En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Nominations / Mouvements : Bercy, HSBC, Kedge, Gras Savoye-Willis Towers Watson, Colliers International France

Bercy : en charge de l’industrie, la nouvelle secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher, s’occupera aussi du suivi des questions de commerce extérieur, et notamment l’évolution du dispositif de soutien des PME à l’export. Au sein de son cabinet, c’est le conseiller Sébastien Guérémy, chargé de l’Industrie et de l’innovation, qui aura plus particulièrement à suivre ces dossiers, en liaison avec Eléonore Peyrat, conseillère au cabinet de Bruno Le Maire. Sébastien Guérény est un jeune haut fonctionnaire polytechnicien et ingénieur des Mines, qui connaît le terrain : ayant fait un passage chez Somfy comme chef de développement produit (novembre 2012-septembre 2013), il a ensuite rejoint la Direccte Midi-Pyrénées en tant que chef de service développement industriel, technologique et international, puis chef du service Entreprises de la Direccte Occitanie (juillet 2014-juin 2017) et de devenir le référent unique « Investissement » pour Midi-Pyrénées. Depuis 2017, il été chargé de participations à l’Agence des participations de l’État (APE).

HSBC : le groupe bancaire HSBC a annoncé le 7 novembre deux nominations. Lisa Hicks est nommée directrice de la Stratégie pour HSBC France et intègre à ce titre le comité exécutif de la banque. Lisa Hicks dirigeait auparavant l’équipe en charge de la mise en œuvre des cessions et acquisitions du groupe basée à Londres. Elle succède à Sébastien Guillo qui est nommé directeur de l’International au sein de la Banque d’Entreprises de HSBC France. Il aura notamment pour missions de développer l’activité réalisée avec les filiales françaises d’entreprises étrangères mid-caps (de moyenne capitalisation boursière) et de favoriser la collaboration entre la France et les différents pays dans lesquels HSBC est présent.

Kedge : le 5 novembre, Anne de Richecour a rejoint l’équipe de direction de l'école de commerce et de management Kedge en qualité de secrétaire générale et directrice du campus de Bordeaux. Selon un communiqué de l'école, Anne de Richecour va apporter à Kedge son expérience de l’accompagnement et de la transformation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle était précédemment directrice régionale adjointe de la Caisse des dépôts (CDC) Ile-de-France, puis directrice de cabinet de la présidente de l’Université Paris-Dauphine. « Son parcours professionnel, son expérience et son énergie », précise Kedge dans un communiqué, vont lui permettre de contribuer, en particulier, à la mise en œuvre du plan stratégique 2018-2021 de l'école de commerce qui vise à faire rentrer Kedge d’ici trois ans dans le top 25 européen des écoles de commerce.

Gras Savoye-Willis Towers Watson : le courtier d’assurance français, Gras Savoye, qui fait partie du groupe Willis Towers Watson depuis janvier 2016, a nommé Benjamin Bouffard au poste de directeur de l’activité Strategic Risk Consulting pour l’Europe de l’Ouest. L’activité Strategic Risk Consulting réunit les offres de services d’actuariat, de gestion globale des risques, d’optimisation d’assurance et de catastrophes naturelles. Benjamin conserve par ailleurs ses fonctions de partner sur les activités de Risk & Analytics en France. Il avait rejoint Gras Savoye-Willis Towers Watson en 2016 pour restructurer l’offre de service de l’un des pôles de conseil.

Colliers International France : Olivier Gérard, 55 ans, a rejoint le groupe mondial de services immobiliers et de gestion des investissements Colliers International en tant que CEO pour la France, fonction qu'il occupe depuis le 5 novembre. À ce titre, il va piloter le développement du groupe en France. « Son expérience tant auprès de clients français qu’internationaux sera un atout majeur pour soutenir notre croissance en France », a déclaré lors de sa nomination Chris McLernon, CEO pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de Colliers International. Olivier Gérard succède à Gilles Betthaeuser qui devient Chairman de Colliers International France.

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Contenu associé