France / Russie : le groupe breton Olmix, spécialisée dans la production de solutions alimentaires à base d’algues, a été la toute première PME française à bénéficier d’un nouveau dispositif franco-russe de financement des investissements lancé à l’occasion de la tenue de la 23ème réunion du CEFIC (Conseil économique financier, industriel et commercial franco-russe), les 19 et 20 décembre à Moscou, sous la présidence conjointe de Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie et des finances, et de son homologue russe, Maxime Orechkine, ministre du Développement économique. Un accord-cadre pour permettre d’investir des montants inférieurs à 20 millions d’euros a été en effet signé le 20 décembre entre le fonds souverain français CDC-IC (Caisse des dépôts international capital) et le fonds souverain russe RDIF (Russian Direct Investment Fund, en français Fonds russe des investissements directs/FRID). Ces deux fonds gèrent une enveloppe commune de 300 millions d’euros destinée à soutenir les investissements directs des entreprises des deux pays : l’accord-cadre les autorise à utiliser 25 % de cette enveloppe pour ces nouveaux tickets plus adaptés aux projets de PME. Première application : le soutien à un plan d’investissement de 15 millions d’euros qu’Olmix met en œuvre dans son site de Saint-Pétersbourg, avec l’ambition de proposer en Russie et dans toute la CEI (Communauté des Etats indépendants) toutes la gamme de ses produits. Olmix, qui va aussi bénéficier dans ce cadre d’un crédit export de Bpifrance, veut porter sont chiffre d’affaires en Russie à plus de 50 millions d’euros d’ici 2022.
France / Cuba : la commission économique et commerciale bilatérale franco-cubaine et le comité d’orientation du Fonds stratégique de contre-valeur se sont réunis pour la deuxième fois (les premières réunions avaient eu lieu en octobre 2016. ) le 18 décembre dernier à Paris, sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères et Rodrigo Malmierca, ministre cubain du Commerce extérieur et de l’investissement. La commission constitue le cadre institutionnel des relations bilatérales et cette réunion a permis, selon un communiqué du Quai d’Orsay, de faire le point sur les principaux projets bilatéraux en cours (tourisme durable, énergie, santé, transports, secteur agricole et agro-alimentaire et développement urbain) dans un contexte de forte reprise des exportations françaises vers Cuba (+38,6 % sur les dix premiers mois de 2017, à 152,7 millions d’euros selon IHS Markit Global Trade Atlas).
Quant au Fonds de contre-valeur, il s’agit d’un instrument financier ad hoc créé à la suite de l’accord sur le traitement de la dette publique cubaine à l’égard de la France signé le 1er février 2016, dont une partie pourra être convertie en projets français à Cuba, avec le soutien de ce fonds doté de 212 millions d’euros. Selon le Quai d’Orsay, « une première convention de financement dans ce cadre sera prochainement signée pour un programme de soutien au développement des filières bovines dans la province de Camaguey (projet Prodegan) » ce projet devant être mis en œuvre avec le soutien de l’Agence française de développement.
Pour prolonger : Cuba / Élevage : l’AFD met en œuvre ses premiers financements de projets; Cuba / Export : la France consolide son retour après un premier succès commercial