fbpx

Etats-Unis : la consommation en hausse, malgré la pression fiscale (Crédit Agricole)

Si les dernières prévisions du FMI font état d’un tassement de leur croissance, à 1,7 % en 2013, les Etats-Unis n’en conservent pas moins des perspectives plus encourageantes que l’Europe, plombée par la récession de la zone euro (- 0,6 % prévu cette année par le FMI). Un des facteur qui tiré cette croissance positive américaine, est son marché intérieur.

Une étude du Crédit agricole est à cet égard éclairante. « Malgré la baisse des revenus suite au relèvement des impôts sur salaires et autres taxes en début d’année, les dépenses de consommation ont continué d’augmenter au premier trimestre de 2,6 % en rythme annualisé, contre 1,7 % (a/a) au second semestre 2012 », indique les économistes de la banque verte.

Trois grands facteurs expliquent cette tendance : une progression du patrimoine des ménages de plus de 3 000 milliards de dollars au premier trimestre, leur désendettement drastique, et enfin la conjugaison de deux phénomène : la baisse du chômage et la hausse légère du crédit à la consommation. Tous les détails de l’étude sont dans le document Pdf attaché à cet article.

Pour en savoir plus
Le site du Crédit Agricole dédié à ses études économiques : cliquez ici

 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.