X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Luxembourg | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Luxembourg

Capitale : Luxembourg

Heure locale :
Il est %H:%M à Luxembourg

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 3,5% en 2018

Stocks d'IDE : 245 450 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Luxembourg proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 75,9/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 14
Rang régional : 6

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

L’économie luxembourgeoise se caractérise par un système fiscal attractif et un haut degré d’ouverture à l’international. Le secteur financier est le principal moteur de l'économie du Grand-Duché et représente environ 36% du PIB du pays, ce qui rend le pays très vulnérable aux chocs externes. La croissance du pays est estimée à 3,5% en 2016. Elle devrait rester parmi les plus élevées de la zone euro en 2017, principalement tirée par les exportations liées au secteur financier.

Les performances économiques du pays sont bonnes. Après avoir été à l’équilibre en 2015, les comptes publics devraient être excédentaires en 2016 et la dette publique est l’une des plus faibles d’Europe. Parallèlement à la politique de consolidation fiscale, le pays a mis en place une série de réformes juridiques pour répondre aux critiques sur l’opacité de son système financier et sur sa politique de dumping fiscal vers les multinationales. Ainsi, l’abolition du régime fiscal controversé sur la propriété intellectuelle a été prévue dans le budget 2016. En outre, une importante réforme fiscale a été validée par le parlement en décembre 2016. Elle prévoit, entre autres, une réduction du taux d’impôts sur les sociétés de 21 à 19%, à partir de l’année fiscale 2017. En 2016, Luxembourg a continué la coopération contre la fraude et l’évasion fiscale avec les autres Etats. Le pays a adhéré au système d’échange automatique d’informations fiscales entre Etats le 1er janvier 2017, mettant ainsi de facto fin à son secret bancaire. En octobre 2015, le pays a été retiré de la liste des paradis fiscaux non-coopératifs établie par le Forum mondial pour la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales (OCDE). Le Grand-Duché cherche à mener une diversification de ses activités économiques, en privilégiant les industries de l'économie du savoir (centres de traitement de données, entreprises innovantes), dont la vitrine sera le nouveau pôle de développement de Belval-Ouest, à la frontière franco-luxembourgeoise.

Les principaux défis demeurent l’augmentation à venir des coûts liés au vieillissement de la population ainsi que les mesures de normalisation des pratiques financières qui suscitent des inquiétudes dans les milieux économiques. Le Luxembourg dispose du PIB par habitant le plus élevé de l’UE. La compétitivité des entreprises luxembourgeoises est aussi l’une des plus élevées au monde. Le taux de chômage (6,4% en 2016) est un des plus faibles d’Europe.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole du Luxembourg n'est pas développé. Il ne contribue qu'à 0,2% du PIB et emploie environ 1% de la population active. Les principales productions agricoles du pays sont le vin, le bois, les céréales et les pommes de terre.

Le secteur industriel (11% du PIB et 11% de la population active) a historiquement été dominé par la production de fer et d’acier. Ces dernières années la tendance a plutôt été à la diversification, ainsi se sont ajoutées des usines chimiques, de produits plastiques et d’ingénierie légère.

Comme dans l’ensemble des pays développés, une grande partie du PIB correspond au secteur tertiaire. Ce secteur (qui emploie 86% de la population active) représente près de 89% de la richesse nationale, dont près de la moitié correspond exclusivement aux services financiers et immobiliers. Le Luxembourg est un des plus grands marchés monétaires mondiaux et le 2ème plus grand gestionnaire des fonds d'investissement. C’est le principal centre de banques privées dans la zone euro et le pays abrite de nombreuses sociétés de réassurance.

Le Grand-duché s’est attaché à diversifier son économie, trop dépendante du secteur financier : il tente de développer ses atouts pour se positionner comme un centre audiovisuel et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et d’attirer les sociétés de services électroniques, notamment pour le e-commerce car le Grand Duché offre un taux de TVA de 17% (en augmentation de 2% depuis janvier 2015) qui reste très attractif pour les implantations de sociétés de pays tiers en Europe (comme Amazon, Microsoft, Google, AOL ou E-Bay).


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Luxembourg" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'Union européenne est le partenaire commercial principal du Luxembourg, 71% des exportations et presque 61% des importations sont échangées avec les pays de l'UE. La part du commerce extérieur dans le PIB du pays représente 419% (Banque mondiale, 2016).

