Dans les télécommunications, les produits innovants des pays émergents suscitent un intérêt et une utilisation croissantes dans les Etats développés, révèle le rapport « Reverse innovation in telecoms : The increased integration of developed and developing markets », publié, le 15 février, par Delta Partners, société de télécommunications spécialisée dans le conseil et l´investissement.
De fait, si pendant longtemps les inventions des pays occidentaux ont largement occupé le marché mondial, depuis quinze à vingt ans, la donne a changé. Alors que les consommateurs des pays en développement ont bénéficié d´un plus grand pouvoir d´achat, les entreprises locales, voulant répondre à leurs besoins, ont très vite commencé à mettre sur le marché des produits qui ont connu un succès auprès des économies développées. Le rapport montre que ce sont désormais les innovations en provenance des pays émergents qui s´exportent vers les pays riches. Un tel concept a été baptisé « reverse innovation ».
Ce retournement est particulièrement frappant dans les télécommunications. Dans ce secteur, le marché a explosé dans les pays émergents ces dix dernières années, selon Daniel Torras, partenaire associé à Delta Partners. Cette explosion s’est accompagnée d’innovations majeures, ajoute Victor Front, P-dg de Delta Partners.
Alors qu´en 1995 seuls 15 % des habitants des pays émergents souscrivaient un abonnement de téléphonie mobile, fin 2010 les pays émergents représentaient 79 % des abonnement mondiaux. Suite à l´explosion de la bulle high-tech en 2001, les entreprises des pays développés ont limité, sous la pression de leurs actionnaires, leurs ambitions internationales. Parallèlement, des opérateurs des économies émergentes, comme le sud-africain MTN, sont devenus de véritables géants, en adoptant des politiques agressives de fusion-acquisition ou d’achat de licence.
Les américains Google et Apple demeurent les leaders en matière d´innovation. Toutefois, les acteurs asiatiques vont rapidement exercer une influence considérable dans l´électronique grand public, au regard des sommes importantes dédiées à la recherche et développement (R & D) et du nombre conséquent de brevets déposés par les principaux fabricants chinois et japonais. C’est pourquoi le rapport incite les opérateurs de télécommunication des économies développées à analyser de près le potentiel d’innovation des marchés émergents.
Venice Affre