En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Réussir à l’export en équipe avec Bpifrance

Jean-Christophe Ragni, directeur général et directeur de l’export de Ragni

 

Ragni. Le spécialiste français des solutions d’éclairage urbain

Installée à Cagnes-sur-Mer, près de Nice (Alpes-Maritimes), la société Ragni conçoit des solutions pour l’éclairage public qu’elle commercialise à l’export dans une cinquantaine de pays. L’entreprise française fondée en 1927 par Victor Ragni réalise 30 % de son chiffre d’affaires (36 millions d’euros) à l’international où elle livre ses luminaires citadins produits et assemblés dans ses sites hexagonaux de Cagnes-sur-Mer, où Ragni possède deux usines, l’une pour la fabrication et l’autre pour l’assemblage des luminaires (pliage, soudure, thermoformage, tôlerie etc.), et de Tourrettes dans le Var, doté d’une usine pour le traitement de surface des candélabres en acier et aluminium.

À l’international, Ragni dispose de filiales aux États-Unis (Colorado, Denver), en Bosnie-Herzégovine (Mostar), aux Émirats arabes unis (Dubaï) et collabore avec un large réseau de distributeurs. « Il y a des pays comme le Maroc, la Belgique, l’Italie ou le Sénégal avec lesquels nous travaillons régulièrement à l’export », indique Jean-Christophe Ragni, directeur général et directeur de l’export de Ragni. L’entreprise familiale exporte également ses solutions innovantes dans les territoires et collectivités d’outre-mer.

Pour accélérer son internationalisation et être accompagnée dans ses démarches de prospection en Afrique, Ragni a eu recours ces trois dernières années à l’Assurance Prospection, gérée par Bpifrance. « Nous avons utilisé l’Assurance Prospection sur une dizaine de pays d’Afrique », renseigne Jean-Christophe Ragni, l’arrière-petit fils du fondateur de l’entreprise. « Cela nous a permis, continue-t-il, d’aller dans des pays qu’on ne prospectait pas avant comme le Bénin, le Niger, la Guinée Conakry ». L’enveloppe d’environ 600 000 euros dont a bénéficié Ragni lui a permis de couvrir ses dépenses de prospection (déplacements et séjours de son personnel en Afrique, dépenses liées aux études de marché, etc). Grâce à cette assurance, le concepteur et fabricant d'éclairage public et de mobilier urbain a pu se prémunir contre le risque d’échec commercial dans les pays qu’il prospectait.