Le pays souffre d'un déficit commercial structurel (en termes de biens). En 2016, le déficit commercial s’est élevé à 5,8 milliards USD, en hausse par rapport à l’année précédente. Cependant, si les services sont inclus, la balance commerciale du Luxembourg est fortement positive (près de 17 milliards USD en 2016).

Les trois principaux partenaires commerciaux du pays sont l'Allemagne, la France et la Belgique, l'Allemagne étant le premier client (plus de 27%) et fournisseur (24%), suivi par la Belgique, le deuxième fournisseur du pays (près de 23%). Le Luxembourg exporte principalement du fer et de l'acier, des équipements électriques et électroniques, des machines et du plastique. Les principales importations du pays sont constituées de véhicules, de carburants minéraux et de pétrole, d'équipements électriques et électroniques, de machines, de fer et d'acier. Le Luxembourg a réussi à diversifier ses exportations en dehors de l'Union européenne et le pays entretient actuellement des relations commerciales importantes avec les pays asiatiques et du Moyen-Orient.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Luxembourg" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le chef de l'Etat est le Grand Duc. La monarchie est héréditaire. A la suite des élections parlementaires, le leader du parti ou de la coalition majoritaire est nommé Premier Ministre par le souverain, pour un mandat de cinq ans. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement. Il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est recommandé par le Premier Ministre et nommé par le souverain.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif repose sur l'action conjointe de la Chambre des députés, du Gouvernement et du Conseil d'Etat. La Chambre des députés, composée de 60 députés élus pour 5 ans au suffrage universel pur et simple et à la proportionnelle, a pour principale fonction de voter les projets de loi. Ses membres possèdent également un droit d'"initiative parlementaire" qui s'exerce par la présentation de "propositions de loi", mais qui demeure modérément utilisé.
Les principaux partis politiques
Le Luxembourg a un système politique multipartiste. Les partis n'ont aucune chance d'accéder seuls au pouvoir et ravaillent donc ensemble au sein de gouvernements de coalition. La principale force d'opposition est une coalition comprennant le Parti Démocrate (DP), le Parti Ouvrier Socialiste Lusembourgeois (POSL) et les Verts qui défie le Parti Chrétien-Social (PCS/CSV). Les principaux partis du pays sont 

- Le Parti Chrétien Social (PCS/CSV) : centre-droit, parti démocrate chrétien conservateur et pro-Euro, détient un tiers des sièges au parlement, domine la vie politique depuis près d'un siècle
- Le Parti Ouvrier Socialiste Luxembourgeois (POSL/LSAP) : centre-gauche, progressiste
- Le Parti Démocrate (PD/DP) : centre-droit, suit une ligne politique d'idéologie libérale
- Les Verts (DEI GRÉNG) : centre-gauche
- Le Parti Réformiste d'Alternative Démocratique (ADR) : centre-gauche, parti conservateur nationaliste anti-Euro
- La Gauche (DÉI LÉNK) : centre-gauche

Chefs de gouvernement :
Grand Duc : HENRI (depuis octobre 2000) - héréditaire
Premier Ministre : Xavier BETTEL (depuis le 4 décembre 2013) - Parti démocratique
Les prochaines élections
Chambre des Députés : juin 2018

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux.
Les hôpitaux internationaux
Liste des hôpitaux et cliniques du Luxembourg.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Comité d’informations médicales (CIMED)
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France au Luxembourg
 

Les numéros d'urgence

Urgences 112

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Luxembourg
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Tempéré et humide, le climat luxembourgeois oscille entre des influences océaniques, en raison des vents d’Ouest et Sud-Ouest qui apportent des précipitations toute l’année, et des influences continentales, surtout en hiver par l'intermédiaire des courants froids et des vents du Nord-Est. Les températures peuvent varier de 0°C en janvier à 17°C en juillet selon les régions, l’Oesling étant plus frais que la vallée de la Moselle où les températures peuvent atteindre plus de 18°C.
Pour plus d'informations
Services météo

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
annuaire d'agences immobilières

Luxemburger wort ( Journal)
Lux bazar, journal de petites annonces
Trouver un emploi
Service public de l'Emploi
Union luxembourgeoise des entreprises intérimaires

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler au Luxembourg depuis la France, composer le 00 (ou +) +352.
Pour appeler en France depuis le Luxembourg, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Suffixe internet
.lu