En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

NOUVEAU ! découvrez notre porte-monnAIE électronique

Et profitez de tous les articles !

JE CRÉE MON COMPTE

JE ME CONNECTE

X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Russie / Sud-PACA, Contrôle des IDE / Allemagne, Contrôle des IDE / France, Brexit / Chubb

Russie / Sud-PACA : le Sud na pas les yeux rivés seulement sur la Méditerranée. L’Aéroport Marseille-Provence a annoncé le 8 janvier l’ouverture d’une nouvelle ligne directe reliant Marseille à Moscou le 1er juin 2019, qui sera opérée par la compagnie russe Aeroflot à raison de cinq vols par semaine. Une annonce que n'a pas manqué de saluer le président de la Région Sud-PACA, Renaud Muselier : « Je me félicite de l’ouverture de cette ligne, a-t-il déclaré dans un communiqué. C’est une formidable opportunité de développer la fréquentation du territoire par les visiteurs russes moins présents en Provence et dans les Alpes depuis l’arrêt de la ligne directe opérée par Air France. En effet, avec plus de 300 000 nuitées par an uniquement dans l’hôtellerie, le marché russe est le 9ème marché international de la région Sud. La réouverture de cette liaison Marseille-Moscou est le fruit d’un travail important auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères réalisé depuis plus d’un an par la Région et l’aéroport Marseille-Provence, pour attirer la clientèle russe ». Le Comité régional du tourisme devrait, ces prochains mois, mener des actions de promotion auprès des tour-opérateurs et des agences de voyages.

Contrôle des IDE / Allemagne : c'est pratiquement au même moment que la France et l'Allemagne ont renforcé leur réglementation sur le contrôle des investissements directs étrangers (IDE), avec en ligne de mire la Chine. Alors que la France a élargi début décembre par décret les secteurs soumis à une autorisation préalable (voir ci-dessous), l'Allemagne a adopté le 19 décembre un décret durcissant également ses règles de contrôle sur les IDE non européen : il ramène de 25 % à 10% du capital le seuil permettant au gouvernement fédéral de bloquer des acquisitions étrangères dans certaines entreprises. Secteurs ciblés : défense, télécommunications, gaz, électricité, eau courante, médias. En 2017, un an après le rachat du constructeur allemand de robot Kuka par le groupe chinois Midea, Berlin avait déjà renforcé ses moyens d'action en portant à 4 mois le délais d'examen des offres au lieu de 2 jusque là.

Contrôle des IDE / France : depuis le 1er janvier, la liste des secteurs concernés par le contrôle des investissements étrangers (IDE) en France, nécessitant une autorisation préalable du gouvernement, est étendu aux domaines suivants : l’aérospatial; la protection civile; les entreprises menant des activités  de recherche et de développement en matière de cybersécurité, d’intelligence artificielle, de robotique, de fabrication additive, de semi-conducteurs;  les hébergeurs de certaines données sensibles.
Pour plus de détails, lire : France / Investissements étrangers : le contrôle de l’Etat étendu à de nouveaux secteurs stratégiques

Brexit / Chubb : le groupe d'assurance Chubb European Group relocalise ses activités en France en raison du "Brexit". Il a annoncé le 3 janvier avoir domicilié ses activités de Londres à Courbevoie (quartier de La Défense) à compter du 1er janvier, comme annoncé dans le cadre de son "plan Brexit". Objectif du groupe : assurer une continuité de service à ses clients "quel que soit le résultat des négociations sur le Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne". Les deux entités Chubb European Group SE et ACE Europe Life SE, opèrent désormais sous le contrôle du régulateur français ACPR et opèrent désormais au Royaume-Uni à partir d’une succursale. La nouvelle adresse des sièges sociaux de Chubb European Group SE et de ACE Europe Life SEest à Courbevoie.

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >