, qui est traditionnellement un pays agricole, est aujourd'hui considérablement industrialisée. Le secteur agricole contribue à 5,3% du PIB et emploie plus de 7% de la population active.

L'industrie représente près de 28% du PIB et 30% de la population active travaille dans le secteur industriel. Les principales ressources minérales de la Bulgarie comprennent la bauxite, le cuivre, le plomb, le zinc, le charbon, le lignite, le minerai de fer, le pétrole et le gaz naturel. L'industrie dépend toujours des secteurs manufacturiers lourds (métallurgie, chimie, fabrication des machines) qui se sont développés pendant la période socialiste. Mais les secteurs les plus dynamiques sont aujourd'hui le textile, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, la téléphonie mobile et les logiciels.

Le secteur tertiaire contribue deux tiers du PIB et emploie plus de 63% de la population active.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Bulgaria" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Depuis son entrée dans l'Union Européenne, la Bulgarie connaît une croissance importante de ses échanges commerciaux, même s'ils sont marqués par un déséquilibre important et des déficits récurrents. Le gouvernement bulgare affiche une orientation européenne volontariste et les échanges commerciaux restent cruciaux pour le développement du pays. Le commerce représente 128% du PIB (Banque mondiale, 2015).

Les pays membres de l'UE représentent environ 64% des exportations et des importations du pays. Les exportations bulgares se dirigent principalement vers l'Allemagne, l'Italie, la Turquie, la Roumanie, la Grèce et la France. La Bulgarie exporte majoritairement des biens intermédiaires et des produits agricoles bruts. La richesse du sous-sol permet également l'extraction et l'exportation du charbon, du minerai de fer, du pétrole et du gaz. Toutefois, les filières les plus dynamique sont le textile, l'industrie pharmaceutique, la fabrication de logiciels et la téléphonie mobile.

Le pays importe principalement du carburant, de l'énergie et des biens pharmaceutiques en provenance de l'Allemagne, de la Russie, de l'Italie, de la Roumanie, de la Turquie et de la Grèce.

Structurellement déficitaire, la balance commerciale du pays représentait -2,9 milliards USD en 2015, comparé à -3,7 milliards en 2014 (à l'exclusion d'échanges des services). Le déficit commercial a été réduit sous l'effet d'une augmentation des exportations (de +3,1% à +5,7% entre 2014 et 2015); les importations ont augmentés à un rythme stable (5,4% en 2015).


Plus d'informations sur la page "How to Export to Bulgaria" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le Président est le chef de l'état et il est élu au suffrage universel pour cinq ans. Il est aussi le commandant en chef de l'armée et c'est lui qui nomme le Premier Ministre, élu par l'Assemblée Nationale. Le Premier Ministre préside le Conseil des Ministres, il est le chef du gouvernement et c'est lui qui détient le pouvoir exécutif. Il nomme le Conseil des Ministres qui est le principal organe de la branche de l'exécutif. Si l'Assemblée Nationale passe une motion de censure, que ce soit contre le Conseil des Ministres ou le Premier Ministre, le Conseil dans sa totalité doit démissionner.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Bulgarie est monocaméral. Les membres du parlement, appelé Assemblée Nationale, sont élus pour quatre ans au suffrage universel. Un parti politique ou une coalition doit remporter au moins 4% des voix pour être représenté à l'Assemblée Nationale. Le parlement est responsable de la promulgation des lois, de l'approbation du budget, de l'organisation des élections présidentielles, de la nomination et de la révocation du Premier Ministre et des autres ministres, de la déclaration de guerre, du déploiement des troupes en dehors de la Bulgarie et de la ratification de traités et accords internationaux. Les citoyens bulgares jouissent de droits politiques considérables.
Les principaux partis politiques
La Bulgarie est un système multipartiste, dans lequel un parti seul n'a que peu de chance d'accéder au pouvoir. Les partis travaillent donc de concert au sein de gouvernements de coalition. Les principaux d'entre eux sont :
- Les Citoyens pour le Développement Européen de la Bulgarie (CDEB) : centre-droit, principalement soutenu par les nationalistes et les socialistes
- Le Parti Socialiste Bulgare (PSB) : centre-gauche, soutenu par un électorat rural, dirige la Coalition pour la Bulgarie
- Le Mouvement pour les Droits et la Liberté (MDL) : centre, libéral, rassemble principalement la minorité turcophone
- Union Nationale Attaque (ATAKA) : extrême-droite, rassemblement de partis nationalistes, opposé aux minorités ethniques, partisan de liens plus étroits avec la Russie
Chefs de gouvernement :
Président : Rumen RADEV (depuis le 22 janvier 2017) – Indépendant
Premier Ministre (par intérim) : Ognyan GERDZHIKOV (depuis le 24 janvier 2017) – Mouvement national pour la stabilité et le progrès
Les prochaines élections
Parlementaire: le 26 mars 2017
Présidentielles: 2021

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Bien que les médecins bulgares soient bien formés et compétents, la plupart des hôpitaux et cliniques, surtout dans les zones rurales, sont mal équipés et en mauvais état et ne correspondent pas aux standards des Européens (Europe de l'Ouest). Les médicaments de base et les prescriptions classiques sont facilement disponibles, mais certains traitements spécifiques ne pourront pas être trouvés. Les équipements pédiatriques souffrent d'un manque de moyen et d'équipement.
Toute personne étrangère voyageant en Bulgarie doit souscrire une assurance santé sous peine de se voir refuser l'entrée sur le territoire.
Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Conseils santé sur le site Le Routard
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Ministère des Affaires étrangères: Conseils aux voyageurs
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Bulgarie
 

Les numéros d'urgence

Police et ambulances 112

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Sofia
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Climat tempéré avec des hivers froids et humides et des étés chauds et secs.
Les températures moyennes sont de -2°C en janvier et de 30°C en juin.
Pour plus d'informations
Informations sur le climat sur le site Le Routard

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
Agence immobilière en Bulgarie
Accomodation Bulgaria: Conseils et aides à la location en Bulgarie

Annonces de locations d'appartements en Bulgarie
Trouver un emploi
Ellitro: agence de recrutement en Bulgarie

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Bulgarie depuis la France, composer le 00 (ou +) +359.
Pour appeler en France depuis la Bulgarie, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Suffixe internet
.bg