fbpx

Hôtellerie : le Royaume-Uni principal marché d’investissement européen (BNP Paribas Real estate)

Le Royaume-Uni demeure le premier marché européen pour l’investissement dans l’hôtellerie, d’après les résultats de l’étude de BNP Paribas Real Estate sur le marché de l’immobilier hôtelier au deuxième semestre 2012 publié le 18 mars.

Au total, sur les cinq principales destinations touristiques étudiées (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne), le volume d’investissements en immobilier hôtelier a représenté 6 milliards d’euros sur l’année 2012, en recul de 5 % par rapport 2011.

 

Les actifs « prime » privilégiés par les investisseurs au Royaume-Uni

Avec 41 % de l’investissement total sur ces cinq pays, le Royaume-Uni continue de dominer le marché. En 2012, le volume d’investissement en immobilier hôtelier a totalisé 2,5 milliards d’euros outre-Manche, en recul de 31 % par rapport à 2011. Londres reste la cible principale des investisseurs -notamment étrangers- au détriment des régions. Autre constat, les investisseurs disposant d’importants fonds propres privilégient les actifs « prime ». Ces actifs, présentant pourtant le taux de rendement le plus bas obtenu pour l’acquisition d’un bâtiment, continuent d’être prisés malgré leur prix élevé et ce faible taux de rendement.

Affichant un investissement dans l’hôtellerie de 1,8 milliard d’euros sur l’année 2012, soit une hausse annuelle de 59 %, la France, note l’étude, résiste bien. Quelques grandes opérations ont soutenu le marché français dont la cession par Accor du Pullman Rive Gauche pour 77 millions d’euros.

L’Allemagne a pour sa part totalisé 1,1 milliard d’euros d’investissements hôteliers en 2012, soit une progression de 16 % par rapport à 2011. Les investissements ont concerné l’ensemble des grandes villes. La capitale Berlin a toutefois enregistré les volumes les plus élevés grâce à la cession par SEB Assset Management de l’hôtel Maritim à une holding qatarie.

Dans la péninsule italique, le volume d’investissements a atteint 273 millions d’euros en 2012, doublant par rapport à l’année précédente. A Rome, un bâtiment situé Via Veneto, l’une des plus célèbres artères de la capitale, a été acquis par le groupe hôtelier de luxe Shangri-La en vue de le transformer en hôtel pour la somme de 116 millions d’euros.

En proie à une économie grippée, l’Espagne a quant à elle essuyé son cinquième recul annuel consécutif. Les investissements dans l’hôtellerie, en chute de 27 % par rapport à 2011, ont atteint 432 millions d’euros en 2012.

 

L’année 2013 devrait ressembler à 2012

En France, l’activité devrait très bien démarrer avec la cession d’un portefeuille de quatre hôtels de luxe pour un montant de 700 millions d’euros conclue à la fin du mois de janvier. Soutenu par l’essor des transactions de portefeuilles d’hôtels, le marché allemand conserverait son dynamisme, selon le rapport. Le Royaume-Uni pourrait souffrir des divergences en matière de volumes d’investissements entre un marché londonien actif et un marché régional difficile. Alors que l’Italie et l’Espagne continuent de souffrir des répercussions de la crise de la dette souveraine, l’activité devrait rester modeste sur ces deux marchés en 2013.

Venice Affre

 

Moci pratique
Consulter en PDF le rapport BNP Paribas Real Estate sur l’hôtellerie en Europe au 2ème semestre 2012

 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.