La Commission européenne a annoncé le 27 septembre que 42 nouvelles indications géographiques (IG) européennes, dont six françaises, seraient désormais protégées au Japon dans le cadre du JEFTA, l’accord de partenariat économique et de libre-échange UE-Japon. En sens inverse, six appellations supplémentaires ont rejoint la liste des IG japonaises protégées dans l’Union européenne (UE).
Les fromages Raclette de Savoie, Époisses de Bourgogne, Mont d’Or et Vacherin du Haut-Doubs, ainsi que les appellations viticoles Bourg, Côtes-de-Bourg, Bourgeais, Entre-deux-mers, Fronsac, Listrac-Médoc, Moulis, Moulis-en-Médoc, Cassis, et Cassis de Bourgogne : ces indications géographiques (IG) seront désormais protégées au Japon, autrement dit, les éventuels contrefacteurs s’exposeront à des poursuites sur ce marché.
La reconnaissance mutuelle des IG est l’un des volets importants du JEFTA (Japan EU Free Trade Agreement), l’accord de partenariat économique UE-Japon signé en 2018 et entré en vigueur en février 2019 : le Japon s’était engagé à reconnaître et protéger dans ce cadre 200 IG européenne. Comme le rappelle la Commission, cette protection des appellations agroalimentaires va permettre de combattre « l’imitation et l’usurpation, offrant aux consommateurs des produits authentiques garantis provenant de régions ayant une riche tradition culinaire et culturelle ».
L’enjeu économique est loin d’être négligeable pour les deux blocs : le Japon est la 5ème destination des exportations de produits agroalimentaires de l’UE et le 11ème marché pour les exportations agroalimentaires françaises. Les principaux produits exportés par l’UE vers le Japon sont la viande de porc, les vins et spiritueux, les cigares et cigarettes, le fromage, le chocolat et les sucreries, ainsi que d’autres produits agricoles transformés. En sens inverse, l’UE importe principalement des soupes et des sauces, des produits végétaux, ainsi que des préparations alimentaires et céréalières.
Parmi les autres nouvelles IGP européennes intégrées dans cette nouvelle liste, figurent aussi le vinaigre de Xérès (Espagne) et le citron de Syracuse (Italie). Réciproquement, parmi les IG japonaises nouvellement protégées en Europe, figurent le sanuki Shiro miso (pâte miso) et le vin d’Osaka.
C’est la troisième fois que la liste des IGP au Japon et dans l’UE est étendue, après les ajouts de février 2021 et février 2022. L’UE et le Japon ont également convenu d’ajouter six IG japonaises d’ici la fin de l’année, et de décider en 2025 d’une nouvelle extension de la liste des IG protégées.
Consulter les listes complètes d’IGP UE-Japon : cliquez ICI.