fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 1

Pourquoi moins de 10 %
des entreprises qui exportent
utilisent l’assurance prospection ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 2

Les incoterms, c’est quoi ?
Et ça sert à quoi ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 3

Où trouver les bonnes formules
de votre lettre en anglais ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 4

Comment former
un salarié
à l’export ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

X
X

Diplomatie économique (gratuit) : France / Asie centrale, UE / Iran

France / Asie centrale : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a entamé le 15 avril une tournée de 5 jours en Asie centrale (Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghizstan). L’accompagnera dans ce périple Pascal Lorot, le nouveau représentant spécial du ministre pour la diplomatie économique en Asie centrale, pour qui ce sera un baptême du feu.
Au Turkménistan, le secrétaire d’État, accompagné des représentants d’une quinzaine d’entreprises françaises, coprésidera la troisième session de la Commission économique mixte et visitera également le musée des beaux-arts, où sont exposés des objets anciens découverts lors des fouilles de la mission archéologique franco-turkmène.
En Ouzbékistan, le secrétaire d’État assurera le suivi des projets évoqués lors de la visite en France du président Mirziyoyev. Il se rendra à Tachkent et à Samarcande où l’Agence française de développement (AFD) finance un projet de gestion des déchets urbains. Il coprésidera également un forum d’affaires, en présence d’une cinquantaine de représentants d'entreprises françaises visitera plusieurs projets communs, dont celui d’aménagement touristique du site de montagne Bostonliq, à Charvak.
Au Tadjikistan, Jean-Baptiste Lemoyne participera à la cérémonie de remise officielle aux autorités tadjikes d’une tour de contrôle, construite et financée par la France, sur la base aéroportuaire de Douchanbé, en remerciement de l’hébergement d’un détachement aérien français entre 2001 et 2014 dans le cadre des opérations menées en Afghanistan. La construction de cette tour marquera ainsi la dernière étape de la rénovation de l’infrastructure de cet aéroport, menée depuis 2004. M. Lemoyne évoquera également l’exposition « Au pays des fleuves d’or : archéologie du Tadjikistan », qui sera inaugurée au musée Guimet en novembre 2019.
Enfin au Kirghizstan, le secrétaire d’État présentera le savoir-faire français en matière de secourisme en montagne et d’accès aux zones reculées. Il inaugurera à Bichkek les nouveaux locaux de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) et se rendra à l’Alliance française et à l’école européenne « franco-allemande » de la fondation Bilimkana.

UE / Iran : interrogé lors d'un point presse sur l'état d'avancement du mécanisme européen de compensation Instex, créé par la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni pour permettre aux entreprises européennes de continuer à commercer avec l'Iran dans certains secteurs autorisés malgré le durcissement des sanctions américaines, le porte-parole du ministère de l'Europe et des affaires étrangères est resté assez vague. Voici sa réponse : « Nos trois pays ont engagé les travaux techniques et juridiques de mise en œuvre, en lien avec le Service européen d'action extérieure. Ces travaux se poursuivent pour une réalisation aussi rapprochée que possible. L'Iran, qui vient de créer juridiquement son mécanisme en miroir, doit également conduire les travaux d'opérationnalisation. Des échanges approfondis avec Téhéran ont été engagés sur les conditions permettant au fonctionnement des deux structures d'être compatible et conforme aux normes financières internationales ».

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >