En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les article sont payants et accessibles via abonnement...

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
Professionnel
Offre spéciale moins de 28 ans

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Douane / Cartographie des sanctions, DG Trésor / Business France / Medef International, Bpifrance / Autodiagnostic export, CCI France / E-services, Pacte PME / Plateforme digitale, “Brexit” / Business France

Douane / Cartographie des sanctions : en ces temps de multiplication des sanctions commerciales internationales (Russie, Iran, Cuba...) voici un outil pratique et qui tombe à point nommé : la Douane a développé une cartographie interactive des restrictions applicables en matière commerciales frappant certains pays. Cet outil, régulièrement actualisé, permet aux opérateurs qui souhaitent importer ou exporter d’identifier les pays, les marchandises, les personnes et les entités visés par des mesures de sanction. Cette carte interactive propose également une consultation de l’ensemble des bases réglementaires en vigueur établissant les différents régimes de sanction. Elle est consultable au lien suivant : www.douane.gouv.fr/articles/a10914-restrictions-commerciales-a-l-encontre-de-certains-pays
Lire également au sommaire de la LC aujourd'hui :
- UE / Iran : quels scénarios pour défendre les intérêts européens face à Washington ?
- Iran : Medef et Medef International créent un numéro vert pour les PME
- Iran / Export : les Européens, fournisseurs les plus performants depuis deux ans
- Iran  / Export : le nouveau dispositif de financement suspendu au contexte diplomatique

DG Trésor / Business France / Medef International : un nouveau protocole d’accord tripartite « pour un partenariat renforcé visant à mieux structurer les liens entre les entreprises françaises et les institutions financières internationales sur la période 2018-2019 » a été signé le 14 mai à Bercy entre la DG Trésor, Business France et Medef International. Thomas Courbe, directeur général adjoint de la DG Trésor, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France et Philippe Gautier, directeur général de Medef International, ont ainsi approuvé la mise en place d’une stratégie commune pour renforcer les liens entre les entreprises françaises et les Institutions financières internationales (IFIs), au sein desquelles la DG Trésor assure la représentation de la France. « Cet accord, indique Bercy dans un communiqué, se traduira par la réalisation de missions communes auprès des IFIs et des banques de développement, d’actions d’information et de sensibilisation en France, et par la mise en œuvre d’une nouvelle offre conjointe de préparation et de coaching des PME et ETI françaises par Business France et Medef International, visant à rendre les procédures de marchés publics des IFIs plus directement accessibles aux sociétés françaises ».

Bpifrance / Autodiagnostic export : pour aider les entreprises primo-exportatrices ou déjà présentes à l'international à mieux se préparer pour conquérir de nouveaux marchés à l'export, Bpifrance lance ce 17 mai le ‘Mondialomètre’, un nouvel outil en ligne pour permettre aux dirigeants de PME et ETI d’évaluer leur maturité pour partir à la conquête de l’international que ce soit pour exporter ou s’implanter dans des zones ciblées.
Lire également : Entreprises / International : Bpifrance lance un outil d'autodiagnostic export pour les PME

CCI France / E-services : le réseau des chambres de commerce et d'industrie de France, CCI France, a présenté le 16 mai à la presse la plateforme de services en ligne pour les entreprises, baptisée CCI Store, qui sera lancée officiellement le 24 mai lors du prochain salon VivaTech, rendez-vous parisien des technologies digitales. Cette marketplace d’e-services dédiés aux entrepreneurs, qu’ils soient créateurs d’entreprises, dirigeants de TPE ou PME, ou encore repreneurs d’entreprise, réunit sur un seul site Internet des applications gratuites ou payantes, des logiciels SaaS… autant d’outils numériques visant à simplifier la vie des entrepreneurs à chaque étape de la vie d’une entreprise : création, financement, développement, performance, gestion, management, formalités, reprise… À la fin de l’année, les 126 chambres de commerce et d’industrie du réseau CCI France devraient avoir leur store « local » sur la plateforme pour proposer une offre de services numériques tenant compte des spécificités locales et territoriales.

Pacte PME / Plateforme digitale : l'association Pacte PME va lancer le 29 mai, lors d'une matinée de tables rondes au siège de Bouygues Construction à Saint-Quentin-en-Yvelines, sa plateforme digitale «Pacte International » pour une meilleure synergie à l’international des entreprises françaises. Créée pour faciliter la mise en relation entre les grands comptes et les PME à forte ambition internationale, la plateforme Pacte International permet aux entreprises de concrétiser un contact direct avec les grands comptes en présentant une ambition internationale forte avant la rédaction d’un appel d’offre.

"Brexit" / Business France : désintérêt, trop-plein de réunions d'information sur le "Brexit" ces dernières semaines ou tout simplement volonté de rattrapage des jours fériés de mai ? Toujours est-il que selon un participant, les entreprises ne se sont pas précipitées pour s'inscrire à un atelier organisé par Business France le 25 mai prochain sur le "Brexit", obligeant l'organisateur à annuler l'événement.

 

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Contenu associé