fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Société Générale, Bolloré Ports, ID Logistics, Amber Road, Grand prix CCE / Projet étudiant à l’international

Société Générale : Société Générale vient d'annoncer que la plateforme we.trade, qui utilise la technologie "blockchain" pour financer les opérations de commerce international, est désormais opérationnelle pour ses clients français. « C’est une première sur le marché français et une étape importante dans le déploiement de cette plateforme en Europe, où d’autres banques du consortium la proposent également à leurs clients, souligne dans un communiqué de SG Marie-Laure Gastellu, Responsable adjointe des Activités de financement du commerce international de la banque française. Cette initiative allie notre esprit d’innovation à notre engagement quotidien auprès des entreprises ». Ce projet avait été lancé en 2017 par 12 banques européennes, dont SG, et IBM. Précédemment nommé Digital Trade Chain, il a conduit à la création en février 2018 de la co-entreprise we.trade. Après plusieurs phases de tests réalisés avec succès, W41TP, société basée à Tours qui importe des broyeurs environnementaux depuis l'Allemagne, a été la première entreprise cliente de SG utilisatrice régulière de we.trade. W41TP utilise la plateforme pour bénéficier de délais de paiement, grâce à l’engagement de paiement digital de la Banque, tandis que son fournisseur allemand obtient de façon très simple et rapide un financement.

Bolloré Ports : le projet de concession du futur port en eaux profondes du Timor oriental (archipel indonésien) confié à l'opérateur portuaire français a été élu meilleur partenariat public-privé (PPP) en Asie-Pacifique, a annoncé Bolloré Ports le 17 avril dans un communiqué. Ce projet représente un investissement total de 490 millions de dollars sur une durée de trente ans soit le plus important jamais réalisé au Timor oriental avec un partenaire privé. La nouvelle infrastructure sera mise en service en 2021 et pourra opérer des navires porte-conteneurs de 7 500 EVP (équivalents vingt pieds).
La cérémonie des ‘IJGlobal Awards’ s'est déroulée le 28 mars dernier à Singapour. Les prix IJGlobal Awards célèbrent les meilleures transactions internationales, clôturées au cours de la dernière année civile, dans les infrastructures et l’énergie.

ID Logistics : le logisticien français a inauguré le 11 avril son nouveau siège social à Orgon, dans les Bouches-du-Rhône. Implanté entre Avignon et Aix-en-Provence, ce site de 2 100 m2 dispose de deux ailes. Celle de gauche, au sud, est dédiée à l’activité de la France qui représente 45 % de l’activité du groupe de logistique contractuelle ainsi qu’aux ressources humaines, aux achats, à la branche transport et la comptabilité. Celle de droite, au nord, est exclusivement dédiée à la direction générale, la R&D, la direction des systèmes d’information, le service juridique et la communication.

Amber Road : l'éditeur américain de logiciels de gestion du commerce international, Amber Road, a lancé une nouvelle solution logicielle pour gérer l'entreposage sous douane. Sa solution GTM intègre la base de données Global Knowledge, comprenant le contenu réglementaire de plus de 170 pays ainsi que les processus à suivre afin d’assurer la conformité des échanges transfrontaliers, de la commande au paiement. Cette nouvelle solution d’entreposage sous douane couvre plusieurs pays. Elle répond aux besoins des entreprises de reconfigurer rapidement leur supply chain selon l'évolution de la réglementation commerciale. Elle permet ainsi aux entreprises de réagir rapidement aux changements de politique commerciale mondiale tels que le Brexit, les nouveaux accords commerciaux multilatéraux et les risques de guerre. La plateforme GTM digitalise les processus d'approvisionnement, de conformité, d'entreposage et de déclaration en douane.

Grand prix CCE / Projet étudiant à l’international : le Grand prix 2019 du ‘Projet étudiant à l’international’ des Conseillers du commerce extérieur (CCE) a été décerné à Benjamin Vindry, diplômé du Programme Grande École de l'Idrac Business School. Ce dernier a été distingué pour son mémoire de Master sur la négociation commerciale avec des partenaires indiens. Son mémoire se veut un guide d'aide à la négociation en Inde. Celui-ci comprend 7 points sur lesquels la culture indienne impacte la négociation : la relation sociale, l'échelle de temps, l'atmosphère de la négociation, l'accessibilité à la hiérarchie, les risques, l'importance de l'acolyte indien et l'inégalité du rapport de force.

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >