Côte d’Ivoire / France : le courant économique passe entre la France, ses milieux d’affaires, et la Côte d’Ivoire, à quelques semaines de la réunion à Paris du groupe consultatif qui réunit les principaux bailleurs de fonds du pays, prévue les 17 et 18 mai. Plusieurs observateurs ont ainsi été frappés par la qualité de l’accueil réservé par les autorités ivoiriennes, au plus haut niveau, aux quelque 350 participants -dont 200 entreprises- du Forum France- Afrique de l’Ouest/Afrique centrale, organisé à Abidjan du 27 au 30 avril par les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), avec la présence de représentants du gouvernement, dont le ministre du Commerce Jean-louis Billon, mais aussi une visite du président ivoirien Alassane Ouattara en personne, le 28 avril, qui a posé pour la photo aux côté du secrétaire d’État français au Commerce extérieur Matthias Fekl et des autres têtes d’affiche françaises du forum. Lequel n’est pas reparti les mains vides puisqu’il a, entre autres, parrainé la signature d’une commande de 4 Airbus 320 par la Compagnie Air Ivoire et d’un contrat d’EDF pour une centrale biomasse. Il est vrai que les CCEF, dont le président, Alain Bentéjac, avait fait le déplacement, avaient fait fort en attirant deux importantes délégations d’entreprises montées, d’une part, par le Medef -dont le président Pierre Gattaz était présent- et, d’autre part, par Business France -dont la directrice générale Muriel Pénicaud était également présente. Une rencontre au sommet entre une vingtaine d’ambassadeurs de France en postes dans la région et les CCE a eu lieu en marge du forum. Les photos-souvenirs abondent sur le compte Twitter des CCE (Les_CCE). Mais ces derniers ont modérément apprécié que la communication de ces grands partenaires ne mentionne que … modérément que c’est bien les CCE qui ont organisé ce forum sur le terrain, certes en partenariat avec Business France et Medef International. Rendons à César ce qui est à César…
Afrique / Ipsos : Ipsos Africap, le tout nouveau desk Afrique de la société d’études et de sondages Ipsos qu’anime notamment Florence de Bigault, va bientôt faire parler de lui. Il compte en effet présenter le 24 mai à Paris, dans les locaux prestigieux du musée Dapper, les résultats d’une enquête exclusive menée dans 7 pays d’Afrique auprès de jeunes de 15 à 24 ans pour comprendre leurs aspirations, leurs modes de consommations et leur relations aux marques. Ces résultats seront distillés et commentés au cours de trois tables rondes au cours desquelles interviendront des experts d’Ipsos et des invités institutionnels et responsables d’entreprises investies en Afrique. L’événement est organisé en partenariat avec le Cian (Conseil français des investisseurs en Afrique) et la société de conseil en marketing et communication Hopscotch. Ipsos Africap a été mis en place par Ipsos à son siège à Paris en février dernier pour intensifier les activités de la société sur le continent.
Océan indien / RSM : Déjà installé dans cinq régions françaises, le réseau d’audit, d’expertise comptable et de conseil français RSM a annoncé son déploiement dans une nouvelle zone géographique, l’océan Indien, grâce à l’intégration d’un cabinet créé par Jean-Pierre Hervé et implanté à La Réunion et à Mayotte. Avec cette implantation dans l’océan Indien, ce sont 30 collaborateurs expérimentés qui rejoignent les équipes de RSM en France. Avec cette opération, RSM veut aussi prendre position dans une zone que le cabinet considère comme « stratégique», aux portes de l’Afrique et de l’Asie. « Les stratégies de croissance de nos clients sont de plus en plus tournées vers les marchés internationaux et notamment vers cette région du monde, qui est un point névralgique francophone de la mondialisation situé entre l’Afrique et l’Asie. Il devient donc naturel de déployer notre dispositif sur place de façon pérenne, afin de les accompagner dans leurs choix stratégiques », observe Jean-Michel Picaud, président de RSM en France, dans le communiqué de presse diffusé par le cabinet le 2 mai.