A l´issue d´une réunion avec les dirigeants des sept grands ports maritimes métropolitains et leurs partenaires, Dominique Bussereau, s´est déclaré satisfait de l´avancement de la réforme portuaire. « La mise en place d´opérateurs intégrés sur les terminaux devrait être effective au premier trimestre 2010 », a précisé le secrétaire d´Etat chargé des Transports. « Nous respectons nos délais », s´est-il félicité. Ces opérateurs sont des sociétés privées qui prendront en charge les activités de manutention des ports (outillage et effectifs) conformément à ce que prévoit la réforme.
Ce point de la loi a provoqué de nombreuses grèves dans presque tous les ports concernés. « Le dialogue social se poursuit », a rassuré Dominique Bussereau. Le ministre a d´ailleurs prévu de rencontrer les représentants de la Fédération nationale des ports et docks (affiliée à la CGT) la semaine du 21 octobre.
L´objectif de cette réforme engagée en juillet 2008 est de rendre les grands ports maritimes et l´ensemble du système logistique hexagonal plus compétitifs. Une fois ce chantier achevé, le secrétaire d´Etat aux Transports a annoncé qu´il s´attaquerait à la réforme des ports d´outre-mer et à celle des ports fluviaux.
Marine Aubonnet