fbpx

Guide 2021 de l’accompagnement à l’export pour les PME et ETI

Sondage après sondage, l’optimisme est revenu sur les perspectives à l’export des PME et ETI françaises après une année 2020 marquée par le choc de la crise sanitaire. Leurs dirigeants ont le moral, mieux, ils montrent de l’appétit pour l’international, à commencer par les marchés européens, où les salons professionnels internationaux, notamment en Allemagne, repartent en présentiel.

Le baromètre Team France Export, basé sur une enquête auprès de plus de 7 000 entreprises, montrait dès le mois de mai 2021 que 86 % d’entre elles déclaraient poursuivre leurs activités export contre 65 % en juin 2020. Un autre sondage mené par Euler Hermes au même moment auprès de 300 entreprises confirmait la tendance : 8 sur 10 envisageaient d’augmenter leur chiffre d’affaires à l’export en 2021. 

Enfin, plus récemment, durant l’été, une enquête menée par OpinionWay pour Capital Export auprès de 303 patrons de PME et ETI, dont 41 % d’exportateurs, révélait que 97 % d’entre eux demeuraient confiants dans l’avenir de leur société. Une autre publiée en septembre par Banque populaire-Pramex indiquait que seulement 3 % des 102 dirigeants de PME interrogés ont annulé leur projet d’internationalisation.

Côté aides, elles n’ont que l’embarras du choix : le gouvernement leur a dédié une enveloppe de 250 millions d’euros pour les pousser à maintenir leurs efforts de prospection, les Régions ont également débloqué des fonds, et les offres de conseil et d’accompagnement abondent tout autant dans les dispositifs publics (Team France Export) que de la part des acteurs privés.

Encore faut-il s’y retrouver. Malgré les efforts de simplifications menés ces dernières années avec la création de Bpifrance, véritable banque du commerce extérieur, et des guichets uniques de la Team France Export, l’écosystème de l’aide à l’export reste riche en organismes et mécanismes, publics et privés.  Aux aides financières, s’ajoutent les offres de conseil, de coaching, d’accélération… Bref,
de l’accompagnement de bout en bout. 

Ce guide de l’accompagnement à l’export vise à fournir aux dirigeants de PME et ETI repères et contacts pour frapper aux bonnes portes, au bon moment.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.