En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Recevez chaque jeudi,
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
qui vous informe sur les dernières actualités
et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Je valide !
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Team France Export / Entrepreneurs, Brexit / Ordonnance, Brexit / Franco-British Chamber, Ifri / Classement, Sanofi / Bpifrance

Team France Export / Entrepreneurs : dans un communiqué commun du 6 février, intitulé « Team France Export : le nouveau dispositif en ordre de marche », Business France, CCI France et Bpifrance indiquent qu’un « point d’étape » sur « la refonte du dispositif public pour l’accompagnement à l’export des entreprises françaises » a été effectué lors du Salon des Entrepreneurs, à Paris, en présence de Pierre Goguet, président de CCI France, de Christophe Lecourtier, directeur général de Business France et de Nicolas Dufourcq, directeur-général de Bpifrance. Comme l’explique Christophe Lecourtier dans un entretien exclusif au Moci,  l’objectif fixé à la Team France Export est de constituer des guichets uniques à l’export en région et de proposer à l’étranger un  correspondant unique qui oriente les PME vers les solutions répondant à leurs besoins. Le même jour, Christophe Lecourtier, Pierre Goguet et Alain Bentéjac, le président du Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) ont signé la première convention de collaboration entre la TFE et les CCEF, en présence du secrétaire d'Etat en charge du Commerce extérieur, Jean-Baptiste Lemoyne, comme annoncé par le directeur général de Business France dans son entretien au Moci.

Brexit / Ordonnance : la ministre française des Solidarités et de la santé, son collègue en charge de l’Économie et des finances et le ministre de l’Intérieur ont présenté le 6 février en conseil des ministres une ordonnance portant diverses mesures relatives à l’entrée, au séjour, aux droits sociaux et à l’activité professionnelle, applicables en cas d’absence d’accord sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Pour en savoir plus, lire le compte rendu du conseil des ministres : www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2019-02-06/

Brexit / Franco-British Chamber : pour préparer et s’adapter au nouvel environnement que créera le « Brexit », avec ou sans accord entre Londres et Bruxelles, la Chambre de commerce & d’industrie franco-britannique, en anglais Franco-British Chamber of Commerce & Industry (FBCCI) a décidé de revoir sa stratégie de communication et de lancer deux initiatives : la première, à l’attention des grandes entreprises qui lui en ont fait la demande, est la création du nouveau think tank « Cross-Channel Institute for the promotion of franco-british sustainable prosperity », en partenariat avec le cabinet PwC et le service économique de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, avec l’objectif « d’influencer l’écriture de cette nouvelle page de l’histoire économique de nos deux pays », selon un communiqué ; la seconde initiative, à l’attention des PME, consiste à améliorer l’accès et la lisibilité des services de la Chambre grâce à un nouveau site Internet qui sera lancé en mai 2019 et sera connecté à l’offre « Business Connect » commune à toutes les CCI britanniques en Europe. « Face aux enjeux que le Brexit soulève pour l’ensemble du monde des affaires, nous voulons utiliser cette période particulière comme un déclencheur et une opportunité pour accélérer le développement des activités économiques des deux côtés de la Manche », a commenté Thierry Drilhon, président de la FBCCI, lors de la cérémonie des Vœux du 31 janvier, à l’Ambassade britannique, au cours de laquelle il a présenté la nouvelle stratégie.

Ifri / Classement : l'Institut français des relations internationales (Ifri) est classé pour la deuxième année consécutive « deuxième institut le plus influent au monde », selon la 13ème édition du Global Go-To Think Tanks Index Report de l'Université de Pennsylvanie dévoilé le 31 janvier à Washington. L'institution française d’études et de débats sur les relations internationales se classe derrière Brookings Institution (États-Unis) et devant l'américain Carnegie Endownment. L'Ifri occupe également la première position dans le classement des meilleurs think tanks en Europe occidentale suivi de Bruegel (Belgique) et de Chatham House (Royaume-Uni). « Seul institut français figurant parmi les 150 premiers, sur plus de 8 000 think tanks répertoriés par l’équipe du professeur McGann, l’Ifri est en tête des meilleurs classements internationaux depuis treize ans, preuve de sa reconnaissance et de son rayonnement à l’étranger », se félicite l'institut français dans un communiqué.

Sanofi / Bpifrance : le laboratoire pharmaceutique français et la banque publique d'investissement ont lancé le 4 février le fonds « InnoBio 2 », ayant vocation à investir dans des sociétés françaises et européennes qui développent de nouveaux médicaments et produits thérapeutiques. Doté d’un montant initial de 135 millions d’euros par les deux principaux souscripteurs, accompagnés par Boehringer Ingelheim, Ipsen, Servier et Takeda, le fonds InnoBio 2 investira comme le premier fonds InnoBio dans des entreprises biotechnologiques développant de nouveaux médicaments. Sanofi apporte 50 millions d’euros et Bpifrance contribuera au fonds à hauteur de 49 %. InnoBio 2, élargi à la santé numérique, vise à terme une taille comprise entre 200 et 250 millions d’euros grâce à l’arrivée attendue de nouveaux souscripteurs institutionnels et pharmaceutiques.

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >