Lhyfe : Lhyfe, pionnier français de l’hydrogène vert, a inauguré à Schwäbisch Gmünd (Bade-Wurtemberg, Allemagne), son premier site de production commercial hors de France, capable de produire jusqu’à 4 tonnes d’hydrogène vert par jour (notre photo en couverture). Alimentée par de l’électricité renouvelable, l’usine contribuera à la décarbonation de la mobilité lourde et de l’industrie régionales. Avec cette mise en service, Lhyfe devient le plus important producteur européen d’hydrogène certifié RFNBO. « Avec le site de Schwäbisch Gmünd, le Bade-Wurtemberg franchit une étape importante dans la montée en puissance de la technologie de l’hydrogène », a déclaré Winfried Kretschmann, ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg, cofinanceur du projet.
CMA CGM : le géant français de la logistique et du transport continue à tisser sa toile dans le sillage de la diplomatie économique française. La 20 octobre, Rodolphe Saadé participait à la délégation accompagnant le président français en Slovénie à l’occasion du 12ème Sommet des pays du Sud de l’Union européenne. A cette occasion, le P-dg de CMA CGM a signé avec le port de Koper, en présence d’Emmanuel Macron et du Premier ministre slovène Robert Golob, un accord pour la création d’une coentreprise avec Ceva Logistics, filiale logistique du groupe basé à Marseille. Celle-ci, à partir d’un site de 27 000 m2, sera spécialisée sur les services de logistique automobile pour l’import et l’export de véhicules finis. Un projet que CMA CGM replace dans le contexte « de l’émergence du corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC) » et d’une volonté commune, avec les autorités slovènes, « de renforcer le rôle de la Slovénie comme hub logistique durable au cœur de l’Europe ». Présente depuis 20 ans dans ce pays situé en bordure de l’Adriatique, la compagnie française opère déjà, avec des portes conteneurs de 15 000 EVP utilisant du GNL ou du bio carburant, deux services maritimes hebdomadaires directs reliant l’Asie à la Méditerranée et au sein du bassin méditerranéen.
Etix : groupe d’origine française se présentant comme un opérateur européen de datas centers (14 datas centers sur le continent), Etix poursuit son expansion internationale en franchissant une nouvelle étape considérée comme « majeure » en Asie. Son campus de Bangkok est en effet le premier data center en Thaïlande à accueillir la nouvelle génération de processeurs graphiques GPU dédiés à l’intelligence artificielle (IA). « Cette avancée confirme la capacité d’Etix à concevoir et opérer des infrastructures à très haute densité et positionne son site de Bangkok comme l’un des hubs de calcul IA les plus avancés d’Asie du Sud-Est » indique la société que préside Louis Blanchot dans un communiqué.
Valeo : l’équipementier automobile français, qui revendique la position de leader mondial des solutions de motorisation électrique haute et basse tension, vient d’annoncer deux contrats majeurs en Chine. Son double onduleur de nouvelle génération, qui permet d’améliorer les performances des véhicules hybrides, a en effet été choisi par deux grands constructeurs automobiles chinois dont il n’a pas révélé le nom. D’après Valéo, la production en série débutera en 2026, avec un déploiement prévu sur les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) des deux constructeurs.
Kering, L’Oréal : la nouvelle a fait la Une de la presse économique et financière. Kering et L’Oréal ont annoncé le 19 octobre la conclusion d’un partenariat stratégique de long terme dans la beauté et le bien-être de luxe. Cet accord ferme couvre l’acquisition de la Maison Creed par L’Oréal, la signature des licences de beauté et de fragrances de Maisons emblématiques de Kering, et une coentreprise exclusive visant à explorer des opportunités de développement dans le domaine du bien-être et de la longévité. Une opération menée sous la houlette de Luca de Meo, nouveau CEO de Kering, et largement interprétée comme une première étape dans le désendettement du groupe de luxe et son recentrage sur les métiers de la mode.
