fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Carrières

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Export   •   CCEF   •   V.I.E   •   Medef   •   Mobilité internationale   •   Business France   •   Ressources humaines   •   
25 septembre 2015

Expatriation/Mobilité : Singapour élue meilleure destination mondiale par les expatriés (HSBC)

© Noppasinw - Fotolia.com

Singapour arrive en tête du classement des destinations mondiales les plus plébiscitées par les expatriés à travers le monde aussi bien pour les nombreux avantages que ce pays surnommé la « Suisse de l'Asie » offre en termes de qualité de vie que de perspectives de carrière et de revenus. C’est ce que révèle la 8e édition de l’étude mondiale sur les expatriés, intitulée Expat Explorer, publiée, le 23 septembre, par le groupe HSBC.

Menée entre mars et mai 2015 auprès de 21 950 expatriés de 198 pays via un questionnaire en ligne, l’étude couvre trois aspects de la vie des expatriés : la vie professionnelle et les finances ; la qualité de vie et l’immersion culturelle ; la vie de famille et l’éducation des enfants. HSBC a ainsi réalisé trois catégories de classement : la catégorie « Économie » recouvre notamment les niveaux de revenus des expatriés, leur train de vie, ainsi que la perception qu'ils ont de l’économie locale, leurs perspectives d’évolution professionnelle et l’équilibre vie privée/vie professionnelle; a catégorie « Expérience » analyse les points de vue des expatriés quant à leur vie quotidienne dans le pays d’expatriation (qualité de vie, sécurité, facilité d’intégration dans la société, système de santé, facilités de logement…); enfin, la catégorie « Famille » s’intéresse, elle, à la dimension relationnelle (vie sociale des expatriés, relation avec leur époux(se), acceptation de la diversité par le pays d’accueil), à l’éducation et à la garde d’enfants, aux conséquences pour l’enfant d’être élevé à l’étranger (bien-être, santé, réseau amical...).

Singapour, Nouvelle-Zélande et Suède, trio de tête du classement

Il ressort de l'étude que Singapour est une destination où il fait bon vivre et bon travailler. Ce pays de 5,5 millions d'habitants occupe le premier rang du classement général de HSBC, tant pour sa qualité de vie que sa situation économique favorable au développement de carrière. Près d'un tiers (30 %) des expatriés à Singapour travaillent dans les services bancaires et financiers ainsi que dans les assurances, confortant ainsi la place de Singapour comme l’un des principaux centres financiers d’Asie.
Singapour attire les expatriés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences professionnelles mais qui visent également un salaire plus élevé. Près de trois expatriés sur cinq (59 %) considèrent la cité-État comme le lieu idéal pour profiter d'une carrière en pleine ascension, tandis que 53 % des expatriés interrogés affirment que la probabilité d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles y est plus grande que dans leur pays d’origine. Seuls 12 % des sondés n’approuvent pas ce point de vue.

Le coût de la vie élevé est compensé par les rémunérations élevées des salariés ayant le statut d'expatrié. Avec un salaire moyen nettement supérieur à la moyenne des expatriés –159 000 dollars annuels, contre 104 000 dollars en moyenne dans le monde– Singapour est une destination attractive pour les salariés étrangers. En conséquence de l'envolée de leurs salaires, près des deux tiers (65 %) des expatriés profitent d'un plus grand niveau de revenu disponible que dans leur pays natal tandis que 60 % sont en mesure d'épargner davantage. Seulement 16 % des sondés ont déclaré qu'ils épargnaient moins.
De plus, 79 % des personnes interrogées se disent confiantes dans l’économie du pays, et 87 % estiment que Singapour est propice à la création d'une entreprise. Rappelons en effet que ce pays de 714 km² est arrivé, une nouvelle fois en 2015, à la première place, sur 189 pays, du classement Doing Business de la Banque mondiale pour la facilité d'y faire des affaires.

Outre un salaire attrayant, Singapour offre aussi une qualité de vie exceptionnelle. Ainsi, 67 % des expatriés interrogés qui y sont établis déclarent que la qualité de vie locale est meilleure que celle de leur pays natal. De plus, 65 % des parents estiment que la santé et le bien-être de leurs enfants se sont améliorés depuis qu’ils y habitent. Enfin, 87 % des expatriés mettent en avant le bon niveau de sécurité.

Arrivant deuxième au sein du classement général de HSBC, la Nouvelle-Zélande est elle aussi une destination prisée des expatriés pour la qualité de vie et les perspectives offertes sur le plan professionnel. Ainsi, près de 8 expatriés sur 10 (77 %) estiment que la Nouvelle-Zélande offre une qualité de vie supérieure à celle de leur pays d’origine. L’installation y est relativement rapide puisque 35 % des expatriés affirment qu'ils se sont sentis comme chez eux « immédiatement » ou « dans un délai de 6 mois ».

La Suède occupe la troisième marche du podium. Réputé pour sa politique favorable à la famille, ce pays scandinave apparaît surtout comme étant la meilleure destination pour la vie de famille des expatriés, avec ou sans enfants. Dans la catégorie « Famille », le pays est n° 1.

La France, bien notée pour la vie de famille et l'éducation

À noter que dans le classement qui tient uniquement compte de la catégorie « Économie », c’est la Suisse qui arrive en tête avec 77 % des expatriés qui ont confiance en l’économie locale et 53 % qui précisent que la confédération helvétique offre un bon environnement pour développer sa carrière. En moyenne, les expatriés en Suisse ont un revenu disponible plus important (65 %),  touchent un salaire plus élevé (63 %) et épargnent plus (60 %) que dans leur pays natal.

Quant à la France, elle se situe à la 29ème position du classement général mais à la 13ème au titre de la vie de famille et de l’éducation des enfants.

Globalement, les expatriés considèrent les villes de Londres, Dubaï, Singapour et Hong Kong comme les quatre meilleurs endroits au monde pour démarrer une entreprise en raison de leurs économies fortes, de la culture et de l'environnement des affaires qui attirent les entrepreneurs expatriés du monde entier.

Venice Affre

Pour en savoir plus
Consultez l'étude (en anglais) de HSBC « Expat Explorer » en fichier PDF ci-joint.

Pour prolonger
Consultez nos parutions, disponibles dans notre librairie en ligne.
- Le Guide business Singapour 2014
- Le Guide de la mobilité :
« Vivre et travailler dans 48 pays prioritaires du commerce extérieur français » – 3e édition, 2015
- Notre dernier Dossier Suisse : La Suisse veut la France comme partenaire technologique

HSBC Expat Explorer 2015 - Global Report
Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >