Du 21 mars au 17 avril 201, l´Entertainment Expo de Hong Kong, principal salon asiatique du divertissement sera sous les projecteurs. Cette 7ème édition fédérera pas moins de 10 événements internationaux en présence de professionnels du film, de la télévision, du divertissement numérique et de la musique.
En 2011, trois des événements fondateurs de l´Entertainment Expo soufflent leurs bougies : le Hong Kong International Film Festival (35ème), la cérémonie des Hong Kong Film Awards (30ème), et Filmart, le marché international du cinéma et de la télévision de Hong Kong (15ème édition). Bien que le plus jeune, ce salon des médias et du cinéma est devenu, soulignent ses organisateurs, l´une des trois principales manifestations mondiales dans ce secteur et le premier en Asie. Organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), l´édition 2011 attend tout de même, du 21 au 24 mars, quelque 600 exposants et plus de 5000 visiteurs internationaux. Et pour la première fois depuis sa création, un pavillon américain regroupera, sous l´égide du Independent Film & TV Alliance (IFTA), une vingtaine d´entreprises américaines.
Côté français, Ubifrance a délégué l´organisation du Pavillon France à Unifrance films, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, qui organise la présence des entreprises françaises. En 2010, l´espace installé par Unifrance films a conduit une délégation de 21 sociétés d’exportation. Cette année Unifrance a indiqué au Moci que 14 sociétés seront présentes : Celluloid Dreams, Coach 14, Coproduction Office, EuropaCorp, Films Distribution, Gaumont, Kinology, Le Pacte, Memento Films International, MK2, Rezo, U Media, Wide Management et Wild Bunch. Par ailleurs, précise sa direction, parallèlement aux rencontres entre vendeurs de films et acheteurs asiatiques, se tiendra le 35e Festival international du film de Hong Kong à l´occasion duquel une quinzaine de films français seront présentés.
Sylvette Figari