X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Belgique | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Belgique

Capitale : Bruxelles

Heure locale :
Il est %H:%M à Bruxelles

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 1,4% en 2017

Stocks d'IDE : 474 885 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Belgique proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 67,8/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 49
Rang régional : 25

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Après s'être contractée, la croissance économique de la Belgique est repartie, pour atteindre 1,3% en 2014 et 2015 (données de l'Union Européenne), soutenue par la reprise des exportations, la consommation privée et les mesures prises en réponse à la crise de la zone euro. La croissance a gardé la même dynamique en 2016 (+1,4% du PIB). Cependant, cette croissance reste modeste, notamment à cause de problèmes structurels, des coûts élevés du travail, du faible taux de participation au marché du travail et d'un impôt sur le revenu élevé. La Belgique s'appuie sur sa position géographique stratégique pour la rééexportation de biens vers les pays voisins.

Avec un taux d'endettement qui devrait atteindre 107% du PIB en 2017 et un déficit public de 3% en 2016, la gestion budgétaire de la coalition au pouvoir est critiquée. Cette coalition s'est également montrée divisée en 2016 sur les questions de la réforme des retraites, de la politique d'asile ou encore de la fiscalité. Les réformes destinées à réduire le déficit public ont peu d'effet. La Belgique a instauré le gel des salaires et diminué les charges des employeurs. Le gouvernement a également adopté une réforme du marché du travail pour modérer les coûts élevés de la main-d'œuvre. Les investissements privés ont continué de bénéficier de crédits peu coûteux en 2016. Par ailleurs, le système d'imposition en Belgique impose fortement les revenus du travail (54%, le plus élevé parmi les pays OCDE, données 2017), avec une base d'imposition faible et un taux d'imposition élevé. L'Union européenne a recommandé une transition vers d'autres impôts qui auraient un impact moins important sur la croissance. L'Etat belge prévoit ainsi d'augmenter l'impôt sur le revenu de 27 à 30% pour contribuer à l'assainissement des dépenses publiques. En outre, l'Etat envisage également une réduction des dépenses sociales en 2017. Le secteur touristique a été pénalisé en 2016 par les attentats islamistes sur le sol belge. En outre, l'implication des jeunes belges dans les attentats de Paris, en novembre 2015, a démontré l'existence des foyers du radicalisme en Belgique. En 2016, la Wallonie a refusé de ratifier le traité commercial CETA qui vise à lier l'Union Européenne au Canada. Cette décision démontre également la complexité du système politique belge, avec des majorités différentes sur les plans régionaux et nationaux. Cette décision de la Wallonie a obligé la coalition au pouvoir au niveau national à renégocier le traité, au grand dam des autres pays membres de l'UE. Enfin, l'excédent commercial belge est menacé par la baisse de la demande britannique en 2017.

Après avoir atteint son plus haut niveau en 2014, le taux de chômage est descendu à 7,9% en 2016. Le chômage touche particulièrement les jeunes, les immigrés non-européens et la Wallonie. De plus, une grande proportion de la population, et en particuliers les personnes âgées, ont quitté le marché du travail. Ce faible taux de participation au marché du travail constitue un défi pour l'économie belge.


Principaux secteurs d'activité

L'économie de la Belgique est largement orientée vers la production de services. Le secteur tertiaire représente en effet plus des trois quarts de la richesse nationale et emploie une proportion similaire de la population active. Bruxelles, qui accueille les grandes institutions européennes, de nombreuses représentations diplomatiques et différents groupes d'intérêt, a essentiellement fondé son économie sur les services.

Le secteur industriel pèse pour 22% du PIB et emploie 21% de la population active. Il existe d'importantes disparités entre les trois régions belges dans ce domaine. Si la Flandre a réussi à développer la seconde plus grande industrie pétrochimique du monde, la Wallonie est en pleine reconversion suite à la fermeture des charbonnages et d'un grand nombre d'industries sidérurgiques.

Bruxelles s'illustre dans le secteur des télécommunications, de la conception de logiciels, de l'industrie pharmaceutique et de l'automobile.

L'agriculture contribue à une part infime de l'économie belge, 0,7% du PIB, et emploie 1,1% de la population active.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Belgium" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'économie de la Belgique est particulièrement ouverte, le commerce extérieur représentant 164% du PIB (Banque mondiale, 2015). En plus d'être un champion de l'exportation, la Belgique joue aussi un rôle important en tant que centre de transit et de distribution pour les autres pays membres de l'Union européenne.

