En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : APD / France, Airbus / Crédit export, Alten / Club V.I.E, CES Unveil Paris / Mondial de l’automobile, Welcom / Salon du e-commerce

APD / France : la France conserve son cinquième rang mondial parmi les pourvoyeurs d’aide publique au développement (APD), derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon, selon un communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. En proportion de son RNB (revenu national brut), elle progresse nettement au-dessus de la moyenne des pays membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE qui est de 0,31%, se réjouit-on. Atteignant 10,1 milliards d’euros, soit 0,43% du RNB, l’APD française est aussi celle qui enregistre la plus forte hausse sur 2016 (+16 %). «Cette hausse a vocation à se poursuivre, dans le cadre de la trajectoire vers la cible de 0,55% du RNB en 2022, annoncée par le président de la République et détaillée par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 8 février 2018, précise encore le quai d'Orsay. Dès 2019, les autorisations d’engagements en dons de l’AFD seront rehaussées d’un milliard d’euros, afin de renforcer l’aide bilatérale, en particulier dans nos géographies prioritaires ».

Airbus / Crédit export : Airbus voit-il le bout du tunnel en matière de crédit export, soutien financier public dont il est privé depuis bientôt deux ans suite à des soupçons de fraude - sur des intermédiaires non déclarés- qui ont déclenché une enquête des autorités de contrôle au Royaume-Uni puis aux Etats-Unis ? Le fait est que l'agence de crédit export britannique, UK Export Finance, a déclaré le 5 avril avoir rouvert le robinet en acceptant d'octroyer un soutien financier au constructeur européen pour la livraison de deux Airbus A330 à la compagnie rwandaise RwandAir. Ce qui confirme ce que les trois principales agences de crédit export soutenant Airbus -outre UK EF, Bpifrance assurance export et Hermes pour la France- avaient annoncé en début d'année à ce sujet : une reprise progressive des soutiens à l'avionneur européen, mais au cas par cas. De quoi redonner un peu d'oxygène à la trésorerie d'Airbus, qui a été lourdement sollicitée pour compenser la suspension temporaire des soutiens d'Etat.

Alten / Club V.I.E : le 6 avril, Simon Azoulay, P-dg du groupe français Alten, expert en ingénierie et en conseil en technologies, a signé un partenariat avec le Club V.I.E, premier réseau de talents internationaux issus d’une expérience de volontariat international en entreprise (VIE). Grâce à ce partenariat avec le Club V.I.E, l'entreprise Alten, qui possède des filiales implantées dans plus de 20 pays et recrute des ingénieurs en France et à l’international, souhaite favoriser les échanges avec les talents internationaux et travailler à la création de passerelles d’emploi entre la France et l’étranger.
Lire également : Réseau / International : ce qu’il faut savoir des six lauréats des premiers trophées du Club V.I.E

CES  / Mondial de l'automobile : la Consumer Technology Association (CTA),
propriétaire et organisateur du salon américain dédié aux technologies numériques, CES (Consumer Electronics Show), a choisi le Mondial de l’automobile (4-14 octobre 2018) pour   organiser, le 3 octobre prochain, veille de l'ouverture au public du 'Mondial', son événement annuel en France, le ‘CES Unveiled Paris’, au sein du nouveau Paris Convention Center, à la Porte de Versailles. Par ce rapprochement, les deux organisateurs souhaitent sceller la rencontre de l’automobile et de la technologie, « deux industries qui par leur fertilisation mutuelle s’apprêtent à façonner la mobilité du futur », précise un communiqué de Mondial Tech, la conférence BtoB dédiée aux technologies automobiles, qui se tiendra conjointement au Mondial de l'automobile du 2 au 6 octobre, Porte de Versailles.Le CES Unveiled est un événement itinérant organisé en amont du CES. Il se tiendra à Amsterdam le 27 septembre, puis à Paris le 3 octobre avant de rejoindre New York (8 novembre) et Las Vegas (6 janvier 2019) juste avant l'ouverture du salon qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019.
Lire également : États-Unis / Électronique : la French Tech à nouveau en force au CES 2018

Welcom / Salon du e-commerce : Welcom, l'association du e-commerce basée en Auvergne-Rhône-Alpes, va lancer le premier salon du e-commerce en Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié aux e-commerçants de la région déjà expérimentés mais également aux jeunes et nouveaux e-commerçants qui souhaitent un appui pour se lancer. Ce salon, qui se tiendra le 18 octobre à la Cité du Design de Saint-Étienne, proposera aux professionnels du e-commerce un lieu de rencontres entre experts et e-commerçants, confirmés et débutants pour découvrir, décrypter et anticiper les dernières tendances, les innovations et les nouvelles solutions du marché du commerce en ligne.

 

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >