fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Attijariwafa Bank / Exim Bank China, Business France / Ubimobility, ANIMA Investment Network / CDJ Sénégal

Attijariwafa Bank / Exim Bank of China : le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank et le groupe Export-Import Bank of China (Exim Bank of China) ont signé début novembre, en marge de la Foire Internationale de l’importation de Shanghai, un accord de partenariat pour la mise en place par la banque chinoise d’un fonds doté de 5 milliards de dollars destiné à promouvoir les exportations africaines en Chine ainsi que financer l’investissement et la construction de parcs industriels dans les pays de présence du groupe marocain. Cet accord fait partie, selon un communiqué de ce dernier, des huit initiatives en faveur du développement des relations sino-africaines annoncées par le président chinois Xi Jiping, lors du Forum sur la coopération Afrique Chine (FOCAC) de septembre 2018. Mohamed El Kettani, P-dg du groupe Attijariwafa Bank, a précisé que cet accord « permettra à notre banque de soutenir les opérateurs actifs sur le corridor Chine-Afrique, de promouvoir le développement des entreprises exportatrices au Maroc et en Afrique subsaharienne afin d’accéder au marché chinois fort de 1,4 milliard de consommateurs et de contribuer au renforcement du tissu industriel dans tous nos pays de présence. ». L’accord a été signé côté marocain par Reda Hamedoun, directeur exécutif d’Attijariwafa Bank en charge des activités avec l’Asie, en présence de Youssef Kamili, responsable de la zone Asie à la banque transactionnelle du groupe, et côté chinois par Xu Yan, directrice générale du département International d’Export-Import Bank of China.

Business France / Ubimobility-EV : Business France a lancé le 12 novembre la première édition d’Ubimobility-EV, un programme d’immersion américain destiné aux entreprises françaises spécialisées dans le véhicule électrique. Ce programme d’accélération, organisé en partenariat avec l’Avere-France, association pour le développement de la mobilité électrique, et le pôle de compétitivité Mov'eo, doit permettre aux sept entreprises sélectionnées (Addev Materials, All-In Factory, e-Mersiv, FD-Groups, Gulplug, Hive Electric, Watt & Well) de se développer sur le marché américain. Du 12 au 22 novembre, elles se réuniront pendant deux semaines à Detroit, berceau de l’industrie automobile américaine, et en Californie, premier État américain pour le déploiement des véhicules électriques.
Les entrepreneurs lauréat bénéficieront d'un accompagnement personnalisé de Business France pendant six mois : avant, pendant et après le programme. Objectif : les aider à se développer plus efficacement sur le marché américain. Pendant les deux semaines d'immersion, la délégation rencontrera une vingtaine d’acteurs majeurs de la filière des véhicules électriques aux États-Unis, constructeurs automobiles, équipementiers, sociétés de capital-risque et centres de recherche.
Ubimobility-EV complète le programme commun d’accompagnement aux États-Unis proposé par Business France et Bpifrance, Ubimobility, dédié aux technologies du véhicule autonome et connecté. Celui-ci a déjà permis d’accompagner 40 entreprises françaises spécialisées dans le secteur de l’automobile intelligente et connectée outre-Atlantique.
Pour prolonger : États-Unis / Véhicules électriques : Business France lance Ubimobility-EV

ANIMA Investment Network / CDJ Sénégal : à l'occasion du Forum de l'innovation, de l'entrepreneuriat et du leadership de Dakar (FIELD) qui s'est déroulé les 23 et 24 octobre dans la capitale sénégalaise, le réseau ANIMA Investment Network pour le développement économique en Méditerranée, le CJD (Centre des jeunes dirigeants) Sénégal, organisateur du forum, et près de 40 structures sénégalaises partenaires (Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), l'agence nationale chargée de la promotion de l'investissement et des grands travaux au Sénégal (Apix)...) ont lancé officiellement, le 23 octobre, la plateforme digitale « Entreprendre au Sénégal » : http://entreprendreausenegal.org. Celle-ci vise à faciliter l'accueil des entrepreneurs et des investissements de la diaspora au Sénégal. Deux autres plateformes digitales similaires à destination des entrepreneurs et investisseurs de la diaspora tunisienne et marocaine seront lancées en Tunisie et au Maroc d’ici à la fin de l’année, a annoncé ANIMA. De plus, le réseau piloté depuis Marseille prépare des rencontres entre entrepreneurs locaux issus de ces trois pays et des investisseurs de la diaspora qui se tiendront au cours du premier trimestre 2020.

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >