X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Lituanie | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Lituanie

Capitale : Vilnius

Heure locale :
Il est %H:%M à Vilnius

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 3,0% en 2017

Stocks d'IDE : 13 773 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Lituanie proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 75,8/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 16
Rang régional : 8

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Membre de l'UE depuis 2004, le pays a connu une croissance importante ainsi qu'une modernisation rapide de son économie. La consommation intérieure et les investissements étrangers sont les principaux moteurs de la croissance économique du pays. Cependant, la Lituanie a été touchée par la crise financière, son PIB ayant chuté de 16,8% en 2009. Depuis, le pays a néanmoins connu une des reprises les plus rapides d'Europe, notamment grâce à son système bancaire performant et à un secteur industriel diversifié. La croissance a ralenti en 2015, avec 1,6% de croissance comparé à 3% en 2014, mais a repris en 2016 avec 2,6%. Les prévisions pour 2017 sont positives, avec une croissance prévue de 3%.

Les réformes d'après la crise couplées à l'afflux de fonds européens et d'investissements étrangers devraient continuer d'alimenter la croissance. De plus, les salaires et les envois de fonds provenant de la diaspora ont augmenté,  tandis que le marché de l'immobilier montre des signes de reprise. Le secteur des start-ups lituaniennes a progressé conséquemment. En revanche, les relations tendues entre l'UE et la Russie continuent de représenter un risque économique. En 2016, la dette représente, selon les prévisions, 42% du PIB, soit une tendance à la baisse. A la surprise des analystes, l'Union des Verts et des Paysans a remporté les élections d’octobre 2016, permettant à ce parti de passer de 1 à 54 députés. Le nouveau gouvernement du premier ministre, Saulius Skvernelis, a formé une coalition avec les sociaux-démocrates du premier ministre sortant. La réduction des inégalités, le retour de la croissance et la lutte contre l’émigration (la population du pays s’est réduite de 20% durant les deux dernières décennies) sont les priorités du gouvernement. Celui-ci veut aussi mettre en œuvre un nouveau Code du travail, qui vise à libéraliser et à flexibiliser le marché du travail.

Le chômage a continué de diminuer en 2015 avec un taux de 7,8% (contre 10,7% en 2014) et devrait poursuivre cette baisse. Les salaires réels ont augmenté en 2016, renforçant ainsi la consommation. L'économie souterraine représente toujours une part importante de l'économie ; elle est estimée à environ un tiers du PIB. Le taux d'émigration de la Lituanie figure parmi les plus élevés de l'UE. Depuis son indépendance en 1990, presque un tiers de la population a quitté le pays (825.000 personnes). Le pays a adopté l'euro le 1er janvier 2015, malgré un manque de soutien populaire.


Principaux secteurs d'activité

L'agriculture et la pêche contribue à 3,3% du PIB. Les principales productions agricoles de la Lituanie sont le blé, le bois, l'orge, les pommes de terre, betteraves sucrières, le vin et la viande (bovins, ovins, porcins). 9% de la population active travaille dans l'agriculture.

Les principaux secteurs industriels de la Lituanie sont l'électronique, les produits chimiques, les machines-outils, le traitement des métaux, les matériaux de construction, l’électroménager, l'agroalimentaire, l'industrie légère (y compris le textile), l'habillement, l'ameublement et les appareils ménagers. Le pays développe en outre raffineries de pétrole et chantiers navals. Le secteur industriel contribue à 30,2% du PIB et emploie environ 25% de la population active.

Enfin, les services contribuent à près de 67% du PIB et emploient 66% de la population active. Le secteur des technologies de l’information et des communications est le plus important des services en terme de contribution au PIB.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Lithuania" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La Lituanie est une économie très ouverte, le commerce extérieur représentant 153% du PIB (Banque mondiale, 2015). Le pays connait un déficit commercial depuis plusieurs années. Celui-ci s'explique essentiellement par l'importation d'une grande quantité de gaz en provenance de Russie. Cependant, une réduction des prix du gaz et l'installation d'un terminal flottant de gaz naturel liquéfié permettent à la Lituanie de se trouver en meilleure position face au  monopole énergétique russe, le pays pouvant désormais importer du gaz norvégien. En outre, les relations entre l'UE et la Russie et l'embargo russe sur la production agricole des pays de l'UE depuis août 2014 nuisent à l'économie lituanienne (et à l'économie des pays Baltes de façon plus générale).

En 2015, les exportations lituaniennes ont diminué de 0,2% alors que les importations ont augmenté de 6%. Cela s'explique par la diminution des exportations de produits pétroliers (liée à la concurrence américaine), d'engrais et de véhicules ainsi que par la baisse des exportations vers la Russie. Le déficit commercial lituanien s'est accru en 2015, atteignant environ 274 millions USD.

Les exportations principales sont les produits pétroliers, les meubles, les produits pharmaceutiques et le blé.

