En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Pays & marchés

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Commerce extérieur   •   Union européenne   •   France   •   Afrique   •   Business France   •   États-Unis   •   Brexit   •   Brésil   •   Bolsonaro   •   Export   •   
8 novembre 2018

Iran / Sanctions : le fossé se creuse entre les États-Unis et l’Union européenne

© Piotr Adamowicz-Fotolia.com

Les positions des Américains et des Européens sur l’Iran ne sont pas près de se rapprocher. Avant même que les États-Unis ne rétablissent, le 5 novembre, leurs sanctions sur les ventes de pétrole et les opérations bancaires avec l’Iran, l’Union européenne (UE) et trois de ses États membres – France, Royaume-Uni, Allemagne – indiquaient, dans un communiqué conjoint du 2 novembre, qu’ils regrettaient « vivement » la réimposition des sanctions par les États-Unis après leur retrait du Plan d’action global commun sur le nucléaire (JCPOA, pour Joint Comprehensive Plan of Action), conclu en 2015 à Vienne.

Le soutien des Européens malgré des tentatives d’attentats

Cette déclaration commune a été signée par la Haute représentante de l’UE Federica Mogherini, les ministres des Affaires étrangères français, allemand et britannique, Jean-Yves Le Drian, Heiko Maas et Jeremy Hunt, et leurs collègues des Finances, Bruno Le MaireOlaf Scholz et Philip Hammond. Elle a été publiée alors que deux attentats attribués à l’Iran venaient d’être déjoués en Europe, le deuxième, seulement quelques jours auparavant, au Danemark, et le premier, début octobre, en France.

Ces attaques préparées tour à tour sur le sol français et danois n’ont donc, semble-t-il, pas amené les Européens à réviser leur jugement sur le JCPOA, qui, selon eux, « constitue un élément majeur de l’architecture mondiale de non-prolifération nucléaire et de la diplomatie multilatérale »...

Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 303
diffusée le 8 novembre 2018 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Sélection de la rédaction sur le même sujet