Le port de Marseille Fos confirme ses ambitions à l’international en concluant le 8 octobre un partenariat avec le port de Kobe (Japon). Jumelées depuis 1961, les deux villes s’associent désormais pour la transition écologique et l’innovation portuaire.
Dans le cadre de la Conférence mondiale des ports qui a eu lieu à Kobe le 8 octobre, le port de Marseille Fos et le port de Kobe au Japon ont annoncé la signature d’un accord stratégique. Réalisé par Sarah Amri, membre du directoire du port de Marseille Fos, et Noritaka Hasegawa, directeur général du port de Kobe (photo de couverture), il vise à renforcer la coopération entre ces deux acteurs majeurs de la scène portuaire.
Conclu pour une durée de trois ans et renouvelable, ce partenariat s’articule autour de cinq axes : la transition énergétique et la décarbonation portuaire, le développement durable du tourisme de croisière, le réaménagement des interfaces ville-port, l’innovation et la digitalisation ainsi que le renforcement des liens institutionnels et humains.
Devenir ensemble des hubs logistiques et énergétiques de référence
Avec plus de 70 millions de tonnes de marchandises traitées chaque année et près de 10 000 navires, le port de Marseille Fos est un des pivots de la scène internationale portuaire. Membre de la MedPorts Association, une coalition de 30 ports méditerranéens, et aligné avec les grands corridors économiques tels que l’axe Méditerranée-Rhône-Saône ou le projet India-Middle East-Europe Economic Corridor (IMEC), le port phocéen est considéré comme un hub européen.
Cet accord « s’inscrit pleinement dans la dynamique d’ouverture et d’innovation que nous portons au Grand Port Maritime de Marseille Fos », selon les déclarations de Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos dans un communiqué. Ensemble, ces deux ports ont pour ambition de devenir des hubs logistiques et énergétiques de référence en Europe et en Asie.
Ce n’est pas la première collaboration de ce genre pour le port de Marseille : en 2024, des accords avec le port de Guangzhou, dans la province de Guangdong en Chine et avec l’Arabie saoudite ont été signés avec pour objectif de développer leurs flux maritimes commerciaux. Plus récemment, en mai dernier, le port de Marseille s’est aussi engagé auprès de Chypre pour renforcer les coopérations méditerranéennes.
Kétana Men