Les principaux fournisseurs de la Lituanie sont la Russie, l'Allemagne, la Pologne, la Lettonie et les Pays-Bas. Les importations depuis l'Union Européenne ont augmenté suite aux tensions avec la Russie, atteignant deux tiers des importations, mais la Russie reste son principal fournisseur. Le pays importe principalement des combustibles minéraux et du pétrole (pour près de 19%), des produits pharmaceutiques et des véhicules.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Lithuania" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le  Président est le chef de l'Etat. Il est élu au suffrage universel pour cinq ans. Il est aussi commandant en chef chargé de la politique étrangère et sécuritaire. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement et il est nommé par le président sur approbation du parlement (il s'agit en général du leader du parti ou de la coalition majoritaire), pour un mandat de quatre ans. Le Premier Ministre détient le pouvoir judiciaire, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est nommé par le Président sur désignation par le Premier Ministre.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif lituanien est monocaméral. Le Parlement (appelé Seimas) a une chambre unique qui compte 141 sièges. Les membres du parlements sont élus par un système mixte, qui combine la proportionnelle et l'élection directe : cela signifie que  71 de ses membres sont directement élus au suffrage universel et 70 sont élus selon une représentation proportionnelle. Le mandat de tous les membres est de quatre ans. Un parti doit recevoir au moins 5% des votes nationaux pour être représenté dans la Seimas. Le Premier Ministre ne peut pas dissoudre le parlement (mais le président le peut sur la recommandation du parlement), il ne peut pas non plus opposer de veto à ses dispositions.
Les principaux partis politiques
La Lituanie se caractérise par un système multipartiste dans lequel aucun parti ne peut prétendre emporter le pouvoir seul. Les partis doivent donc s'entendre pour former des gouvernements de coalition. Les principaux partis du pays sont :
- L'Union des Paysans et Verts (LPGU) : centre, parti des agriculteurs
- Le Parti Social Démocrate de la Lituanie : centre-gauche, progressiste, plus vieux parti en activité
- Union Patriotique - Chrétiens Démocrates Lituaniens (TS-LKD) : centre-gauche, nationaliste
- Le Parti Travailliste : centre, en faveur du social-libéralisme
- Le Parti de l'Ordre et de la Justice (TT) : droite
- Le Mouvement Libéral de la République de Lituanie (LRLS) : centre-droit
Chefs de gouvernement :
Président : Dalia GRYBAUSKAITE (depuis juillet 2009) – non-partisane
Premier Ministre : Saulius SKVERNELIS (depuis le 13 décembre 2016) – indépendant
Les prochaines élections
Présidentielles : mai 2019
Parlementaires : octobre 2020

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination pour se rendre en Lituanie. Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas recommandé.
Les hôpitaux internationaux
Les services médicaux sont disponibles dans toute la Lituanie, mais les standards médicaux varient, en particulier dans les zones rurales. Les cliniques privées ne sont pas toujours équipées pour les urgences. Les médecins et personnel anglophones ne sont pas disponibles dans toutes les spécialités. Consultez la liste des hôpitaux fournie par l'ambassade des États-Unis.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Centre lituanien d'informations sur la santé
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Conseils du Gouvernement canadien
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Lituanie
 

Les numéros d'urgence

Services d'urgences 112
Pompiers 01
Police 02
Ambulance 03

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Vilnius
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat en Lituanie est à mi-chemin entre le climat océanique et le climat continental. Le temps est variable, avec des étés doux et humides et des hivers froids. En hiver, les températures en général descendent en dessous de 0. Les précipitations tombent tout au long de l'année, mais elles ont tendance à être plus nombreuses le long des côtes. L'été est la saison la plus humide et un ciel nuageux est fréquent. Il y a un grand écart entre les températures en été et en hiver (de 30°C à 0°C).
Pour plus d'informations
Services hydrométéorologiques de Lituanie

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels
Les prix varient selon la catégorie, des hôtels bon marché les plus simples aux plus luxueux.
http://www.lithuanianhotels.com/en/
Camping (kempingas)
Dans les parcs nationaux, les facilités sont très rudimentaires. Dans les zones touristiques, les campings offrent plus de confort. Il est possible de louer un bungalow ou une caravane.
http://www.camping.lt/index.php?lang=2
Auberges de jeunesse
Economiques, il existe trois auberges de jeunesse officielles, deux à Vilnius et une guesthouse à Klaipéda.
http://www.filaretaihostel.com/
Bed and breakfast
Très populaires, ils sont une agréable façon de découvrir le mode de vie des Lituaniens.
http://www.bedandbreakfast.com/fr/lithuania.html
Trouver un appartement
Agence de location d'appartement

Annonces de location en ligne
Trouver un emploi
East West consulting
Alliance for recruitment
Alma Career

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Lituanie depuis la France, composer le 00 (ou +) +370.
Pour appeler en France depuis la Lituanie, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Pratiquement toute la Lituanie est couverte par le réseau de téléphonie mobile 450 NTM.
Suffixe internet
.lt