Après s'être dégradée entre 2011 et 2012 suite à la crise dans la zone euro, la balance commerciale de la Belgique s'est redressée. En 2016, les importations ont progressé à un rythme inférieur aux exportations, ce qui a permis de renforcer le solde commercial. En 2015, les principaux produits d'exportations ont été les produits chimiques, les produits miniers et les équipements de transport.

Le commerce international belge se fait très majoritairement au sein de l'Union européenne (près de 80% des importations et des exportations). Ses principaux partenaires sont les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. La baisse de la demande britannique éventuelle liée au Brexit pourrait impacter négativement les exportations belges en 2017.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Belgium" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le Chef de l'Etat est le Roi, dont le rôle est essentiellement symbolique et de représentation. La principale fonction politique du roi est de désigner un leader politique (Premier Ministre) pour qu'il forme un nouveau gouvernement. A la suite des élections législatives, le leader du parti de la majorité (ou de la coalition majoritaire) est habituellement nommé premier ministre par le roi, avant d'être approuvé par le parlement, pour un mandat de 4 ans.
Le roi, sur la recommandation du premier ministre, nomme formellement le Conseil des Ministres. Au niveau fédéral, le pouvoir exécutif est exercé par le Conseil des Ministres. Le premier ministre est président du conseil. Chaque ministre est à la tête d'un département du gouvernement.
Le pouvoir législatif
Le Parlement Belge est constitué du Sénat et de la Chambre des représentants. La chambre a 150 membres élus directement. Le Sénat en compte 71.
Les principaux partis politiques
Historiquement, les partis sont divisés entre les groupes français et flamands, ce qui alimente les tensions intercommunautaires. Actuellement, la Belgique est gouvernée par une majorité flamande composée d’une coalition de quatre partis de centre droit :
Alliance Néo-Flamande (N-VA) : droite, milite pour l'indépendance de la Flandre
Chrétiens-Démocrates et Flamands (CD & V) : centre droit
Libéraux et Démocrates Flamands (Open VLD) : centre droit
Mouvement Réformateur (MR) : centre droit, seul parti francophone de la coalition au pouvoir

Autres partis importants:
Parti socialiste (PS) : centre gauche, le plus grand parti francophone, le plus grand parti d'opposition
Socialistische Partij Anders (SP.A) : socialiste

Chefs de gouvernement :
Roi : PHILIPPE (depuis le 21 août 2013) ;
Premier Ministre : Charles Michel (depuis le 11 octobre 2014) - Mouvement réformateur (MR)
Les prochaines élections
Sénat et Chambre des députés : juin 2019.

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
La rage peut être présente chez les animaux mais les risques pour les voyageurs sont faibles. Pour les personnes à risque, la vaccination avant l'arrivée devra être considérée. Les vaccins contre l'hépatite B et la Tétanos sont recommandés.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Les pages concernant la Belgique sur le site de l'Organisation Mondiale de la Santé
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Les conseils pour les voyageurs du Ministère australien des Affaires étrangères
Les conseils de voyage du Ministère canadien des Affaires étrangères
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Belgique
 

Les numéros d'urgence

Pompiers/Ambulance 100
Police 101

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Bruxelles
L'heure d'été
De mars à octobre

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat est tempéré ; hivers doux, étés frais ; pluvieux, humide, nuageux.
Pour plus d'informations
Prévisions météorologiques en Belgique

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Pensions
Les hébergements de style dortoirs sont en général associés aux établissements pour routards qui recherchent un endroit à bas prix. Ces endroits conviennent à des gens qui voyagent seuls en Belgique, des couples, des familles et de grands groupes d'amis.
Guesthouses.be;
Appartements meublés
Appartements meublés temporaires pour les voyages d'affaires.
Brussels Business Flats;
Hôtels
Chambres simples (1 personne), doubles (2 personnes), triples (3 personnes), quadruples (4 personnes) et chambres familiales.
Hotels-Belgique;
Brussels-hotels;
Pour plus d'informations
Guide du routard de la Belgique

Trouver un appartement
Sous-location
Appartements en ville
Domaine de la propriété
Locations pour les vacances

Immobilier et propriétés en vente ou en location
Trouver un emploi
Stepstone
Monster
Xpatjobs

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Belgique depuis la France, composer le 00 (ou +) +32.
Pour appeler en France depuis la Belgique, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM, EDGE, UMTS, HSDPA
Suffixe internet
.be