X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Australie | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte d'Australie

Capitale : Canberra

Heure locale :
Il est %H:%M à Canberra, Melbourne, Sydney
Il est %H:%M à Adelaïde
Il est %H:%M à Perth

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 3,0% en 2018

Stocks d'IDE : 576 037 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays d'Australie proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 81,0/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 5
Rang régional : 4

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

L'Australie est le seul pays de l'OCDE à ne pas avoir connu de récession durant la crise financière, l'économie ayant connu 25 années de croissance consécutives. La croissance a atteint 2,9% en 2016, augmentant légèrement par rapport à 2015. Il s'agit  d'une des meilleures performances des pays développés. La chute des cours de charbon et de minerais de fer ainsi que la baisse de la demande chinoise ont continué de peser sur les exportations. Le secteur minier représente environ 20% du PIB, mais les investissements diminuent. L'Australie dispose d'autres atouts : une exportation massive de produits agricoles, une solide demande intérieure et un robuste secteur financier. La croissance devrait rester stable en 2017 (2,7% de prévision).

En septembre 2015, Malcolm Turnbull est devenu premier ministre. Afin de renforcer son pouvoir, il a convoqué des élections anticipées en juillet 2016. Toutefois, il a remporté ces élections de justesse et a dû accepter de nombreuses concessions pour contenter le parti conservateur, membre de la coalition au pouvoir. Malcolm Turnbull a également dû atténuer son orientation progressiste. Il a choisi en 2016 de réorienter sa politique vers un soutien aux entreprises (baisse des taxes et allocation de 1,1 milliards AUS à l'innovation et à l'entreprenariat). Depuis 2013, l'Australie cherche de nouveaux relais de croissance. Elle développe l'agriculture pour renforcer ses exportations vers l'Asie. L'Australie tente également d'attirer plus de touristes et d'étudiants étrangers. En outre, les services, notamment la recherche et développement, bénéficient d'investissements croissants. En 2016, l'Australie a continué à jouir d'une consommation privée dynamique et de prix immobiliers en hausse constante. L'inflation a atteint 1,5%. Le pays a également connu un ralentissement de la hausse des salaires. Pour relancer l'économie, la Banque centrale a abaissé son taux directeur à un niveau historiquement bas (1,5% en 2016). Cette initiative a soutenu les dépenses des ménages, qui sont néanmoins particulièrement endettés. La situation économique demeure enviable, la dette publique du pays est une des plus basses de l'OCDE. Le gouvernement cherche à améliorer la compétitivité du pays face à la concurrence asiatique à l'export. Pour stimuler l'économie, l'Australie accroit son intégration commerciale avec l'Asie. Fin 2015, l'accord de libre-échange avec la Chine, son principal partenaire commercial, est entré en vigueur. L'Australie est une des économies développées dépendant le plus de la Chine. Ainsi, malgré cette intégration croissante, l'Australie surveille les investissements chinois : en août 2016 elle a refusé un projet visant à confier l'exploitation de l'ensemble du réseau électrique d'un état australien à un consortium sino-hongkongais. Une décision similaire a été prise pour la reprise du plus grand ranch du monde (2,5% des surfaces agricoles du pays). À cause de la Chine, entre autres considérations stratégiques, les dépenses militaires ont augmenté sensiblement en 2016 (budget passant de 22,5 milliards EUR à 40,8). Depuis 2014, l'Australie est entrée en lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient. En matière de politique migratoire, l'Australie est régulièrement accusée de refouler systématiquement les navires transportant des migrants clandestins.

L'Australie est un pays prospère avec un PIB par habitant parmi les plus élevés du monde. Le taux de chômage a baissé à 5,5% en 2016. L'Australie doit faire face au vieillissement de la population et aux problèmes climatiques. Ainsi, en 2016 la Grande Barrière de corail a perdu 20% de ses coraux suite à un grave épisode de blanchissement. Ll'Australie est d'ailleurs un des plus importants pays pollueurs. Face à la pression internationale, l'Australie s'est engagée à développer le nucléaire pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur tertiaire occupe une position dominante dans l'économie australienne, contribuant à 70% du PIB et employant 70% de la population active. Cependant, les secteurs agricoles et miniers dominent les exportations. L'Australie est un vaste pays agricole et l'un des principaux exportateurs mondiaux de laine, de viande, de blé et de coton. L'agriculture emploie 2,6% de la population active et contribue à 2,5% du PIB. Le pays regorge de matières premières minérales et énergétiques dont les exportations fournissent des revenus considérables. L’Australie figure dans le top 10 des producteurs et exportateurs de la plupart des minerais. Elle est dotée des plus grandes réserves mondiales de nombreuses ressources stratégiques comme l’uranium, dont elle détient 40% des réserves mondiales prouvées.

L'Australie est un pays traditionnellement importateur de produits transformés. Son industrialisation est relativement récente, ce qui explique la modestie de son secteur manufacturier. Il emploie environ un cinquième de la population active et contribue à un peu plus du quart du PIB. L’industrie manufacturière se structure autour de l'industrie agroalimentaire (approximativement un cinquième de la main-d'œuvre), des machines et des équipements (à peu près 20%), de la transformation des métaux et des produits métalliques (près de 20%) et des secteurs chimique et pétrochimiques (un peu plus de 10%).


