fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 1

Pourquoi moins de 10 %
des entreprises qui exportent
utilisent l’assurance prospection ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 2

Les incoterms, c’est quoi ?
Et ça sert à quoi ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 3

Où trouver les bonnes formules
de votre lettre en anglais ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 4

Comment former
un salarié
à l’export ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

X
X

Ça bouge dans les marchés (gratuit) : Algérie / Import, Saint-Gobain / Inde, Biogaran / Côte d’Ivoire, Paiement mobile / Chine, Cuir / France, PSA / Chine

Algérie / Import : l'Algérie vient de lever les interdictions d'importations de toute une série de produits mises en place en 2018 pour préserver sa balance des paiements : ils peuvent être à nouveaux importés moyennent, toutefois, le paiement d'un droit additionnel provisoire de sauvegarde (DAPS). « Les marchandises et produits qui ont été soumis à la suspension provisoire à l’importation durant l’année 2018, sont désormais, libres à l’importation moyennant le paiement d’un droit additionnel provisoire de sauvegarde (DAPS) », selon un communiqué du ministère du Commerce. Sont concernés au premier chef certains produits alimentaires : viandes blanches et rouges (sauf viande bovine congelée), fruits secs et fruits frais (à l’exception des bananes), légumes frais, préparation de viandes et de poissons et fruits en conserve ou préparés, préparations alimentaires, préparations pour soupes et potages, dérivés de céréales. Il concerne également des produits de consommation courante non alimentaires : ciment, cosmétiques et papiers d’hygiène. Sont également dans la liste les produits plastiques, caisses et caissettes en bois, tapis et autres revêtement de sol en matières textiles, marbre et granit finis, céramique finie, produits en céramique, verre et ouvrages en verre, ouvrages en fonte, aluminium et ouvrages en aluminium, robinetterie sanitaire, chaises et meubles, lustres, équipements électroménagers, téléphonie mobile.
Plus d'informations sur le site du ministère algérien du Commerce : www.commerce.gov.dz/

Saint-Gobain / Inde : le groupe industriel français Saint-Gobain a inauguré le 28 janvier sa cinquième usine de fabrication de verre plat en Inde. Cette usine de verre plat fabrique en particulier du verre clair, teinté et réfléchissant de contrôle solaire, et sert en priorité la demande intérieure qui croît dans le pays au rythme de 8 % par an. Cette nouvelle installation, d'un investissement de 115 millions d’euros, complète le dispositif industriel verrier de Saint-Gobain en Inde, qui a également une ligne de production de verre plat à Bhiwadi (Rajasthan) et une autre à Jhagadia (Gujurat).

Biogaran / Côte d'Ivoire : le laboratoire pharmaceutique français Biogaran, filiale du groupe Servier spécialisée dans les médicaments génériques, a annoncé le 28 janvier le démarrage de ses activités en Côte d’Ivoire. La gamme de médicaments proposée par le laboratoire « couvre un large éventail de pathologies de plus en plus présentes sur le continent africain telles que le diabète, l’hypertension et les infections bactériennes », indique un communiqué de Biogaran. À terme, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les génériques souhaite se déployer depuis la Côte d’Ivoire vers les autres pays d’Afrique de l’Ouest et centrale francophone.
Lire également : Guide business Côte d'Ivoire 2018

Paiement mobile / Chine : un nombre croissant de touristes chinois optent pour le paiement mobile lorsqu'ils voyagent à l'étranger. C'est ce que révèle la nouvelle étude publiée le 24 janvier par Nielsen et Alipay, intitulée « Les tendances 2018 en matière de paiement mobile dans le tourisme émetteur chinois ». L'étude montre en effet que 65 % des voyageurs chinois ont eu recours au paiement mobile lors de leurs voyages en 2017 contre 69 % l'an dernier. L'étude montre également que 60 % des touristes chinois ont eu recours au paiement mobile lors de leurs voyages en Europe en 2018, contre 68 % pour ceux qui voyageaient en Australie et en Nouvelle-Zélande, et 74 % pour ceux qui ont voyagé à Singapour, en Malaisie et en Thaïlande. Sur les 2 806 touristes chinois ayant participé à l'enquête, 93 % ont indiqué qu'ils seraient susceptibles d'augmenter leurs dépenses si les paiements mobiles étaient plus largement acceptés. L'acceptation des paiements mobiles représente une opportunité de développement du volume d’affaires, d'après l'étude.

Cuir / France : d'après un communiqué de presse du Conseil national du cuir (CNC) sur « les échanges mondiaux de la filière cuir en 2017 », « l’Europe pèse pour un tiers des exportations mondiales (35 %) dont la moitié vient de l’Italie (12 %) et de la France (4 %). Respectivement, à la deuxième et à la quatrième places des exportations tous secteurs confondus, ces leaders européens s’illustrent notamment dans le haut de gamme voire le luxe ». La France exporte 6 % de cuirs et peaux bruts dans le monde. « L’engouement pour le luxe, principalement sacs à main, vêtements et accessoires, permet à la France et à l’Italie de continuer à rayonner à l’international, portés par leurs irremplaçables savoir-faire et l’image que véhiculent les grandes Maisons », affirme encore le CNC. La France est le 5ème exportateur mondial de vêtements et d’accessoires en cuir. Elle est aussi au 3ème rang dans la maroquinerie, avec une part de 10,5 % dans les exportations mondiales, notamment en direction de Hong Kong, aux États-Unis et à Singapour.
Lire également : Cuir / Export : les exportations françaises en hausse de 7 % en 2017

PSA / Chine : le constructeur automobile français PSA a reçu le 30 janvier les autorisations pour démarrer ses premiers essais de conduite autonome sur routes ouvertes en Chine dans la ville de Chongqing, au sud-ouest du pays. « Obtenir l’autorisation permettant de tester la conduite autonome sur routes ouvertes en Chine est un jalon important pour le groupe PSA, sachant que la Chine est le premier marché automobile au monde et connait un essor dans le développement de la technologie de conduite autonome », a déclarée Carla Gohin, directrice de l’Innovation du groupe PSA citée dans un communiqué du constructeur. « C’est un tournant majeur pour notre programme AVA "Autonomous Vehicle for All"», a-t-elle ajouté.
Lire également : Voitures autonomes / Innovation : les demandes de brevet à l’OEB s’envolent

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >