France / Tunisie : quelque 250 rendez-vous B to B ont été organisés à l’occasion des rencontres franco-tunisiennes, du 3 au 5 décembre à Paris, dans le cadre d’une mission de la CGPME pilotée par son vice-président en charge de l’International, François Turcas. Rassemblant des PME publiques et privées, la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), dirigée par Tarak Cherif, s’est engagée à assurer le suivi des rendez-vous. Par ailleurs, elle met à la disposition des entreprises françaises ses locaux en Tunisie. Dans un communiqué commun du 12 décembre, la CGPME et Conect rappellent que le plan de relance de l’économie tunisienne « prévoit la mise en œuvre de grands projets au cours des 5 prochaines années » à hauteur de 50 milliards de dollars. Précisons que le gouvernement a réussi à mobiliser, le 30 novembre 2016 lors de la conférence Tunisia 2020 organisée à Tunis,auprès des bailleurs de fonds, 13,7 milliards d’euros de promesses de contribution.
France / Allemagne : lors de la 2e conférence numérique franco-allemande, qui s’est tenue à Berlin le 13 décembre, les deux gouvernements ont décidé de soutenir le rapprochement de l’alliance pour l’industrie du futur et la plateforme allemande industrie 4.0, notamment pour promouvoir une normalisation à l’échelle européenne, ont annoncé dans un communiqué de presse les services de Michel Sapin, ministre de l’Économie et des finances, et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique et à l’innovation. En particulier, les deux pays souhaitent la mise en place prochaine d’un fonds d’investissement public privé européen d’un milliard d’euros pour permettre le passage à l’échelle de champions européens. Pour consulter la déclaration commune des deux ministres, cliquer ici.
Numérique / CES 2017 : les startups françaises seront une nouvelle fois en 2017 largement représentées sur le CES « Consumer Electronics Show », rendez-vous mondial de l’innovation technologique grand public qui se tient à Las Vegas (Nevada) du 5 au 8 janvier 2017. Au total, 228 entreprises françaises exposeront sur le CES. Parmi elles, près de 200 start-up viendront présenter leurs nouveautés au sein d’Eureka Park, l’espace dédié aux jeunes pousses sur le salon.
Business France emmènera 28 startups de la French Tech au CES 2017 qui exposeront au sein d’ Eureka Park, et 13 startups dans une délégation « Family&Friends » qui seront réparties sur Eureka Park et Eureka Park Next, l’espace réservé aux startups plus matures ayant déjà exposé sur Eureka Park. Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie emmènera lui 150 entreprises au CES.
France / Chine : le Comité France Chine a distingué le 8 décembre à Pékin, lors du palmarès des « Prix de l’Innovation des équipes franco-chinoises », organisé dans le cadre du XXIe colloque économique franco-chinois du Comité France Chine, trois équipes franco-chinoises pour leurs travaux innovants et leurs solutions dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la propriété industrielle et l’éducation. Dans la catégorie « R&D », le prix a été remis à l’équipe de China France Oceanography Satellite (COFSAT) pour son satellite développé conjointement par les agences spatiales française et chinoise qui fournira à partir de 2018, en temps réel et depuis l’espace, une cartographie du vent et des vagues à la surface des océans. L’équipe de la start-up franco-chinoise Cypheme a elle été récompensée dans la catégorie « Produit innovant » pour son application smartphone et ses tags intelligents qui permettent aux consommateurs de détecter un produit contrefait en scannant les étiquettes intelligentes conçues par Cypheme qui scellent l’emballage des médicaments, produits high tech, articles de luxe etc. Enfin, la jeune pousse chinoise LoginChinese, créée à Paris par Leo Sun, l’ancien patron de Huawei en Fance, a été distinguée par le jury, présidé par Gilles Bloch, président de l’université Paris-Saclay, dans la catégorie « Initiative innovante » pour son application mobile d’apprentissage du chinois.
Ces trophées s’inscrivent dans le programme 2016 en Chine de la campagne « Créative France » opérée par Business France (creative.businessfrance.fr).
Etats-Unis / Iran : mauvaise nouvelle pour le climat des affaires en Iran : le Sénat américain s’est prononcé début décembre en faveur d’une prolongation de dix ans des sanctions contre l’Iran, une mesure bipartite déjà adoptée par la Chambre des représentants en novembre. Cette loi, qui doit être à présent signée par le président Obama, ne remet pas en cause l’accord sur le nucléaire iranien signé en juillet 2015. Mais avec la perspective d’un nouveau président américain résolument défavorable à cet accord, cela n’augure pas une détente sur ce dossier.
Gabon / Chine : pour son premier voyage après sa réélection à la tête de l’État, Ali Bongo s’est rendu du 6 au 9 décembre en Chine pour lancer un « partenariat de coopération global », d’après un communiqué de la présidence gabonaise, en date du 11 décembre. Le document rappelle que « deuxième puissance économique du monde, la Chine, présente au Gabon à travers une trentaine de sociétés, a vu le volume de ses échanges commerciaux multiplié par cinq ces huit dernières années pour atteindre 1,77 milliard de dollars », le géant asiatique étant aussi son troisième fournisseur « avec un volume d’importation de 8,6 % et son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2 % ». Le chef d’État gabonais a confirmé « l’entière disponibilité du Gabon pour accueillir davantage d’investissements directs chinois dans les domaines agricole, touristique, industriel et bancaire, entre autres ».
Ali Bongo a encore indiqué que « s’agissant du secteur minier, le Gabon dispose de deux grands projets, Belinga et Maboumine. Concernant Belinga dont les réserves en fer sont estimées à plus d’un milliard de tonnes, le Gabon recherche de bons partenaires financiers et techniques chinois pour ce projet d’envergure. Il en est de même pour le gisement polymétallique de Maboumine où le consortium constitué par l’État gabonais et le groupe Eramet recherche des partenaires chinois en vue d’accélérer sa mise en exploitation ». S’agissant encore de tourisme, le président souhaite « une accélération des échanges touristiques » entre les deux pays. Dans cette perspective, il a réaffirmé son « ardent souhait de voir les gouvernements » des deux pays procéder à la signature d’un accord aérien. Quant aux banques chinoises, il les a invitées « à s’implanter au Gabon ou à acquérir des participations dans des banques existantes ».
Sucre / FranceAgriMer : réuni le 8 décembre sous la présidence d’Eric Lainé, le conseil spécialisé de la filière sucrière de FranceAgriMer a annoncé que le marché mondial pourrait retrouver son équilibre en 2017-2018 et que l’Union européenne aura la capacité d’accroître ses exportations. Après un puissant mouvement haussier des marchés sucriers amorcé en début de campagne 2015-16, qui s’est poursuivi jusqu’en octobre 2016, nombre d’experts, rapporte FranceAgriMer prévoient, « sauf incident climatique, un retour à l’équilibre, voire un léger excédent dès 2017/18 » dans le monde. Les prix auraient ainsi baissé d’environ 15 % en un mois, une pression baissière qui pourrait, toutefois, être limitée dans le futur par le besoin de reconstituer les stocks mondiaux sur la prochaine campagne. Côté production, l’accroissement des surfaces aboutit déjà à une hausse de la production de sucre dans l’Union européenne (UE), ce qui devrait permettre à l’UE d’augmenter sa présence « sur le marché mondial dès 2017/2018, explique FranceAgriMer, avec la fin du plafond OMC sur ses exportations ». Pour plus d’informations : http://www.franceagrimer.fr/content/download/46717/446715/file/etude-Agreste-FranceAgriMer-exploitations-diversifiees.pdf