X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Uruguay | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte d'Uruguay

Capitale : Montevideo

Heure locale :
Il est %H:%M à Montevideo

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,6% en 2018

Stocks d'IDE : 22 781 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays d'Uruguay proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 69,7/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 38
Rang régional : 6

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Après avoir connu une croissance supérieure à 6% entre 2004-2008, l'Uruguay a été touché par le ralentissement économique régional, le pays dépendant des situations économiques argentines, brésiliennes mais aussi chinoises. Le taux de croissance s'est élevé à 1,5% en 2016 (avec une accélération remarquable au quatrième trimestre 2016), alors que l'économie était proche de la stagnation en 2015.

La plupart des fondamentaux macroéconomiques sont solides, et le pays maintient sa réputation de stabilité politique et économique. La dynamique économique a été positive en 2016, malgré la faible demande régionale et la faiblesse des cours des matières premières. Le commerce extérieur du pays a été excédentaire en 2016 grâce à la diminution des importations. Cependant, la coalition du président Tabaré Vazquez a été fragilisée en 2016 par des désaccords entre partisans d'une gestion budgétaire stricte et ceux qui prônent une politique de dépenses sociales. Bien qu'élevé (8,1%), le taux d'inflation a été contenu en 2016. Par ailleurs, l'économie uruguayenne s'est diversifiée ces dernières années, avec le développement de l'industrie (en particulier la fabrication de papier), des commerces et des services. Fin 2016, le gouvernement a lancé un programme de développement des infrastructures en partenariat public-privé. Pour cela, l'Uruguay a obtenu le soutien de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à hauteur de 300 millions USD. En 2016, le gouvernement a été contraint de limiter les dépenses publics afin de pallier à l'augmentation du déficit. L'objectif est de parvenir à limiter le déficit public à 2,5% d'ici 2019, date de la fin du mandat présidentiel en cours.

L'Uruguay possède l'un des PIB/habitant parmi les plus élevés d'Amérique du Sud et une classe moyenne développée. Le taux de chômage est en augmentation : de 7% de la population active en 2015 à 7,8% fin 2016. Néanmoins, la population vivant en dessous du seuil de pauvreté a considérablement baissé, passant de 40% en 2004 à 6,2% en 2016.


Principaux secteurs d'activité

L'agriculture (le plus grand secteur d'exportation) et la pêche contribuent à 7% du PIB et emploient 8,9% de la population active. L'Uruguay dispose de terres riches pour l'agriculture. Près de 90% des terres sont consacrées à l'élevage de bétail (boeuf, mouton, chevaux et porc). Le riz est la principale récolte, suivi du blé, du maïs et de la canne à sucre. Il existe également une culture maraîchère et fruitière ainsi qu´une industrie vitivinicole sur l'ensemble du littoral du Rio de la Plata.

Le secteur industriel représente 28,9% du PIB en et emploie 20,5% de la population active. Le traitement des produits agricoles et animaliers constitue la moitié de l'activité industrielle, laquelle représente environ un quart du PIB. Les autres activités de fabrication incluent les boissons (particulièrement les vins), les textiles, les matériaux de construction, les produits chimiques, le pétrole et le charbon. L'Uruguay a récemment investi massivement dans l'industrie de fabrication de papier.

Les services contribuent à de 64,1% du PIB et emploient 70,7% de la population active, essentiellement dans les secteurs des services financiers et du tourisme.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Uruguay" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'Uruguay possède une économie ouverte, où le commerce extérieur représente 42% du PIB (Banque mondiale, 2016). L'Uruguay est membre du Mercosur (marché commun entre l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine et le Brésil). Le pays dépend fortement de ce marché.

Le tissu économique est basé sur l’industrie, le commerce et les services bancaires (dans la capitale Montevideo), ainsi que sur l’agriculture, l’élevage (dans l’intérieur du pays) et le tourisme (sur la côte est). La viande de boeuf (17%), le papier (15%) et le soja (10%) ont constitué les principaux produits exportés en 2016. Les exportations ont atteint 8,3 milliards USD en 2016, soit une diminution de 7,3% par rapport à 2015. Ce déclin s'explique par de mauvaises récoltes et par la baisse des cours internationaux de matières premières. Les importations se sont chiffrées à 7,387 milliards USD, en baisse de 13,6% par rapport à 2015. Les importations ayant diminué plus rapidement que les exportations, le pays a bénéficié d'un excédent commercial, comme en 2015, alors que précédemment le solde était déficitaire. L'Uruguay prévoit une augmentation des exportations de 6% en 2017.

Les principaux clients du pays en 2016 ont été la Chine (22%), le Brésil (16%), les Pays-Bas (7%) et les Etats-Unis (6%). Les biens principalement exportés sont la viande, le papier, les produits laitiers, le cuir et les peaux brutes, les céréales et la laine. En 2016, les principaux fournisseurs du pays ont été le la Chine (21%), l'Argentine (13%), et le Brésil (5%). Le pays importe principalement des carburants minéraux et du pétrole, des machines, des équipements électriques et électroniques, des véhicules et des plastiques.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Uruguay" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Les principaux partis politiques
L'Uruguay a un système multipartiste dominé par trois coalitions en dehors desquelles il est extremement difficile pour un parti d'obtenir le moindre succès électoral. Ces coalitions sont :
- Le Front Large (FA) : centre-gauche, majoritaire depuis 2009; large coalition de 21 groupes politiques, dont le Movimiento de Participación Popular (MPP), le Frente Liber Seregni (FLS), le Partido Socialista (PS), et le Vertiente Artiguista (VA)
- Le Parti National (PN) : parti libéral conservateur, également désigné comme le "Parti Blanc"
- Le Parti Colorado : centre-droit, parti libéral et social-démocrate, formation ayant remporté le plus de voctoires électorales dans l'histoire du pays
- Le Parti Indépendant (PI) : centre, parti social démocrate et socialiste chrétien, préconise une "Troisième Voie" - une alternative au traditionnel clivage gauche-droite
Chefs de gouvernement :
Président : Jose "Pepe" MUJICA Cordano (depuis mars 2010) – MPP
Les prochaines élections
Chambre des Sénateurs : octobre 2014
Chambre des représentants : octobre 2014
Présidentielles : octobre 2014

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Ministère de la Santé Publique
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Uruguay
 

Les numéros d'urgence

Urgences de tout type 911

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Montevideo
L'heure d'été
Heure d'été d'octobre à mars

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
L´Uruguay est le seul pays d´Amérique du sud situé intégralement dans une zone tempérée. La période de chaleur est en Janvier et les températures les plus froides en Juillet, avec une différence de 12 degrés en moyenne. Les températures oscillent entre 15ºC en hiver et 32ºC en été.
Pour plus d'informations
Direction de la météorologie nationale
Site d´informations générales sur le climat
Site professionnel de données météorologiques
Site internationale de météorologie

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
Directoire d'agences immobilières

Agences immobilières en ligne
Trouver un emploi

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Uruguay depuis la France, composer le 00 (ou +) +598.
Pour appeler en France depuis l'Uruguay, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Suffixe internet
.uy