X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Autriche | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte d'Autriche

Capitale : Vienne

Heure locale :
Il est %H:%M à Vienne

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 1,2% en 2017

Stocks d'IDE : 156 191 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays d'Autriche proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 72,3/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 30
Rang régional : 17

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Après plusieurs années de croissance ralentie sous l'effet de la crise économique mondiale, l'économie autrichienne a amorcé une reprise. La croissance a atteint 1,4% en 2016, soutenue par la consommation intérieure. Les prévisions pour 2017 demeurent positives (+1,2%). Malgré ces résultats satisfaisants, l'Autriche pâtit d'un commerce extérieur limité et d'une activité économique insuffisante. La dégradation des relations entre la Russie et l'Union européenne a ralenti l'expansion des entreprises énergétiques autrichiennes.

Le soutien de l'État autrichien au secteur bancaire est un des plus importants de l'Union européenne. Cependant, en raison du renflouement de plusieurs milliards d'euros causé par l'effondrement de la banque Hypo Alpe Adria, les dépenses publiques ont été sérieusement réduites en 2015. En 2016, le gouvernement a décidé d'une réforme fiscale réduisant l'imposition sur les revenus. Cela a eu pour effet de relâcher la réduction du déficit budgétaire. Toutefois, la réduction du déficit budgétaire est de nouveau visée en 2017. Afin de respecter les exigences de l'Union européenne, des efforts sont entrepris, en diminuant les subventions aux transports et en matière de retraite. Surtout, la consolidation de la dette d'Hypo Alpe Adria, désormais gérée par la structure publique HETA, conditionne la consolidation budgétaire visée. En outre, les partis de la coalition au pouvoir sont en désaccord sur cette consolidation budgétaire, les socio-démocrates militent pour une hausse des prélèvements tandis que les conservateurs prônent une diminution des dépenses. La dette publique reste élevée, 84% du PIB en 2016, mais elle est en légère diminution. Cette année, les secteurs touristiques et de la construction sont restés dynamiques. La construction bénéficie de la faiblesse des taux d'intérêts et de la nécessité de loger les réfugiés. L'activité des banques autrichiennes en Europe centrale et orientale représente 57% du PIB. Après avoir connu des difficultés, leur situation s'est améliorée en 2016 et est de nouveau bénéficiaire. L'Autriche entreprend depuis quelques années un programme de diversification commerciale, cherchant de nouveaux partenaires et développant de nouveaux produits dans les secteurs de l'innovation, la recherche et le développement, l'économie verte et l'économie numérique. Pour 2017, l'Autriche devrait bénéficier de la reprise économiques de plusieurs partenaires pour ses exportations de biens industriels et de services. Enfin, l'année 2016 a été marquée par les élections présidentielles qui ont abouti à l'élection d'Alexander Van der Bellen, indépendant soutenu par les écologistes. Néanmoins, le candidat d'extrême-droite Norbert Hofer a failli l'emporter.

Alors que dans le passé l'Autriche a eu un niveau de chômage faible, le taux augmente (5,7% en 2016). Cela est dû à la croissance économique modérée et une augmentation de l'offre de main-d'œuvre, notamment issue de l'immigration. Cette tendance vient atténuer le déclin démographique, mais elle rend nécessaire une refonte du système éducatif dès lors que les résultats scolaires des enfants autrichiens diminuent. Le revenu par tête de l'Autriche est le 3ème plus élevé de l'Union européenne.


Principaux secteurs d'activité

Sur sa population de 8,7 millions, l'Autriche a une population active d'environ 4,4 millions de personnes, dont beaucoup sont très instruites et qualifiées. Le secteur des services domine l'économie, contribuant à la hauteur de 71% du PIB et emploie plus des deux tiers de la population active du pays. Le tourisme est une industrie en pleine croissance et bien établie: près de 17 millions de touristes visitent l'Autriche chaque année.

Le secteur alimentaire et le secteur agricole contribuent à environ 12% du PIB. Plus précisément, le secteur agricole emploie 4,3% de la population active et il contribue à 1,3% du PIB. L’élevage de bovins et la viticulture sont les activités agricoles principales du pays. L'agriculture biologique est très populaire en Autriche. Selon les dernières données disponibles (Eurostat), 21% de la superficie agricole totale est consacré à l'agriculture biologique, soit le taux le plus élevé dans l'UE. L’Autriche bénéficie des subventions importantes de l'Union européenne prévues par la politique agricole commune. En tant que telles, les exportations agricoles ne cessent d'augmenter.

Le secteur industriel, qui est composé des PME connectées aux marchés d'Europe centrale, représente environ 28% du PIB et emploie 28% de la population active. Les principaux secteurs industriels sont l'industrie métallurgique, l'électrochimie et l'ingénierie; cependant, la plupart des entreprises de ces secteurs sont relativement faibles à l'échelle internationale.

Le pays a une petite quantité de ressources minérales comme le fer, le plomb et le cuivre. Le secteur des énergies renouvelables, en particulier l'énergie hydroélectrique, est en plein essor et sa performance a dépassé celles des secteurs du tourisme et de la construction. En 2020, les sociétés d'énergie autrichiennes devraient investir près de 10 milliards d'euros dans la distribution, et dans l’amélioration de l’efficacité et la mise à niveau du secteur de l'énergie.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Austria" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'économie autrichienne est fortement dépendante du commerce extérieur, qui représente 102% de son PIB (Banque mondiale, 2015). Son commerce avec les pays de l'Union européenne représente près de 70% du commerce total. Ceci concerne principalement l’industrie automobile. L'industrie agricole est également une composante importante des exportations autrichiennes.

L'Allemagne et l'Italie sont les deux premiers partenaires commerciaux de l'Autriche, tant pour les importations que pour les exportations. Le solde commercial de l'Autriche est déficitaire. Selon les données disponibles, le déficit a atteint 2,9 milliards EUR en 2016. Les importations ont légèrement augmenté tandis que les exportations diminuaient. La balance commerciale autrichienne incluant les services est par contre positive. Pour 2017, les prévisions sont plutôt optimistes pour les exportations autrichiennes, notamment grâce à l'amélioration de la situation de plusieurs partenaires commerciaux.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Austria" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est le chef de l’état et le chancelier fédéral est le chef du gouvernement. Le chancelier jouit du pouvoir exécutif. Le président est élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans et le chancelier est traditionnellement nominé par le président du parti majoritaire siégeant au conseil national. Le conseil des ministres est choisit par le président sur conseil du chancelier.
Le pouvoir législatif
Le législatif autrichien est constitué de deux chambres. Le parlement est composé par : le conseil national (chambre basse), ses membres sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans, et le conseil fédéral (chambre haute) dont les membres sont élus par les parlements des provinces (régionaux) pour un mandats de cinq ou six ans. Le président peut dissoudre le conseil national sur recommandation du chancelier. Le conseil fédéral sert à réviser les lois votées par le conseil national et peut retarder sans pour autant avoir un droit de véto sur ces lois. La plupart des autorités, y compris la police, sont entre les mains du gouvernement fédéral, mais l’état tient une responsabilité considérable pour les affaires de protection sociale et administrations locales.
Les principaux partis politiques
Le Parlement Autrichien est gouverné par une "grande coalition" constituée des deux plus importantes formations politiques nationales (Le Parti Social-démocrate et le Parti Populaire Autrichien). De manière générale, les grands partis centristes perdent progressivement du terrain au profit de formations de droite historiquement plus petites.

- Parti Social-démocrate (SPÖ) : centre-gauche
- Parti Populaire Autrichien (ÖVP) : centre-gauche, démocrate-chrétien, conservateur
- Parti de la Liberté d'Autriche (FPÖ) : droite, nationaliste, anti-immigration
- Les Verts : centre-gauche
- La Team Stronach : conservateurs sur le plan fiscal
- La Nouvelle Autriche et le Forum Libéral (NEOS) : centre, libéral

Chefs de gouvernement :
Président : Alexander ("Sascha") VAN DER BELLEN (depuis le 26 janvier 2017) – Indépendant
Chancelier : Christian KERN (depuis mai 2016) – SPO
Vice chancelier : Reinhold MITTERIEHNER (depuis septembre 2014) - OVP
Les prochaines élections
Conseil National : 2018
Présidentielles : 2022

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Une vaccination anti-tétanos est requise.
La vaccination contre la rage est également requise pour les voyageurs exerçant ou ayant exercé quelque activité susceptible de les avoir mis au contact direct de chauves-souris.
Les hôpitaux internationaux
Le personnel de la plupart des hôpitaux parle ou au moins comprend l'anglais.Il est important de noter que les services de salle d'urgence ne sont disponibles que dans les hôpitaux publics.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Actualités sanitaires par le ministère de la santé, de la famille et de la jeunesse.
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Pages web consacrées à l'Autriche sur le site du ministère des affaires étrangères du Canada.
Précautions et mises en garde dictées par le Département d'Etat américain.
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Autriche
 

Les numéros d'urgence

Pompiers 122
SAMU 144
Police 133
Médecin d'urgence 142
Panne de voiture 120 ou 123
Urgence générale (dans l'Union européenne) 112

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Vienne
L'heure d'été
GMT+2, du quatrième dimanche de mars au quatrième dimanche d'octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat autrichien est tempéré, avec des hivers ensoleillés et de fréquentes chutes de neige. Les étés sont agréables avec de brefs orages de chaleur. Les hivers du nord-est de l’Autriche sont froids et rigoureux, avec des vents violents foehn, des vents chauds et secs qui se naissent le long des pentes basses des chaînes de montagnes.
Pour plus d'informations
Institut central de météorologie et géodynamique (Allemand)

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels
Tous les types d’hôtels sont présents dans le pays, allant du 5 étoiles luxe à 1 étoile. 87% des 5 étoiles et 50% des 4 étoiles appartiennent à l’association des hôtels d’Autriche.
Austrian Hotel Association
Hébergement privé
Des appartements de vacance, chalets, refuges alpin et petits pavillons sont disponibles à la location dans toute l’Autriche. Pour plus de détails contacter un agent de voyage local ou l’office national de tourisme autrichien.
Office national de tourisme autrichien
Camping/Caravaning
Il existe environ 500 sites de camping en Autriche, dans la plupart desquels on peut entrer sans formalité majeure. 160 sites environ sont équipes pour le camping hivernal. En cas de camping sus terrain privé, une autorisation du propriétaire, de la police, ainsi que du conseil municipal est nécessaire. On peut garer une caravane avec véhicule de traction sur les aires de repos des autoroutes, à condition de respecter les règles de stationnement. Pour plus d’information, contacter l’automobile club, ou l’office national de tourisme autrichien.
Camping & Caravanning Club  
Auberges de jeunesse
Des auberges de jeunesse sont présentes sur tout le territoire autrichien et sont ouvertes de toute personne possédant une carte de membre de l’association internationale des auberges de jeunesse. Il est recommandé de réserver à l’avance, particulièrement pendant les périodes de haute fréquentation.
Austrian Youth Hostel Association
Trouver un appartement
Sublet.com
Appartement à Vienne

Webreserver
Appartement en Autriche
Trouver un emploi
Monster Autriche
Hays

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Autriche depuis la France, composer le 00 (ou +) +43.
Pour appeler en France depuis l'Autriche, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM
Suffixe internet
.at