Afrique / Formation : « Au lendemain du déplacement du Président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre du G5 Sahel, s’est ouvert le lundi 3 juillet 2017 (et jusqu’au 7 juillet 2017) le programme Young Leaders AfricaFrance, initié pour la première fois cette année avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) », ont annoncé l’association AfricaFrance et l’AFD, dans un communiqué du 4 juillet, qui précise que « pour cette première édition, près de 600 candidatures ont été reçues en un mois, soit 418 hommes et 151 femmes, de 32 ans d’âge moyen, issus de 43 pays ». Ainsi, « au final, 20 profils ont été sélectionnés, 13 hommes et 7 femmes, de 33 ans d’âge moyen, aux activités liées à des domaines aussi variés que la finance, l’agriculture, le développement durable, les NTIC ou les sciences ».
Midest / GL Events : GL Events finalise la reprise à Reed Expositions du Midest, le Salon international de la sous-traitance, des outils et technologies de production à Paris. D’après nos informations, la signature devrait intervenir mi juillet. Cette vente s’inscrit après plusieurs années de vaches maigres pour le salon français. Confronté à la concurrence de la Foire de Hanovre, le Midest avait perdu de sa superbe ces dix dernières années. Après avoir stabilisé la situation en 2014 et 2015, il avait à nouveau perdu 300 exposants l’an dernier, tombant ainsi à 1 400 participants pour 35 000 visiteurs au total. GL Events a choisi d’annuler l’édition 2017 du Midest, qui se tiendra finalement du 27 au 30 mars 2018 à Paris-Nord Villepinte conjointement à Industrie, Smart Industries (usine intelligente et connectée) et Tolexpo (technologies de la tôlerie et du soudage). L’appui de grandes régions, comme le Grand Est, n’aura donc pas permis à Reed de retourner la situation. Reste à savoir quelles seront les intentions du lyonnais GL Events ? Maintiendra-t-il ces événements à Paris, ou sera-t-il tenté de les délocaliser ? Toutes les options, à ce stade, sont possibles.
France / Iran : Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, pourrait se rendre en Iran dans les prochain mois, selon un porte-parole du Quai d’Orsay. Il ferait ainsi suite à une invitation de son homologue Javad Zarif, qu’il a reçu au Quai d’Orsay le 3 juillet, « dans le cadre du dialogue politique que la France entretient avec l’Iran, en amont de la visite du secrétaire général du Quai d’Orsay à Téhéran ».
Vinexpo Hong Kong : Vinexpo Hong Kong, évènement international et stratégique des professionnels du vins et des spiritueux en Asie-Pacifique, mettra à l’honneur l’Australie, lors de sa prochaine édition, qui se tiendra du 29 au 31 mai 2018 au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. Cinquième producteur et exportateur mondial, deuxième exportateur vers la Chine avec une perspective de croissance 25 % en volume d’ici 2020, l’Australie offre aussi un marché de consommation de ses vins tranquilles important, dont la croissance est estimée à 4,3 milliards de dollars US entre 2016 et 2020.
Bourgogne / Vin : le projet de la Cité des vins de Bourgogne et de ses 3 sites (Mâcon, Beaune et Chablis) a été lancé le 3 juillet. Il présente ses principes et ses objectifs, l’offre proposée au sein des cités ainsi que les dates-clés. En l’occurrence, les Cités de Chablis et Mâcon devraient ouvrir leurs portes à l’été 2020, celle de Beaune en 2021. Pour plus d’informations : http://www.cite-vins-bourgogne.fr/
Haropa / Asie : en lice avec les principaux ports mondiaux parmi lesquels Barcelone, Hambourg, Rotterdam, Long Beach et Singapour, l’ensemble portuaire français Haropa, qui regroupe les ports du Havre, Rouen et Paris, a reçu le 29 juin à Singapour deux trophées, celui du « Best Seaport in Europe » et du « Best Green Port », décernés par les lecteurs du journal professionnel Asia Cargo News. Ces prix, attribués à l’issue des votes de plus de 18 000 professionnels portuaires et spécialistes de la supply chain, « confirment l’attractivité et la compétitivité des ports de Haropa en particulier au regard du marché asiatique, ainsi que son engagement environnemental », précise un communiqué d’Haropa.
Neoma Business School / Cosmetic Valley : le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et Neoma Business School ont signé le 28 juin une convention de partenariat pour collaborer en vue de partager leur expertise commune autour des thématiques du luxe, de l’entrepreneuriat et des relations économiques et culturelles franco-chinoises. « Les professionnels membres de la Cosmetic Valley vont pouvoir apporter leur expertise aux étudiants de Neoma Business School dans de nombreux domaines », précise un communiqué conjoint de l’école et du pôle. En contre-partie, le pôle attend de sa collaboration avec l’école de management normande une expertise complémentaire et, « grâce à l’expertise du Neoma Confucius Institute for Business, un appui au développement de sa stratégie chinoise », précise encore le communiqué.
Comexposium / Indonésie : l’organisateur français de salons professionnels et grand public Comexposium, a annoncé le 5 juillet avoir signé un accord de joint-venture avec le groupe Amara, un acteur majeur de l’organisation d’événements en Indonésie. Ce nouveau partenariat, qui sera finalisé en août, portera notamment sur le GIIAS – GAIKINDO Indonesia International Auto Show, le principal salon de l’automobile en Indonésie avec 360 exposants (dont les principaux fabricants mondiaux) et une fréquentation de plus de 450 000 visiteurs.