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Australia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'Australie est un pays largement ouvert au commerce international, la part du commerce extérieur dans le PIB du pays étant de 40% en 2016 (Banque mondiale). Le commerce extérieur de l’Australie était caractérisé par un déficit structurel des échanges jusqu'en 2007. Ensuite, le pays a alterné entre périodes d'excédent et de déficit commercial. Structurellement, le commerce extérieur dépend étroitement de la situation économique chinoise, du prix des matières premières et de la valeur du dollar australien. En 2014 et 2015, le déficit commercial a très fortement augmenté, à cause du ralentissement chinois et de la baisse des cours internationaux de fer et charbon. En 2016, le commerce extérieur a bien récupéré, puisque le solde a été positif pour la première fois depuis trois ans. Le développement des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) et le renforcement des exportations d'autres matières premières ont bénéficié à l'Australie.

En 2015, les principaux clients de l'Australie ont été la Chine, le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis et l'Inde. Les importations australiennes proviennent de Chine, Etats-Unis, Japon, Corée du Sud et Thaïlande. Les importations sont notamment constituées de véhicules, de machines-outils et de produits pharmaceutiques. L'Australie accélère son intégration à la zone Asie-Pacifique. Les principaux partenaires commerciaux du pays sont l'Asie (la Chine en tête), les États-Unis et l'Union européenne. Le poids de l'Asie dans les échanges commerciaux avec l'Australie se renforce régulièrement. En 2014, l'Australie avait conclu un traité de libre-échange avec la Chine. Il est effectif depuis décembre 2015. Dans la lignée de cet accord, l'Australie a adhéré en 2015 à la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures, créée par la Chine.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Australia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
L'Australie est une nation indépendante appartenant au Commonwealth, qui reconnaît le monarque britannique comme son souverain. La Reine Elizabeth II est le chef de l'Etat. Elle est représentée en Australie par un Gouverneur général aux fonctions symboliques(nommé par elle sur la recommandation du Premier Ministre). Le Premier Ministre est le chef du gouvernement. Il conduit les affaires de l'Etat. C'est le Premier Ministre qui nomme le Conseil des Ministres. Le Premier ministre est le leader du parti ayant obtenu la majorité des sièges à la chambre des représentants lors des élections générales.
Le pouvoir législatif
Le parlement est composé du Sénat et d’une chambre des représentants. Les sénateurs sont élus pour six ou trois ans, les membres de la chambre des représentants pour trois ans minimum. Le Premier Ministre et le Conseil des Ministres sont responsables devant le parlement, dont ils doivent être des membres élus.
Les principaux partis politiques
Système bipartiste incluant :
- Le Parti Libéral (conservateur, centre-droit, néolibéral);
- Le Parti Travailliste Australien (social-démocrate, centre-gauche).
Ainsi que les partis suivants : Les Verts, et le Parti National (conservateur) en coalition avec le Parti Libéral.
Chefs de gouvernement :
Premier Ministre : Malcolm Bligh TURNBULL (depuis le 15 septembre 2015) – Parti Libéral
Gouverneur Général :  Sir Peter COSGROVE (depuis le 28 mars 2014)
Les prochaines élections
Représentants: d'ici le 2 novembre 2019
Sénat: entre août 2018 et mai 2019 pour la moitié des sénateurs de l'Etat et d'ici le 2 Novembre 2019 pour les sénateurs du territoire

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Il n'existe pas de vaccin obligatoire. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d'un an arrivant en Australie dans les 6 jours suivant un séjour d'au moins une journée et une nuit dans un pays infecté. Les asthmatiques peuvent également rencontrer des difficultés à cause de la poussière et doivent avoir un inhalateur à portée de main.
Les hôpitaux internationaux
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Site gouvernemental d'information
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Site gouvernemental de gestion des risques
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Australie
 

Les numéros d'urgence

Urgences 000

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Canberra, Melbourne, Sydney
Il est %H:%M à Adelaïde
Il est %H:%M à Perth
L'heure d'été
Heure d'été d'Octobre à Avril.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
La majeure partie du pays ne subit pas de grandes variations climatiques. Seule la Tasmanie, à l'extrême sud, et les Alpes australiennes au sud de Canberra connaissent parfois de grands froids. Plus on se dirige vers le nord, plus les écarts de température se réduisent, jusqu'à ce que l'on atteigne la zone tropicale. Darwin , par exemple, ne connaît que deux saisons : la sèche et l'humide. Le centre du continent est aride, chaud et sec pendant la journée, mais souvent d'un froid mordant la nuit. À Sydney et à Melbourne les températures varient en été entre 22°C et 28°C. En hiver celles-ci varient entre 12°C et 16°C à Melbourne et ne passent jamais en dessous de 0°C à Sydney.
Pour plus d'informations
Bureau de météorologie

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Motels
Low cost, dans les périphéries urbaines et les zones rurales et semi rurales.
Budget Motel Chain
Hôtels
Classique, que l'on retrouve partout dans le pays.
Hotel.com.au
Self Contained
Studio et appartements, que l’on retrouve dans les principales villes et les régions touristiques.
Take a break
Bed & Breakfast
En maisons individuelles, offrant les formules petit-déjeuner et que l’on retrouve surtout en régions rurales et semi-rurales.
Bed&Breakfast
Trouver un appartement
LJ HOOKER
Site Portail (en anglais)
Century 21
Raine & Horne
Domain

Site du Sydney Morning Herald
Trouver un emploi
CareerOne
My Career (en anglais)
SEEK
Agence gouvernementale

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Australie depuis la France, composer le 00 (ou +) +61.
Pour appeler en France depuis l'Australie, composer le  0011 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM, GPRS, WCDMA
Suffixe internet
.au