fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Demain dans vos agendas (gratuit) : Financement / Développement, Nigeria / Rencontres d’affaires, Afrique du Nord-Moyen-Orient / Agro-industrie, Afrique / Maroc, Open de l’international / Bretagne

2 mai 2019


Financement / Développement : le Forum de Paris se déroulera le 7 mai à Bercy au centre de conférences Pierre Mendès France (8h30-16h00) autour du thème « Une dette soutenable pour une croissance durable ». Cette conférence réunira les ministres des Finances et les gouverneurs de banque centrale d'une trentaine de pays « pour rendre plus soutenable et vertueux le financement international du développement ».
Les besoins de financement des pays en développement sont très importants pour atteindre les objectifs du développement durable à horizon 2030, rappelle Bercy dans un communiqué. Cette conférence de haut niveau sera l’occasion pour les décideurs présents d’échanger sur plusieurs thématiques d'actualité : « Réduire les vulnérabilités liées aux trajectoires d’endettement dans les pays en développement » ; « Assurer un financement soutenable et équitable des infrastructures » ; « Préserver la soutenabilité de la dette dans des conditions financières moins favorables ».
Le forum sera ouvert par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, et introduit par Taro Aso, ministre des Finances du Japon, et Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

Nigeria / Rencontres d'affaires : le comité d'échanges Afrique-France de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France et son partenaire Friends of Nigeria convient les entreprises franciliennes le 10 mai à un petit-déjeuner (9h00-12h00) sur le marché nigérian et ses spécificités. Ces rencontres d'affaires France-Nigeria seront ouvertes par Modupe Enitan Irele, ambassadrice du Nigeria en France. Les participants pourront échanger avec des entreprises nigérianes ainsi qu'avec des sociétés françaises présentes au Nigeria. Plus d'informations : www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/international/nigeria-rencontres-d-affaires-franco-nigerianes

Afrique du Nord-Moyen-Orient / Agro-industrie : la Chambre de commerce franco-arabe et l'Adepta (Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires) organisent le 15 mai (9h00-10h30) à Paris à la Maison des Polytechniciens un petit-déjeuner autour du thème : « La transformation des secteurs agro-industriels en région Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO) : stratégies et besoins identifiés. Quelles places pour les entreprises françaises en Égypte, Arabie saoudite, Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Jordanie, Émirats arabes unis ». Pour s'inscrire : Neirouz Fahed - fahed@ccfranco-arabe.org.

Afrique / Maroc : le Club Afrique de la presse parisienne (CAPP) organise une conférence autour du thème « Le Maroc, une ambition d’émergence avec l’Afrique » qui se tiendra le 11 juin (10h00-12h00) à Paris à l'Hôtel de l’Industrie. Cette matinale sera animée par Alfred Mignot, président du CAPP et directeur du site d’information www.africapresse.paris. Parmi le panel d'intervenants figurent Mohcine Jazouli, ministre marocain chargé de la Coopération africaine et Lionel Zinsou ; ancien Premier ministre du Bénin, président-cofondateur de la banque d’affaires Southbridge, dédiée à l’Afrique ; Étienne Giros, président délégué du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique). Pour s'inscrire : cliquez ICI

Open de l'international / Bretagne : la prochaine édition de l'Open de l'international, grand-messe annuelle de l’export réservée aux entreprises bretonnes, organisée par Bretagne commerce international (BCI), se tiendra le 1er juillet à Brest. L’Allemagne sera le pays invité d’honneur de cette 7ème édition. Au programme de cette journée : témoignages et retours d'expérience d’entrepreneurs bretons « qui osent le monde » ; tables rondes sur des thématiques transversales de développement (recouvrement, société de négoce) réservées à 15 participants ; ateliers ; rendez-vous BtoB... La conférence-débat à la mi-journée portera sur le thème « L’Europe, notre marché naturel dans un monde instable ».
À l'occasion de cette journée, les dirigeants d'entreprises bretons pourront s’informer sur les marchés à l’étranger, rencontrer les structures d’accompagnement (BCI, Business France, Bpifrance, les douanes...). Ils pourront assister à 30 ateliers d’information de 45 minutes et s’entretenir, lors de rendez-vous B2B, avec 80 prestataires en provenance d'une cinquantaine de pays. Plus d'informations : https://opendelinternational.com

Contenu associé